Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Parquet en bois : conseils d'entretien à retenir

Le parquet en bois a un charme naturel. Mais au moment de choisir un parquet, la question de l'entretien fait hésiter. Et pourtant, grâce aux innovations technologiques, l'entretien du parquet est particulièrement simple. Les parquets ont fait un bond en robustesse. Les produits d'entretien sont redoutables d'efficacité. Ils prolongent la durée de vie des parquets. Enfin, atténuer des rayures ou se débarrasser des insectes du bois est une formalité.

Entretien parquet

Entretien du parquet en bois : définition

L'entretien du parquet en bois se décompose en plusieurs actions. Passer l'aspirateur une fois par semaine est un prérequis. Laver le parquet avec des produits d'entretien adaptés complète l'entretien préventif. L'entretien du parquet est également curatif. L'objectif est d'atténuer des rayures, boucher un trou, changer une lame de parquet ou réaliser un traitement contre les insectes du bois.

Entretien et nettoyage des parquets et sols stratifiés

L'entretien du parquet concerne autant le parquet massif en chêne que le parquet massif en bois exotique. C'est un moyen de les protéger de l'humidité et de se débarrasser des taches. De la même manière, savoir nettoyer un parquet contrecollé vieilli ou classique permet de leur redonner un aspect neuf. Les sols stratifiés, réputés pour leur résistance, doivent aussi faire l'objet d'un entretien régulier pour éliminer les micro-organismes. Entretenir une terrasse en bois pour se débarrasser des éléments organiques tel-que les feuilles ou insecte mort.

Entretien des parquets en bois vitrifiés

Choisissez, parmi les nettoyants pour parquets vitrifiés, un nettoyant suractivé. Il éliminera les salissures tenaces. Finalisez l'entretien du parquet par l'application d'un nettoyant protecteur pour parquets vitrifiés. Un rénovateur métallisant lui redonnera tout son éclat.

Entretien d'un parquet huilé

Pour le nettoyage des parquets huilés, tournez-vous vers les produits d'entretien pour parquet huilé. Utilisez un nettoyant intensif en première passe. Appliquez ensuite à la serpillière ou au balai plat articulé un savon naturel pour parquets huilés. Terminez l'opération avec une huile d'entretien aspect mat ou satiné.

Entretien d'un parquet ancien ciré

Les produits d'entretien pour parquet ciré sont les décireurs, l'encaustique et la cire. L'entretien du parquet ciré se fera au chiffon sec et à la brosse. Renouveler l'application de cire tous les 6 mois est conseillé. Pour éliminer les taches, prévoyez du savon noir ou de la pierre d'argile, en frottant à laine d'acier.

Entretien d'un sol stratifié

L'entretien du parquet stratifié s'effectue à l'eau chaude pour éviter les traces. Utilisez des produits de nettoyage pour sols stratifiés spécifiques. Passez l'aspirateur, et nettoyez les taches à l'éponge ou à la brosse (eau et produit de nettoyage). Appliquez ensuite votre mélange à la serpillière ou au microfibre parfaitement essorés.

Entretien et nettoyage du parquet flottant

L'entretien du parquet flottant diffère selon le produit de finition. Faites couler quelques gouttes d'eau sur une lame et frottez doucement :

  • le produit part facilement, c'est de la cire ;
  • une pellicule de graisse reste, le parquet est huilé
  • la surface ne change pas de couleur, c'est du parquet vitrifié ou stratifié.

Reportez-vous à la méthode d'entretien correspondante.

Rayures, trous et insectes de bois : traitement des parquets

Parquet massif en chêne, parquet massif exotique, rénover un vieux parquet est possible. Inutile de changer tout votre sol en appliquant une méthode de traitement de parquet éprouvée. Atténuer les rayures d'un parquet avec du mastic à bois est réalisable. Lorsque la lame du parquet est trop abîmée, la remplacer par une lame de parquet neuve est facile. Enfin, si votre parquet est victime d'insectes du bois, un traitement par biocide ou thermique produit de très bons résultats.

Rénovation du parquet : atténuer les rayures

Atténuer les rayures de parquet sans poncer est possible. Éliminez d'abord les produits de finition pour mettre à nu le bois. Ensuite, selon le type de rayure, vous avez le choix. Munissez-vous d'outils pour parquets et de produits d'entretien pour parquet bois. Appliquer une fine couche de mastic à bois est une solution. Si la rayure est profonde, utilisez un mastic à bois polyester.

Astuces pour changer une lame de parquet en bois

Le gros avantage des parquets en bois sur le carrelage est la facilité de réparation de lames cassées ou fissurées. Changer une lame de parquet massif ou contrecollé se fait à la scie circulaire. Le principe est de découper la lame du parquet par le centre. Réglez la profondeur de coupe pour protéger la sous-couche. Pour reposer la nouvelle lame de parquet, enlevez la partie inférieure de la rainure.

Traitement des parquets contre les insectes du bois

Éliminer les insectes du bois est une urgence. Rassurez-vous, des produits biocides existent. Comment mettre en place ce traitement pour un parquet en bois ? L'application du produit à la surface du parquet avec un pulvérisateur de jardin est la plus simple. L'utilisation de fumigènes individuels insecticides produit de meilleurs résultats. Pour éviter l'emploi de produits chimiques, la désinsectisation thermique est la solution.

Entretien des parquets en bois : conclusion

Offrez-vous un matériau noble, vivant et recyclable. En optant pour le bois, vous faites un geste pour l'environnement. La fabrication des parquets est nettement moins polluante que la fabrication des carrelages.

Autres informations qui pourraient vous intéresser