Pose lame PVC plombante, pourquoi ce revêtement en vinyle plaît-il autant ?
Vous rêvez de rénover et d'améliorer le confort intérieur et extérieur de votre logement ? Vous envisagez une rénovation de votre intérieur et souhaitez créer une atmosphère chaleureuse, confortable et moderne ? Vous n'êtes pas un grand bricoleur averti et vous vous questionnez sur les types de pose PVC ? Les dalles PVC plombantes sont faites pour vous. "Pose lame PVC plombante" ? À la fin de cet article, vous saurez tout.
Lame et dalle PVC plombante, de quoi parle-t-on ?
La dalle PVC plombante ou autoplombante est un revêtement de sol dont l'installation présente de nombreux avantage. On appelle la lame PVC "plombante" ou "autoplombant" simplement parce que son mode de pose est libre. En effet, 3 types de pose PVC existent :
- la pose collée en plein ou avec un collage spécial PVC ;
- l'utilisation d'un ruban adhésif double face. On parle de pose semi-libre ;
- la pose libre oùle maintient s'effectue grâce au propre poids de la lame. Elle ne se soulève pas. Les lames et dalles vinyle PVC plombantes appartiennent à cette troisième catégorie.
Dalles PVC et lames plombantes, un revêtement polyvalent
Produits résistants, exempts de rayures et facile d'entretien, les dalles PVC et lames plombantes sont utilisées pour tout type d'espace. Espace public ou simple pièce d'une maison. Elles sont destinées à tout type d'usage et de pièces. Cette gamme de produits offre un très bon rapport qualité/prix. Additionné d’une sous-couche qui lui donne plus de poids, ce revêtement est capable d’absorber impact, choc et poinçonnement au quotidien. Ce type de sol est employé autant en création qu'en rénovation de travaux. Se déclinant sous de nombreux motifs, il donne un côté design, contemporain, classique ou original. De plus, il s'adapte pleinement pour les pièces et espaces humides.
Dalles plombantes en PVC : un système d’installation facile à poser
Les dalles plombantes en PVC sont faciles d'installation. Elles n'ont pas à être assemblées entre elles. Les lames doivent simplement être juxtaposées, bord à bord. Ensuite, il suffit de les fixer avec un poissant. C'est la structure de la dalle qui permet d'éviter au revêtement de bouger. Le secret de leur pose et de leur tenue réside dans leur poids, tout simplement. Pas d'installation contraignante ni de gros travaux de préparation de sol. En revanche, comme tout revêtement en PVC, il faut les entreposer 24 à 48 heures à température ambiante avant la pose.
Une gamme de produits A+ et ignifuges
De plus, ces produits font partie de la classe d’émission A+. Obligatoire depuis 2012, cet étiquetage correspond à la norme française meilleure classe d'émission. Les lames plombantes sont compatibles avec le chauffage au sol. La dalle PVC plombante possède la norme ignifuge EN13501-1 Bfl-s1. C'est pourquoi, ce support est largement employé dans les espaces publics.
Des collections de couleurs et de styles pour tous les goûts
Les collections et teintes de lames autoplombantes sont variées. Imitant à la perfection de nombreux styles de revêtements, l'intérieur de votre maison peut afficher tous les styles. Classiques, contemporains, les produits en PVC vinyle se déclinent dans une gamme quasi infinie. Imitation "warm oak" ou parquet en chêne classique, coloris béton ivoire pour un côté original. Seuls vos goûts ou le nombre de pièces à décorer pourront vous limiter dans vos choix. Quant aux prix, les lames PVC plombantes s'affichent en moyenne à une trentaine d'euros pour un mètre carré.