Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Rénovation d'un parquet en bois

La rénovation d'un parquet permet de redonner au bois tout son éclat. C'est aussi l'occasion de changer sa teinte, voire sa couleur. Rénover un parquet en bois massif ou contrecollé nécessite de poncer sa surface. Une couche d'huile, de vernis vitrificateur ou de cire vient ensuite assurer la protection du bois. Pour un revêtement stratifié, le ponçage est impossible. Seule l'utilisation d'un produit rénovateur est alors possible. Des problématiques qu'il faut bien avoir en tête avant de choisir un parquet.

Première étape de la rénovation : le ponçage du parquet en bois

La rénovation d'un parquet en bois passe obligatoirement par le ponçage de sa surface. Poncer un parquet est à la portée de tous, à condition d'utiliser les bons outils et les bonnes méthodes.

Préparation du sol avant le ponçage du parquet

Le ponçage d'un parquet produit énormément de poussière. Il faut donc vider entièrement la pièce, y compris ses rideaux. Toute la surface du sol doit être dégagée, aussi démonter les plinthes. Nettoyer ensuite le parquet soigneusement. Vérifiez son état et réparez les lames abîmées.

Si votre parquet est huilé ou ciré, enlevez le gros de la couche de protection avec un produit spécifique. Vous risqueriez d'encrasser le papier abrasif. Si le parquet est cloué, assurez-vous qu'aucune tête de clou ne dépasse.

Quel matériel pour poncer un parquet en bois massif ou contrecollé ?

Comme tous travaux de rénovation, le ponçage d'un parquet nécessite des outils à la mesure du chantier. Pour de très petites surfaces, une ponceuse à main peut suffire. En revanche, au-delà de 10 m² un équipement professionnel est vivement recommandé. Les travaux de ponçage seront moins pénibles, plus précis et beaucoup plus rapides.

On conseille donc de louer une ponceuse à parquet autoportée et une bordureuse. La première effectue la majorité du ponçage, tandis que la seconde ponce les zones difficiles d'accès. Pour absorber la quantité de poussière émise, un aspirateur industriel est indispensable. Enfin, ne négligez pas votre propre protection : gants, masques, bouchons d'oreilles et lunettes.

Comment effectuer le ponçage d'un parquet en bois massif ou contrecollé ?

Première règle pour le ponçage d'un parquet en bois massif : toujours aller dans le sens des lames du parquet. Seule exception : les parquets à motifs, qui se poncent dans le sens de la lumière. Le ponçage permet d'effacer les rayures et les taches, redonnant au bois son grain d'origine. Il s'effectue en trois passes :

  • Un dégrossissage avec un papier à gros grains (grain 40).
  • Un ponçage avec un papier abrasif moyen (grain 80).
  • Un ponçage de finition avec un papier fin (grain120).

 

Deuxième étape : application de la finition de protection du bois

Le bois massif d'un parquet doit impérativement être protégé. Les finitions pour parquets se font généralement à l'huile, au vernis vitrificateur ou à la cire. Il est aussi possible de peindre un parquet, afin de changer radicalement sa couleur.

Les finitions classiques des parquets en bois massif

La finition d'un parquet en bois peut se faire avec trois types de produits :

  • Vernis vitrificateur : la vitrification forme une couche transparente et résistante à la surface du parquet. C'est la finition la plus facile d'entretien.
  • Huile : tendance, l'huile teinte légèrement le bois. Cette finition est recommandée pour les pièces humides, mais demande un entretien régulier.
  • Cire : c'est la finition traditionnelle des parquets en bois. Son entretien est très contraignant.

 

Peindre un parquet en bois massif

Plutôt que d'utiliser une finition classique, la rénovation d'un parquet en bois peut se faire à l'aide d'une peinture. Il faut utiliser une peinture spécifique pour parquet, résistante au piétinement. Translucide ou totalement opaque, une peinture permet de transformer l'apparence d'un parquet pour l'adapter à la décoration d'une maison. Les peintures pour sol sont également utilisables sur des revêtements stratifiés.

Rénovation des revêtements de sol stratifiés

Derrière l'appellation « parquets flottants » se cachent généralement des revêtements stratifiés. Ces matériaux composites imitent le bois, mais ne sont pas des parquets. Rénover un parquet flottant offre moins de latitude, car on ne peut pas les poncer.

Redonner de l'éclat à un revêtement de sol stratifié

Pour redonner son brillant à un revêtement stratifié devenu terne, frottez-le avec un mélange d'alcool ménager et d'huile de lin. Vous pouvez également utiliser un produit d'entretien spécifique aux revêtements stratifiés. Si le sol ne comporte que quelques rayures, utilisez un kit de réparation pour sol stratifié.

Rénovation complète d'un sol en revêtement stratifié

Il n'est pas possible de poncer les revêtements stratifiés pour effacer leurs rayures. La seule solution consiste à utiliser un rénovateur métallisant pour parquet vitrifié ou stratifié. Composé de résines acryliques métallisées, ce type de produit est disponible en aspect mat ou brillant. Il rebouche les rayures et recouvre le sol d'un film protecteur.

Vous avez à présent toutes les clefs pour réussir la rénovation de votre parquet.

Autres informations qui pourraient vous intéresser