Comment choisir la couleur d'un parquet en bois ?
Le choix de la couleur d'un parquet est essentiel pour réussir la décoration d'une pièce. Alliée à la bonne finition de parquet, une teinte peut conférer un style unique à un intérieur. Que le parquet soit en bois massif, contrecollé ou en revêtement stratifié, les mêmes règles s'appliquent. La couleur des lames du parquet doit avant tout être harmonisée avec la pièce qui l'accueille. Après, le choix se fait en fonction du style et de l'ambiance recherchés.
Harmoniser la couleur du parquet avec la pièce
Pour accorder la teinte d'un parquet à une pièce, il faut la considérer dans son ensemble. Sa taille, sa luminosité et le style de sa décoration sont autant de facteurs qui vont guider le choix des couleurs. L'utilité de teinte joue sur dans certains cas le faites de rénover son parquet.
Adapter la teinte du parquet à la taille de la pièce
De manière générale, un sol aux teintes sombres rétrécit l'espace et un sol aux teintes claires l'agrandit. Pour cette raison, on privilégie un parquet de couleur claire dans les petites pièces. Ainsi, un parquet aux nuances de blanc ou gris clair apportera du volume à une petite chambre.
Le choix de la couleur du parquet est plus libre pour les grandes pièces. Celle-ci garde cependant les mêmes effets sur les volumes et peut être utilisée avantageusement. Dans un grand salon vide et froid, un parquet aux teintes chaudes ou sombres apportera de la chaleur.
Choisir un parquet en bois en fonction de la luminosité
L'éclairage d 'une pièce, qu'il soit naturel ou artificiel, joue beaucoup sur la perception d'un parquet. De plus, la lumière varie selon les moments de la journée. Un parquet doit donc être pensé en fonction des heures d'utilisation d'une pièce. Ensuite, le choix se fait selon l'ambiance recherchée : claire et lumineuse ou sombre et intimiste.
Accorder la couleur du parquet à la décoration de la pièce
Choisir la couleur d'un parquet demande de prendre en compte la globalité de la pièce : son mobilier, ses murs, ses boiseries. Les couleurs peuvent s'accorder par contraste. Un parquet jouant sur l'opposition de couleur fait ainsi ressortir des meubles design ou un papier peint tendance.
La teinte du parquet peut aussi jouer la complémentarité des couleurs et décliner celle des murs, pour créer une harmonie. Attention toutefois aux excès, si vos murs sont très sombres ou d'un blanc lumineux. Un parquet en bois plus neutre sera alors d'un meilleur effet.
Des couleurs de parquet pour chaque style de décoration
Certaines teintes de parquet donnent un style classique, d'autres plus modernes. Mais au-delà de la tendance du moment, chaque couleur renvoie une émotion différente.
Parquet en chêne naturel : le classique chaleureux
Les parquets classiques en chêne massif ont une belle couleur miel. Avec ses nuances brun clair, cette couleur douce et réconfortante apporte de la chaleur dans une maison. Elle permet de rééquilibrer une pièce au design trop froid. Pour une décoration plus classique, optez pour le chêne foncé. Vous pouvez choisir un parquet en chêne vieilli ou appliquer une teinture pour le foncer.
Parquets foncés : pour un sol de caractère
Les parquets sombres vont des bruns foncés au bois presque noirs. Ils peuvent être en bois teints ou brûlés. Il peut s'agir aussi de parquets massifs en bois exotique, tel que le . Les sols sombres sont l'apanage des intérieurs chics et élégants. Ces teintes s'associent bien avec les matériaux nobles tels que le marbre ou le métal. Leur caractère affirmé nécessite cependant un soin particulier à l'harmonie de la pièce, sous peine de la surcharger.
Parquet en bois gris clair : moderne et polyvalent
Couleur neutre par excellence, le gris s'accorde facilement aux autres teintes. Un parquet gris clair convient ainsi à toutes les pièces de la maison. Lumineux sans être trop clair, colorés mais discrets, les parquets grisés participent à une ambiance intérieure calme et apaisée. Associé à une finition de parquet vieilli, un parquet grisé apportera une touche de rusticité et de convivialité à un intérieur.
Parquet en bois teinté : attention à la durabilité de la couleur
Une fois la teinte choisie, reste à choisir le type parquet. Les nombreuses essences européennes ou exotiques offrent en effet une large palette de coloris. Ces parquets sont toutefois plus onéreux. Dès lors, la couleur est souvent le produit d'une teinture. Mais avec le temps, si le bois massif va garder sa teinte, la couleur d'un bois teint va s'altérer. La teinture n'est qu'un traitement de surface. Même en la renouvelant, il sera difficile de retrouver le même ton.