Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment préparer la pose d’un sol vinyle PVC

Accessible à tous, la pose d'un sol PVC vinyle demande néanmoins une préparation rigoureuse. Celle-ci est notamment guidée par le choix du sol vinyle PVC que l'on a fait : revêtement à lames, dalles ou en rouleau. S'il s'agit d'une rénovation, l'ancien revêtement doit être retiré ou apprêté, selon son type et son état. Il faut ensuite s'assurer de la planéité du sol, qui nécessitera peut-être un ragréage. Enfin, il faut choisir le bon revêtement de sous-couche.

 

Quels outils pour poser un sol PVC vinyle ?

Les outils nécessaires varient selon la nature du sol et de la pose (collée, semi-libre ou flottante). On distingue deux groupes d'outils :

  • Outils pour la préparation du sol de la salle : règle de maçon, aspirateur, produit de dégraissage, cutter, matériel de ragréage, etc.
  • Outils pour la pose de lames ou de dalles PVC vinyle : cutter pur les découpes, colle ou ruban adhésif double face pour la fixation.

Préparation du sol de support d'un revêtement PVC vinyle

Les travaux pose d'un revêtement PVC vinyle commencent par une préparation rigoureuse du sol. Cette première étape est indispensable pour éviter qu'une lame ou une dalle ne se décolle ou ne se fissure.

Sur quel type de revêtements peut-on poser un sol PVC vinyle ?

Que votre sol PVC vinyle soit rigide ou souple, il ne peut être posé que sur un support dur et stable. Seuls les sols en ciment, béton ou carrelage conviennent. En effet, le bois d'un parquet travaille et sa surface n'offre pas la stabilité nécessaire. Une moquette, même rase, ou un lino constituent quant à eux des sols trop mous. Le risque de fissure d'une lame ou d'une dalle en PVC posée dessus serait trop important.

Comment déposer un revêtement incompatible avec un sol PVC vinyle

La rénovation des sols en lino, moquette ou parquet commence par la dépose de l'ancien revêtement. Que le sol PVC vinyle soit à lames, à dalles ou en rouleau, cette première étape est indispensable. Utilisez un cutter pour découper les matériaux souples avant de les arracher. Pour un parquet, utilisez un pied-de-biche. En cas de pose collée, éliminez soigneusement les résidus de colle avec un produit spécifique.

Nettoyage et inspection du sol avant les travaux de pose

La règle vaut pour tous les revêtements : le sol de support doit être propre, sain et sec. Un nettoyage en profondeur de la salle s'impose donc. Celui-ci permet en outre de vérifier l'état du sol. Il est d'ailleurs conseillé de retirer les plinthes. Cela permet d'inspecter le bas du mur et facilitera la pose du sol PVC vinyle. Effectuez les travaux de rénovation nécessaires.

Lavez soigneusement le sol. Si vous envisagez une pose collée ou à l'adhésif, utilisez un produit dégraissant pour nettoyer la surface du sol. Après le nettoyage, laissez votre sol sécher complètement avant d'entamer la pose des dalles ou des lames PVC. Il faut donc planifier son chantier à l'avance, afin d'effectuer ces travaux suffisamment en amont de la pose.

Deuxième étape : déterminer si le sol de support nécessite un ragréage

Pour qu'un sol PVC vinyle soit durable, son support doit être plan et sans irrégularités. Dans le cas contraire, un ragréage sera nécessaire. Cela vaut aussi bien pour les pièces nues que pour les pièces carrelées.

Comment vérifier la planéité du sol d'une salle ?

Utilisez une règle de maçon pour vérifier la planéité de la surface. La différence de niveau ne doit pas excéder 5 mm sous une règle de 2 m. Si le défaut de niveau concerne moins de 20 % de la surface, un rattrapage ponctuel est possible. Au-delà, il faut procéder à un ragréage. Si le sol est plat, mais comporte de petites irrégularités, poncez-le. Utilisez une ponceuse à bande munie d'un papier à gros grains (grain 40).

Ragréage du sol avant la pose d'un revêtement PVC vinyle

Il existe différentes techniques pour remettre un sol à niveau. Première situation : les irrégularités ne dépassent pas 2 cm et la pente n'excède pas 1 %. Dans ce cas, la solution la plus simple est d'utiliser un mortier de ragréage autolissant. Ces mortiers n'ont pas besoin d'être lissés et ne nécessitent pas de joints de dilatation. Ce qui rend leur utilisation accessible à tous.

Lorsque le sol est trop irrégulier ou pentu, il faut utiliser un mortier classique. Celui-ci nécessite un lissage soigneux, afin d'obtenir un sol parfaitement à niveau. L'opération est donc plus technique. Pour cette raison, il est souvent conseillé de demander un devis à un professionnel pour couler la chape. C'est la meilleure garantie d'obtenir un résultat de qualité.

 

 

Poser un sol PVC vinyle sur un carrelage

La pose d'un sol PVC vinyle dans une pièce carrelée est tout à fait envisageable. Elle demande néanmoins quelques précautions. La pose d'un PVC vinyle en rouleau est déconseillée. Sa surface marquerait en effet les creux des joints du carrelage.

Pour une pose collée ou semi-libre, il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le carrelage. Sans ce produit, la colle ou un ruban adhésif double face tiendra mal. Les lames ou les dalles du sol auront alors tendance à se décoller. Il est aussi possible d'utiliser de l'acide chlorhydrique dilué à 20 % pour rendre les carreaux poreux. Cette technique est cependant plus délicate à mettre en œuvre.

Entreposage des dalles et lames en PVC vinyle

Tous les matériaux, y compris le plastique, se dilatent ou se contractent en fonction de la température. Les lames ou les dalles d'un sol en vinyle doivent être entreposées au moins 24 heures dans la pièce avant les travaux. Cela permet de stabiliser leur température et de l'accorder avec celle de la maison. Une fois en place, les lames et les dalles travailleront moins et le sol sera plus stable.

Poser un sol PVC sur système de chauffage par le sol

Poser un sol PVC vinyle sur un sol chauffant est tout à fait possible. Il faut cependant remplir trois conditions. La première est qu'il s'agisse d'un système de chauffage basse température. Ensuite, la fiche technique du matériau spécifie sa compatibilité avec un sol chauffant.

Dernière contrainte : il faut utiliser une pose collée, même s'il s'agit d'un système clipsable. La pose flottante crée en effet une lame d'air. Cette lame instaure une barrière thermique entre le chauffage et le revêtement.

Quels choix pour la sous-couche des revêtements PVC vinyle ?

La sous-couche pour un sol PVC vinyle est indispensable. Son choix est déterminant pour le confort et l'isolation de la pièce. La sous-couche doit en outre être adaptée au support et à la pièce.

La sous-couche est-elle obligatoire pour un sol PVC vinyle ?

De nombreuses lames de PVC sont vendues avec une sous-couche isolante intégrée. Cependant, celle-ci est mince. Une véritable sous-couche permet alors d'augmenter significativement le confort et les performances du sol. La sous-couche est par ailleurs particulièrement recommandée pour la pose flottante d'un revêtement clipsable. En revanche, les dalles plombantes sont incompatibles avec une sous-couche. Celle-ci empêche en effet leur adhérence au sol.

Quel est le rôle de la sous-couche d'un sol PVC ?

Une sous-couche permet d'améliorer le confort d'un sol PVC vinyle, et donc de toute la pièce. Chaque type de sous-couche a ses points forts. Le choix se fait donc en fonction de la situation. Une sous-couche avec une bonne isolation acoustique permet d'étouffer les bruits de pas. Elle est alors tout indiquée pour une pièce située à l'étage.

Une sous-couche épaisse et souple permet de rattraper les petites irrégularités d'un sol. Ce qui évite d'avoir à couler une chape. La sous-couche peut également être constituée d'un bon isolant thermique. Elle contribue dans ce cas à limiter les pertes d'énergie de la maison. Enfin, la sous-couche est souvent plébiscitée pour protéger un revêtement PVC vinyle de l'humidité du sol.

Protéger un sol PVC vinyle avec un pare-vapeur

Un pare-vapeur est film plastique totalement étanche à l'eau. Il vient se placer sous la sous-couche. Il garantit l'imperméabilité de celle-ci et protège les revêtements des remontées d'eau. Le pare-vapeur est donc vivement recommandé pour les pièces de rez-de-chaussée.

Un pare-vapeur est également conseillé pour les sols PVC vinyle posé sur un chauffage par le sol. Ce système de chauffage peut en effet générer de la condensation et détériorer un revêtement non protégé.

Sous-couche en polystyrène extrudé pour sol PVC

La sous-couche en polystyrène extrudé est celle qui permet le mieux de combler les irrégularités du sol. Elle permet en outre de bénéficier d'une excellente isolation thermique. En revanche, ses performances en isolation acoustique sont médiocres.

Les sous-couches naturelles pour sol vinyle

Il existe essentiellement deux de sous-couche d'origine naturelle. La première est la sous-couche en liège. Elle présente l'avantage d'être la seule compatible avec une pose collée. Elle dispose en outre d'excellentes performances en isolation thermique et phonique. La seconde est la sous-couche en fibre de bois. C'est la sous-couche offrant la meilleure isolation acoustique.

Sous-couche polyéthylène pour sol PVC

La sous-couche en polyéthylène présente de nombreux avantages : son prix. De tous les isolants, elle dispose du meilleur rapport qualité prix. Elle offre de bonnes performances en matière d'isolation. Enfin, le polyéthylène est très résistant à l'humidité. Ce qui en fait la sous-couche idéale pour le sol d'une salle de bains.

Vous voilà prêt pour préparer la pose de votre sol PVC vinyle en toute sérenité. Vous souhaitez en découvrir sur ce type de revêtement ?

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser