Choisir un sol vinyle PVC pour les travaux de rénovation des sols de votre maison
Vous vous lancez dans les travaux de rénovation pour améliorer le confort intérieur et extérieur de votre logement ? Vous cherchez le revêtement idéal pour habiller les sols de votre maison ? Du choix des matériaux aux différents types de pose, en passant par l’entretien, découvrez nos conseils pour choisir un sol vinyle PVC adapté à votre projet.
Choisir un sol vinyle PVC en fonction de la pièce
Acheter un parquet PVC ou vinyle présente de nombreux avantages. Adapté et adaptable à tous les styles et usages de pièces, son confort d'utilisation n'est plus à démontrer. Il est esthétique et agréable sous les pieds. Matériau non-conducteur, il ne présente pas de contact froid. Excellent isolant thermique et acoustique, sa simplicité de pose et son prix finiront de vous enchanter. Sans entretien, sa résistance à l'humidité et aux tâches en fait le matériau parfait pour intérieur. Quel PVC pour quelle pièce ? Tout dépend de vos goûts et de vos envies. Le PVC s'adapte à chacune de vos pièces : salon, hall d'entrée, chambre, cuisine ou salle de bains. Son utilisation est donc sans limites. Seul point faible du PVC, la chaleur. Ne le posez pas près d'une cheminée ou d'un poêle. La chaleur extrême est déconseillée. Le PVC étant en plastique, ce type de revêtement craint les hautes températures.
Voici tous les avantages qui font que l'on peut mettre un revêtement en PVC (ou vinyle) dans chaque pièce :
- la résistance au passage ;
- la résistance à l'humidité et à l’eau ;
- l'entretien et le nettoyage ;
- un confort thermique et acoustique ;
- la facilité de pose ;
- le prix du PVC.
Quel revêtement de sol pour quelle pièce de la maison ?
Le PVC s'adapte pour tout type de pièce de votre maison. Faciles à poser, en lames ou en rouleaux, ses différents formats et épaisseur peuvent convenir en tant que :
- Revêtement de sol pour la cuisine : les sols en PVC sont très résistants aux taches et à l'humidité. En plus, ils sont simples à entretenir.
- Revêtement de sol pour le salon : les sols en PVC sont résistants au poinçonnement des meubles et aux chocs.
- Revêtement de sol de salle de bains : les sols en PVC sont très résistants à l'humidité et facile d'entretien.
- Revêtement de sol pour les chambres : confortable et chaleureux, le PVC est là aussi plein d'avantages.
Le classement UPEC, indicateur de qualité pour bien choisir son sol en vinyle
Le classement UPEC a été conçu pour évaluer la performance d'un sol. Utilisé aussi pour les sols en PVC, il permet à tout un chacun de mieux choisir un sol vinyle PVC. Chaque lettre du mot UPEC signifie :U : usure à la marche (rayures, tassement, abrasion) ;P : poinçonnement (résistance aux chocs et aux poinçonnements) ;E : résistance à l’eau ;C : résistance aux produits chimiques et aux taches.
Plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance de votre sol. La certification UPEC permet ainsi de choisir un sol qui correspond aux besoins des pièces de la maison.
Sols en vinyle, linoléum et PVC : ne les confondez plus !
Sol PVC, sol vinyle ou "lino" pour sol linoléum… Ne les confondez plus ! Les sols PVC et les revêtements en vinyle sont en réalité un seul et même sol. Les sols PVC ou également nommé "sols en vinyle"sont issus de la même matière plastique,le polychlorure de vinyle. En revanche, le sol en linoléum est un revêtement de sol enduit d'huile de lin et fait d'une toile de jute. Le lino n'a rien à voir avec le linoléum. Le lino est l'ancien nom du rouleau PVC ou vinyle. En résumé :
- PVC - vinyle : matière plastique (chlorure de polyvinyle) ;
- lino : ancien nom pour le sol en rouleau PVC ou vinyle ;
- linoléum : revêtement de sol, matériau constitué de toile de jute imperméabilisée.
Le PVC : matériau idéal pour le sol de la salle de bains
Particulièrement utilisé pour les pièces les plus exigeantes et les plus soumises à l'usure dues au passage, le sol en PVC est particulièrement adapté à la salle de bains. Matériau constitué de plastique, résistant à l'humidité (comme la quasi-totalité des sols vinyles), le PVC se décline désormais en usage spécifiquement prévu pour les salles de bains. Il remplace à merveille le carrelage d'un sol. Plus agréable, il suffit de regarder sa note de classement UPEC. La classe E indique sa résistance à l'eau. Enfin, si vous priorisez la qualité et le respect de l'environnement, le label quick step PVC répondra à vos attentes.
Les sols en vinyle, stars de l'imitation parquet
Les sols en vinyle PVC imitent à la perfection le parquet en bois. Revêtement très agréable, le sol PVC imitation parquet bois est un produit idéal pour remplacer un sol au meilleur prix. Teinte naturelle, bois clair, imitation parquet massif ou parquet rustique, il se vend sous plusieurs formats : en lames, en dalles ou en rouleaux. Les dalles ou lames se clipsent facilement à l'aide d'un système de rails. Le conditionnement en rouleau offre quant à lui l'avantage de se couper aux dimensions souhaitées. De plus, sachez qu'il est possible de poser un sol PVC sur un ancien carrelage, un ancien parquet noirci par l'humidité, un sol stratifié ou même sur de la moquette.
Choisir un sol vinyle souple ou en format rigide en fonction de l'usage de votre pièce
Les sols sol en PVC vinyle se classent en deux grandes catégories de revêtements. Constitués de plastique, on trouve les sols souples et les sols rigides. Leurs techniques de pose sont différentes. La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol :
- pièce à passage occasionnel (bureau, chambre ou salle de bains) : épaisseur comprise entre 0,12 et 0,15 mm ;
- pièce à passage fréquent (salon, salle à manger, escalier) : épaisseur comprise entre 0,15 et 0,25 mm conseillée.
Le revêtement de sol souple, résistant à l’usage et à l’humidité
Le revêtement de sol souple est résistant à l’usage et à l’humidité, et très facile d’entretien. Il se compose d’une couche d'étanchéité, de deux couches protectrices et d’un décor de finition. C’est souvent la solution la plus économique pour s’offrir un sol décoratif au meilleur prix. Vendu en rouleaux ou en dalles, il peut être posé ou collé au sol. Vous le trouverez à un prix affiché à partir de 15 euros le m².
Le revêtement de sol dur en PVC, un produit champion de l'imitation
Le revêtement de sol dur en PVC est constitué de plusieurs couches de PVC stratifiées. Elles sont assemblées les unes aux autres et pressées à chaud. La partie visible est composée d’un mince film PVC imprimé, reproduisant de nombreux effets de matière. Tendance, il imite parquet, béton, carrelage, pierre et métal. Il permet de choisir un style rétro, vintage ou moderne. Sa pose se réalise de la même manière qu'un parquet flottant, en pose clipsée. Vous le trouverez à un prix affiché à partir de 30 euros le m².
Choisir un sol vinyle PVC en fonction du type de pose
Trois types de pose PVC existent pour aménager vos pièces. Le collage du revêtement PVC directement au sol. On parle de pose collée en plein. L'utilisation d'un ruban adhésif double face. On parle de pose semi-libre. Enfin, la pose libre. Le revêtement est posé directement du rouleau sur le sol sans avoir recours à de la colle ou à un ruban adhésif.
Pose collée en plein, pour un usage longue durée
La pose collée est adaptée à un usage de longue durée. La colle à choisir est une colle acrylique et sans solvant. Elle est la plus utilisée pour la pose de revêtement de sol PVC. Elle assure une très bonne stabilité des lames, dalles et rouleaux. Elle s'adapte parfaitement au sol de la salle de bains.
Pose semi-libre des sols en vinyle
La pose semi-libre (avec du scotch double face) est à privilégier pour une pièce inférieure à 12 m² . Elle est également conseillée pour les lieux avec peu de passage (buanderie et WC, par exemple).
Pose libre, une technique conseillée pour des sols épais
La pose libre (sans colle) sur le sol est possible avec des vinyles dont l'épaisseur est conséquente. Le PVC adhère simplement au sol de la pièce grâce à son propre poids. Pratique, cette pose évite toute erreur. Coupé aux bonnes dimensions, il est repositionnable dans la pièce.
Les dalles et lames de PVC existent aussi en version cliquable. Elles peuvent se poser comme des simples lames de parquet ou de revêtement de sol stratifié. Cette solution est idéale en rénovation pour recouvrir des sols anciens ou usagés. Cette pose est appelée pose flottante.
Choisir un sol vinyle PVC
Préparer la pose d'un sol vinyle PVC dépend de votre support initial. Dalle en ciment, dalle avec carrelage, parquet ou PVC. Choisir un sol vinyle PVC est idéal pour couvrir un sol rapidement sans être forcément un grand amateur de bricolage. La pose d’un revêtement en PVC ou vinyle (en rouleau, en lame ou en dalle) nécessite d’avoir quelques bases de travail et les bons outils.
Pour obtenir un résultat parfait, la préparation de votre sol est la clé. Bien préparée, elle commence par la prise de mesures. La préparation de votre surface à couvrir et les travaux seront fonction de l'état de la pièce. Dans le cadre d'une rénovation, si votre sol est recouvert de lino ou de moquette, commencez par enlever le revêtement. Préparez ensuite le support en grattant toutes les parties saillantes au grattoir. Retirez les traces de colle et de peinture. Aspirez et nettoyez. Contrôlez les niveaux. Votre support est prêt à l'emploi. Prévoyez toujours, par sécurité, 10 cm de plus aux dimensions de la pièce (longueur et largeur). Il vaut mieux avoir plus de produit que pas assez. Rien de pire que de se retrouver avec un sol où il manque quelques centimètres.
Si votre sol est en carrelage ou que la dalle est nouvellement coulée, la préparation de votre sol doit être propre, sèche et nettoyée. Si vous constatez une différence de niveau, utilisez un enduit de ragréage. Autre vérification, si vous posez votre vinyle sur un carrelage, vérifiez les joints et leur espacement. Celui-ci doit être inférieur à 5 millimètres. Une fois la préparation de sol terminée, entreposez et déroulez votre rouleau de sol PVC (ou lames) dans la pièce au moins 24 heures avant la pose. La température ambiante conseillée est de 18 degrés. Posez votre revêtement en fonction de son format : dalle, rouleau ou lame. Choisissez la pose, libre, semi-libre ou collée. Votre sol est prêt à être utilisé pour de longues années.