Choisir un parquet : 7 conseils à suivre
Une maison sans entretien perd de la valeur. Les travaux améliorent le confort intérieur et extérieur. La rénovation ou le changement des sols sont, à tort, souvent négligés. Pourtant, un sol neuf, bien isolé, de qualité, change tout. Dans cette optique, les parquets sont les champions. Mais comment choisir un parquet ? Devez-vous privilégier un parquet contrecollé ? Pouvez-vous poser un parquet dans une pièce à fort passage ? Pour bien choisir votre parquet, suivez nos conseils.
Choix d'un parquet : les différents types
Le premier critère qui vient à l'esprit est le type de parquet. Choisir un parquet se résumerait-il à choisir entre un parquet massif, un parquet contrecollé ou un sol stratifié ? La notion de type de parquet recouvre d'autres éléments. Entrent en compte l'aspect (parquet brossé ou parquet lisse), le style, la classe d'usage ou la marque. Ces critères sont essentiels pour bien choisir son parquet, les voici.
Parquet massif, contrecollé ou sol stratifié : les différences
Un parquet est un revêtement de sol dont la couche d'usure est en bois noble d'épaisseur minimum 2,5 mm. Le parquet massif est un parquet issu d'une seule essence de bois. La couche d'usure varie de 6 à 9 mm. Un parquet contrecollé est en 2 ou 3 plis, la couche d'usure d'essence noble varie de 2,5 à 6 mm. Le support est en HDF ou bois noble. Les fibres de bois compressées (HDF) représentent 90 % de la composition du sol stratifié. Sa couche d'usure est en cellulose et résine.
Parquets et types de pièce : choisir le bon revêtement
Choisir un parquet pour une cuisine suppose de se tourner vers un parquet contrecollé HDF hydrofuge. Vous pouvez également choisir un parquet massif exotique. Dans une salle de bain, optez pour un parquet massif type pont de bateau. En revanche, dans une pièce de repos à faible passage (chambre, salon, salle à manger), un parquet contrecollé classique ou un parquet en bois tendre ou mi-dur sera adapté.
Choisir un parquet selon l'effet visuel et les motifs
La possibilité de choisir les motifs des lames fait partie des nombreux avantages de choisir un parquet plutôt qu'un carrelage. Les parquets à l'anglaise privilégient l'irrégularité des lames de faible largeur. Le parquet Point de Hongrie correspond au style haussmannien, quand le style à chevrons accentue l'effet classique du sol. Le choix de style se décide au moment de l'achat. Il détermine la taille des lames du futur parquet.
Types de parquets et qualité : classe d'usage
Choisir un parquet en fonction de la classe d'usage fait référence à sa résistance au passage. C'est un critère de choix qui permet de conserver le parquet en bon état. La plus connue est la norme EN 685, qui attribue des nombres en fonction de la résistance :
- cuisines, pièces à fort passage => 23 ;
- bureau, salle à manger, pièces à passage moyen => 22 ;
- chambre, pièce à faible passage => 21.
Choix du bon parquet intérieur : les marques
La marque est-elle une info capitale pour choisir un parquet ? C'est un gage de qualité et de suivi de gamme sur le long terme. Les marques de parquet veillent également à s'approvisionner en essence de bois issus de forêts gérés durablement (label PEFC). Parmi tous les avantages à se tourner vers une marque reconnue de parquet figure la qualité de l'air intérieur (étiquette A). Quick Step, Haro, Cabbani font partie des 10 marques de parquet de référence.
Parquets et isolation du sol : la sous-couche
Choisir un parquet en fonction de la sous-couche est assez judicieux. En effet, penser à la sous-couche du parquet permet de choisir le type de pose à privilégier lorsque c'est possible. Par ailleurs, connaître les avantages d'une sous-couche est important. Cela peut favoriser le choix d'un parquet sur un carrelage en cas de réserves sur le bruit ou l'isolation.
Avantages de la sous-couche : anti-humidité et isolation
La sous-couche est une barrière contre l'humidité et les remontées capillaires. Différents revêtements existent. Tous améliorent l'isolation phonique et acoustique du sol. La sous-couche supprime les grincements des parquets et limite la transmission des bruits de pas (30 % des bruits aériens et 19 dB des bruits d'impact). Par ailleurs, une sous-couche améliore l'isolation thermique du sol.
Sous-couche de parquet et types de pose
Une sous-couche se pose perpendiculairement aux lames du parquet. Cependant, selon les types de pose du parquet, le revêtement sous-couche n'est pas le même :
- parquet pose flottante : tout type de revêtement avec pare vapeur intégré ;
- parquet pose collée : revêtement liège ou polyéthylène ;
- parquet pose clouée : revêtement colle-mousse polyuréthane + pare vapeur + isolant en vrac ou en plaques.
Les fabricants proposent des revêtements aux performances spécifiques adaptées au type de pièce ou de problématique (plancher chauffant, humidité, bruit).
Choisir son parquet selon les types de pose
Pour poser un parquet, le sol d'une maison, d'un magasin, doit être parfaitement plat. Si l'état du sol présente des défauts de plus de 2 mm, un ragréage est requis. Toutefois, un parquet massif en pose clouée se satisfait d'un sol ancien. A contrario, un parquet flottant ou collé exige une planéité parfaite. Faisons le point.
Choisir des parquets à pose clouée
Choisir la pose clouée est préférable si le sol n'est pas plan ou que le passage de câbles est nécessaire. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'opter pour un parquet massif à rainure et languette. L'épaisseur des lames doit être de 21 à 23 mm. La pose clouée surélève le sol d'au moins 50 mm (pose du parquet sur lambourdes). L'avantage est la possibilité d'installer une isolation thermique et phonique de qualité.
Parquets à pose collée : quels types ?
Le parquet massif à lames de faible épaisseur (10 à 14 mm) s'accommode d'une pose collée. Le même principe s'applique au parquet contrecollé. La pose collée est à privilégier en cas de sol chauffant. La pose « collée en plein » consiste à encoller l'intégralité de la surface des lames. C'est la meilleure technique de pose collée.
Pose flottante : parquet contrecollé avant tout
La pose flottante consiste à poser les lames du parquet sur le sol sans les coller. Dans ce type de pose, le choix d'une sous-couche performante favorise le confort thermique et acoustique. Le parquet contrecollé est celui qui se prête le mieux à la pose flottante. Les systèmes modernes d'enclipsage de lames permettent la pose sans outils.
Longévité du parquet : la rénovation des sols en bois
Choisir un parquet en bois massif ou contrecollé c'est privilégier la chaleur et le charme. Toutefois, les parquets ont aussi des avantages techniques intéressants. Leur grande qualité est leur durée de vie. Parce que rénover un parquet à 100 % est possible, vous pouvez retrouver un sol neuf, changer la teinte, le type de protection sans retirer le parquet.
Parquet massif ou parquet contrecollé : durée de vie
Choisir un parquet massif c'est s'offrir un parquet dont la durée de vie peut atteindre 100 ans. L'épaisseur des lames varie de 14 à 21 mm, celle de la couche d'usure de 6 à 9 mm. Le parquet massif supporte 7 à 8 ponçages de rénovation totale. Le parquet contrecollé a une durée de vie qui peut atteindre 50 ans. L'épaisseur de la couche d'usure varie de 2,5 à 6 mm selon la gamme. Ce parquet supporte 3 à 4 ponçages de rénovation.
Protection des lames de parquet : quel produit pour quel parquet ?
Choisir un parquet massif ou contrecollé fait peur à certains à cause de la fragilité supposée du bois. Sachez que le choix de la classe d'usage (dureté de l'essence) élimine d'emblée ce problème. De plus, rénover totalement un parquet est possible (contrairement au carrelage) par ponçage. Il suffit ensuite de choisir un produit de protection adapté à l'usage du sol :
- huile de parquet : protection dans la masse, effet hydrofuge et perlant, tous types de parquets (massif et contrecollé) ;
- vitrificateur de parquet : étanchéité de surface, produit avec durcisseur en résine polyuréthane, tous types de parquets.
Choix d'un parquet en bois : la question de l'entretien
Choisir un parquet selon le type de pièce est utile. La finition est également un critère majeur. Mais l'entretien du parquet est aussi à prendre en compte. En effet, un entretien de parquet bien fait allonge sa durée de vie. Un parquet huilé implique un entretien régulier. En revanche, un parquet vitrifié ou verni nécessite moins d'efforts. Savoir à quoi s'attendre en termes d'entretien aide à choisir un parquet. Voyons cela plus en détail.
Entretien de parquet : nettoyage selon les types de parquets
Comme tous les revêtements de sol, les parquets se nettoient. Le nettoyage d'un parquet finition huilé ou vitrifié se fait grâce à un savon naturel, et une à deux fois par an, avec de l'huile d'entretien spéciale. Un parquet massif ou contrecollé ciré se nettoie à l'encaustique tous les 6 mois. Un sol stratifié exige autant de prudence qu'un parquet vitrifié ou huilé. Les produits agressifs sont proscrits.
Traitement, rénovation et entretien des parquets
Sachez-le, un parquet massif ou un parquet contrecollé est plus fragile qu'un carrelage. Cependant, réparer une rayure, un trou, redonner de l'éclat aux lames est plus simple. En prime, changer une lame de parquet abîmée est nettement moins salissant. C'est une opération mécanique si le parquet est flottant. Choisir un parquet contrecollé flottant sera judicieux si vous avez des enfants ou si la pièce subit de nombreux passages.
Choisir un parquet sans entretien
Un parquet massif ou parquet contrecollé sans entretien est un parquet vitrifié. Mais les parquets en finition vitrifiée d'usine sont très rares. L'artisan ou vous-même devrez choisir les produits de finition et les appliquer sur un parquet brut. L'application s'effectue une fois les lames du parquet posées. Le vitrificateur protège les parquets soumis à des trafics intenses.
Choisir un parquet huilé ou brut
Le parquet huilé ou brut finition d'usine est tendance. L'heure est au naturel, la mode est aux parquets avec lames à singularités (trous, nœuds, fissures). Un parquet finition huilé propose des variétés de teintes très étendues. Cependant, sachez que l'utilisation régulière de produits d'entretien sera de mise. Le parquet finition brut vous laisse encore plus de choix parmi les huiles teintées de protection.
Choix du parquet selon l'essence de bois
L'essence du bois provient de l'espèce d'arbre utilisée pour produire les lames d'un parquet. Trois essences de bois existent :
- l'essence de bois feuillus : chêne, noyer, frêne, etc. ;
- l'essence de bois exotique : Wengé, Teck, Afrormosia, etc. ;
- l'essence de bois résineux : sapin, pin.
Le choix de l'essence impacte le prix du parquet. À chaque essence de bois correspond une teinte, une dureté et une résistance particulière. Le chêne est l'essence reine : elle est polyvalente et se décline dans de nombreux coloris (chêne blanc, chêne gris, chêne clair, chêne miel, etc.).
Prix d'un parquet massif ou contrecollé
Préférer un parquet massif ou contrecollé à un sol stratifié entraîne un surcoût. Le prix d'un sol stratifié classique se situe entre 15 et 25 €/m². Un sol stratifié de qualité coûte entre 35 et 40 €/m². À titre indicatif, le prix d'un parquet en bois noble massif ou contrecollé est de :
- parquet massif en chêne : 65 à 155 €/m² ;
- parquet massif exotique : 69 à 135 €/m² ;
- parquet contrecollé vieilli : 70 à 155 €/m² ;
- parquet contrecollé classique : 55 à 260 €/m².
Choisir son parquet en bois : conclusion
Vous voyez mieux comment choisir un parquet ? Acheter un parquet suppose de comparer les marques de parquet, les types de parquets, les motifs, les essences de bois, les teintes, les finitions et les prix. Vous préférez qu'un professionnel du parquet vous aide ? N'hésitez pas à contacter nos experts. Ils vous indiqueront le bon parquet pour la bonne pièce, en tenant compte de vos goûts et de vos attentes.