Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Conseils pour bien protéger son parquet

La protection de votre parquet passe indéniablement par son entretien. De plus, suivant l'utilisation de votre surface en bois (piétinement, passage, meubles ou salle de bains), votre parquet devra être protégé différemment. Le type de parquet posé (parquet massif en bois ou contrecollé) et la finition parquet choisie déterminent aussi son entretien. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour le protéger au mieux : vitrification, vernissage, huiles ou encore cirages. Passage en revue des différentes possibilités, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

 

Finition de protection du parquet bois : 3 options de protection

Trois possibilités s'offrent à vous pour la protection de votre parquet en bois. Vous avez le choix de le protéger avec :

  • la vitrification de parquet (un vitrificateur est un vernis dans lequel un durcisseur a été ajouté) ;
  • le vernis (solution non pigmentée appliquée sur une surface en bois brut après le ponçage, la peinture ou la teinte) ;
  • l'huile pour parquet ;
  • la cire.

 

 

Pourquoi vitrifier votre parquet ?

La vitrification de parquet présente plusieurs avantages. Elle protège le bois des rayures et le rend plus résistant. Vous pouvez choisir entre plusieurs effets : brillant, transparent, satiné ou mat. L'application du vitrificateur ennoblit vos sols et donne à votre surface un effet de brillance et une teinte optimale. De plus, vitrifier un parquet apporte une protection spécifique de celui-ci. Roulettes de bureau, pieds de meubles ou chaises, votre parquet est plus résistant à l'usure due au passage.

Protection de parquet : misez sur l'huile parquet

L'huile pour parquet est une autre solution pour protéger votre parquet.Les parquets huilés ont l'avantage de demander peu d'entretien. Ils offrent une protection efficace contre les rayures et les tâches. Comment huiler un parquet ? Simplement en appliquant une huile-cire, huile dure ou huile dite "invisible"

Protéger son sol en bois : la cire

Quel produit pour cirer un parquet en bois ? Avec de la cire liquide ou de la cire d'abeille. Une simple application à la surface suffit. Produit très ancien, la cire est la finition qui donne l'aspect le plus naturel à votre parquet. De plus, ce produit permet d'effacer facilement les rayures sur votre parquet. Un coup de chiffon avec un peu de cire et votre sol retrouve un aspect brillant. Cette méthode d'application doit être régulière.

Comment protéger un parquet de l’humidité ?

Si le sol de votre maison est recouvert de parquet en bois, vous devez savoir que celui-ci n'aime pas l'eau. Élément naturel et décoratif, le parquet bois, taché par l'humidité, devient noir au fil du temps. Sans entretien et protection de votre parquet, celui-ci s'abîme et perd de son charme nature. Pour éviter moisissures et taches qui font de votre parquet un parquet noirci par l'humidité, il vous suffit de bien le protéger.

Protéger son parquet des taches d'humidité

Si l'entretien de votre parquet en bois massif se révèle trop contraignant, les vitrificateurs pour parquets (également appelés vernis pour parquets) sont une solution. Les vernis (et le durcisseur) pénètrent la surface du parquet pour former une couche protectrice. Le bois devient résistant aux chocs et imperméable à l'eau. Vitrifier un parquet le rend plus résistant et plus facile dans son nettoyage. Moisissures et taches d'humidité sont éliminées plus facilement.

Rénovation de parquet : l'ultime solution ?

Pour finir, si votre sol en bois reste taché ou noirci, la solution de rénover un parquet reste envisageable. Il suffit que votre parquet se retrouve à l'état brut. Décapez-le en enlevant la peinture, la cire ou le vernis. Aspirez, frottez et lessivez sans trop l’imbiber d’eau. Laissez sécher 24 heures. Appliquez une nouvelle couche de cire, de peinture ou de vernis.

 

 

Des gestes simples pour la protection de votre parquet

Nos grands-mères le faisaient et elles avaient bien raison. Patins, feutres sous chaque chaise ou sous les pieds de meubles, chaussons, le choix d'une protection quotidienne simple était efficace. Toujours d'actualité, elle évite bien des désagréments. Rayures, effet noir ou traces de roulettes. Nos aïeux savaient bien protéger leurs sols en bois. Mieux, ils en prenaient soin dès sa première pose. Quant aux produits et remèdes de grands-mères, ils n'ont jamais été autant utilisés : huiles et cires naturelles, savon noir et bicarbonate de soude reviennent en force dans nos placards et en tant que produits ménagers.

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser