Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Les différents types de pose de sols PVC

Choisir un sol vinyle PVC procure silence, douceur et résistance. Ces revêtements sont faciles à poser. En fonction de vos contraintes, vous avez le choix entre 4 types de pose de PVC. De la pose flottante à la pose plombée, leurs différences sont techniques. Les connaître est essentiel pour bien choisir son sol PVC. On vous aide.

 

Technique 1 : la pose d'un sol PVC clipsable

La pose de sol et de parquet PVC clipsables consiste à fixer les lames les unes aux autres. Grâce à des systèmes ingénieux, l'opération de fixation par lame ne prend que quelques secondes. Le revêtement constitue, une fois posé, un sol d'un seul tenant.

Sol PVC : caractéristiques de la pose clipsée

Parmi les différents types de pose de PVC, le système clipsable est le plus connu. Un dispositif de type rainure et languette relie les lames par le côté et par le bout. Trois grands systèmes de clipsage existent. En général, la fixation s'effectue en deux temps : engagement de la lame dans la lame contiguë, puis clipsage par un « click ».

Avantages de la pose clipsée pour les sols PVC

La pose de PVC clipsable s'accomplit sans outils. Les travaux évitent l'utilisation de produits salissants ou chimiques. Elle permet l'installation de sols PVC en lame ou en dalle. La rénovation du sol est rapide et la dépose du revêtement est possible. La pose de sol PVC clipsable s'accommode de tout type de support.

Technique 2 : la pose des sols PVC plombants

Parmi tous les types de pose de PVC, la pose de lames PVC plombantes est la plus satisfaisante à réaliser. Elle permet les erreurs, facilite le démontage des sols, et constitue une pose ludique à tester en famille. Voyons ses caractéristiques et ses avantages.

Caractéristiques de la pose des sols plombants

Les lames de sol PVC plombant ont une sous-couche lourde qui les maintient en place. La pose consiste à s'assurer de la parfaite planéité du support. Les travaux se déclinent en trois principales étapes : traçage au sol, découpage et positionnement des lames ou des dalles.

Avantages de la pose de sols PVC plombants

Le gros avantage de la pose plombante est la possibilité de démonter le sol entièrement. Parmi les 4 types de pose de PVC, c'est le seul à permettre le remontage du sol sans craindre une altération du produit. En outre, aujourd'hui, un large choix d'aspect et de finition est disponible. Les travaux se font sans colle ni produits.

Technique 3 : la pose d'un sol PVC collée

La pose collée est une technique ancienne et éprouvée. Pour autant, coller un sol PVC doit s'envisager avec prudence. Complexe, technique, non réversible, la pose collée ne fait pas partie des types de pose de PVC les plus faciles à réaliser pour un néophyte. Entrons un peu dans le détail.

Caractéristiques de la pose collée pour un sol PVC

La pose collée vise surtout la pose de sols PVC en rouleau. Les travaux consistent à utiliser un produit adhésif liquide, enduit sur le sol. L'application de la colle s'effectue à la spatule crantée. Sitôt après la pose du revêtement, il faut araser, couper, et maroufler avec précision.

Avantages de la pose collée

La pose collée est utile pour les pièces de plus de 20 m². Elle facilite l'implantation de sols PVC en rouleau. Par ailleurs, la pose collée améliore l'isolation acoustique. Enfin, elle évite les variations dimensionnelles du revêtement PVC posé dans une pièce soumise à la chaleur (véranda).

Technique 4 : la pose de sols PVC dite libre

La pose de type libre ou semi-libre est l'alternative aux 3 types de pose de PVC précédents. En fonction du type de sol PVC, elle suppose parfois d'utiliser du ruban adhésif double face. L'installation d'un nouveau sol en pose libre est extrêmement rapide.

Qu'est-ce que la pose libre pour un sol PVC ?

Poser un sol PVC en utilisant la technique de pose libre évite d'utiliser des colles liquides. Vous positionnez les lames ou les dalles de sol PVC directement sur le support. Le plus souvent, les fabricants proposent des lames et dalles avec bandes de jonction. Le cas échéant, l'adhésif double face convient.

Avantages de la pose libre pour les sols PVC

La pose libre ou semi-libre est l'un des types de pose de PVC les moins coûteux. Les travaux peuvent se dérouler dans des lieux occupés, sans nuisance ni poussière, dans le silence. Le revêtement est stable, et sa dépose sans gros travaux est possible.

Les différents types de pose de sol PVC : conclusion

Vous en savez plus sur les différents types de pose de sol PVC. Pour mieux sélectionner votre sol et maîtriser les travaux de pose, Boutique-parquet.com vous accompagne.

Autres informations qui pourraient vous intéresser