Sol ou parquet PVC clipsable : comment les poser ?
Le temps du sol vinyle en rouleau est révolu. Désormais, le sol PVC se décline dans différents modèles. Si vous envisagez de faire les travaux, sachez que différents types de pose PVC existent. Certains modèles proposent des lames ou des dalles à clipser. Alors, comment assurer la pose de sol et de parquet PVC clipsable ? Parlons-en ensemble.
Sol et parquet PVC clipsable : c'est quoi exactement ?
Ne confondez pas le sol PVC à clipser avec le sol stratifié ou le sol vinyle en rouleau. C'est important, les travaux de pose n'impliquent pas les mêmes gestes. Voyons rapidement ces différences.
Parquet et sol PVC clipsable : waterproof
Ce qui fait le succès des sols et parquets PVC clipsables est l'absence de bois dans le support. Les lames et les dalles clipsables sont imputrescibles. Vous pouvez les poser dans un environnement humide sans craindre de déformations.
Sol PVC clipsable : épaisseur 4 à 5 mm
Un sol PVC clipsable est plus fin qu'un sol stratifié. En dalles ou en lames, l'épaisseur d'un sol PVC clipsable varie de 4 à 5 mm, contre 10 mm pour le parquet stratifié. Ce type de sol est plus épais que le vinyle en rouleau (2,5 mm).
Comment poser un sol en PVC clipsable : méthode
La pose de sol et de parquet PVC clipsable suit une procédure précise. La première étape est la mise à nu et le nettoyage du support. S'ensuivent la pose de la sous-couche et la pose des lames, collée ou flottante. Détaillons un peu.
La préparation du sol de la pièce
L'étape de préparation du sol est essentielle. Les sols en PVC clipsables supportent les différences de niveau. Toutefois, en cas d'irrégularités, un ragréage s'impose. La préparation comprend deux étapes principales.
Nettoyage de la surface du sol
Le nettoyage du sol suppose d'éliminer tout ancien revêtement mou ou flottant (moquettes, anciens sols stratifiés). Nettoyez au produit d'entretien adapté au type de sol (carrelage, béton, parquet). La surface doit être sèche et lisse. Démontez les plinthes.
Ragréage du sol en cas de différence de niveau
La pose de sol et de parquet PVC clipsable suppose une surface sans différence de niveau notable. Sur un carrelage aux joints de plus de 4 mm de large et 1 mm de profond, un ragréage est nécessaire. Réalisez le ragréage avec des produits autolissants.
Pose de la sous-couche spécial sol PVC clipsable
Certaines lames de PVC clipsable ont une sous-couche, d'autres non. Vous choisirez alors plus librement le type de sous-couche (isolante, compensée). La sous-couche est préférable en cas de pose flottante. Posez la sous-couche rangée par rangée. Collez chaque rangée à l'autre au ruban adhésif spécial.
La pose des lames de sol et de parquet PVC clipsable
Mélangez les lames et dalles des différents paquets. Tracez un trait à 5 mm du mur de départ (le plus long, à l'opposé de la porte). Positionnez vos cales de dilatation le long du mur. Posez la première rangée dans le sens de la lumière en démarrant par un angle. Ensuite, suivez les conseils de pose ci-dessous. Vous aurez auparavant choisi le type de pose (flottante ou collée).
Techniques de pose pour un sol PVC clipsable
En fin de première rangée, coupez la dernière lame à la dimension et utilisez un tire-lame pour la clipser. Servez-vous de la chute pour démarrer la deuxième rangée. Alternez les joints des rangées successives. Continuez la pose jusqu'au mur opposé. La pose de sol et de parquet PVC clipsable est compatible avec deux types de pose.
Pose flottante des lames de sol PVC clipsable
La pose flottante des lames de sol en PVC clipsable s'effectue de la même manière que pour un parquet stratifié. Selon le type de système (Uniclic pour l'essentiel), vous engagez les lames les unes dans les autres et le tour est joué.
Pose collée des lames et dalles de sol PVC clipsable
Le sol PVC clipsable a pour principal défaut de se dilater fortement sous l'effet de la chaleur. Pour compenser ce problème, la pose collée est parfaite. Réaliser une pose collée suppose néanmoins de clipser les lames entre elles.
Pose de sol et de parquet PVC clipsable : bonus
Terminez les travaux par la pose des plinthes et de la barre de seuil. Pour couper les lames de sol PVC, utilisez une guillotine spéciale pour parquet ou un cutter, surface décorative vers le bas. Vous envisagez plutôt la pose de lames PVC plombantes ?