Choisir un revêtement PVC pour votre maison : nos conseils
Choisir un sol vinyle en PVC présente de nombreux avantages. Moderne, tendance, économique et résistant, ce revêtement s'invite de plus en plus dans nos intérieurs. Disponible sous de multiples formes, coloris et imitations parquet, le PVC présente l'avantage d'être isolant et sans entretien. Lequel choisir ? Quels critères prendre en compte ? Combien ça coûte ? Vous saurez tout dans cet article. Quel PVC pour quelle pièce ? Suivez le guide.
Revêtement vinyle, linoléum et PVC : ne les confondez plus
Sol PVC, sol vinyle ou "lino" pour sol linoléum… Que veulent vraiment dire ces termes ? Souvent employés séparément, les sols PVC et les revêtements en vinyle sont en réalité un seul et même sol. Les sols PVC ou également nommé sols vinyle sont fabriqués à partir de la même matière plastique, le polychlorure de vinyle. Autrefois fabriqués différemment, ils répondent aujourd'hui à la même appellation. En revanche, le sol en linoléum est un revêtement de sol, fait d'une toile de jute enduite d'huile de lin (97% naturel, 3% de pigment colorant). Le lino n'a rien à voir avec le linoléum. Le lino est l'ancien nom du rouleau PVC ou vinyle). En résumé :
- PVC - vinyle : matière plastique (chlorure de polyvinyle) ;
- lino : ancien nom pour le sol en rouleau PVC ou vinyle ;
- linoléum : revêtement de sol, matériau naturel fait de toile de jute, de bois et d'huile de lin.
Les avantages du sol PVC ou sol en vinyle
Le sol PVC présente de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé. Adapté et adaptable à tous les styles de pièces, son confort d'utilisation n'est plus à démontrer. Esthétique et agréable sous les pieds. Matériau non-conducteur, il ne présente pas de contact froid dans une chambre ou dans une salle de bains. Excellent isolant thermique et acoustique, sa simplicité de pose et son prix finiront de vous enchanter. Sans entretien, sa résistance à l'humidité et aux tâches en fait le matériau parfait pour intérieur.
Choisir le sol PVC adapté à vos besoins
Cuisine, salle de bains, salon ou pièce avec beaucoup de passage, le revêtement en PVC s'adapte à toutes vos envies. Antitache, résistant aux rayures et aux chocs, il est, en plus d'être anti dérapant, 100 % étanche. Humidité, chaleur, lumière, sa résistance à l'usure fait qu'il est possible de le poser dans tous types de pièces. Disponible dans de multiples couleurs et motifs, il accompagne toutes les tendances déco de votre maison.
Imitation de parquet et revêtement PVC
Le sol PVC imite à la perfection les parquets en bois. Revêtement très agréable, le sol PVC imitation parquet bois est sans conteste une solution idéale pour remplacer un sol à moindres frais. Teinte naturelle, bois clair, imitation parquet en bois massif, il se vend en lames, en dalles ou en rouleaux. Les dalles (ou lames) se clipsent grâce à un système de languettes. Les rouleaux offrent l'avantage de se couper sur mesure et de se transporter facilement. De plus, sachez qu'il est possible de poser un sol PVC, dans n'importe quelle pièce, sur un ancien carrelage ou un ancien parquet noirci par l'humidité.
Le PVC : matériau idéal pour le sol de la salle de bains
Adapté aux pièces les plus exigeantes et les plus soumises au passage, chambres d’enfants, hall d'entrée et cuisine, le sol en PVC est un revêtement idéal pour la salle de bains. Matériau constitué de plastique, résistant à l'humidité (comme la quasi-totalité des sols vinyles), le PVC existe désormais en usage "spécial" salles de bains. Le classement UPEC a été spécialement créé pour évaluer la performance d'un sol et entre autres sa résistance à l'eau. Il suffit de lire la lettre E. L'acronyme UPEC veut dire :U : usure à la marche (rayures, tassement, abrasion) ;P : poinçonnement (résistance aux chocs et aux poinçonnements) ;E : résistance à l’eau ;C : résistance aux produits chimiques et aux taches.
Plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance de votre sol en PVC.
Des motifs à la carte pour toutes vos pièces : tendances déco du moment
Le revêtement de sol en PVC imite à merveille n'importe quel type de matière : bois, carrelage, béton, pierre, marbre et même la moquette. Si vous envisagez des travaux, choisir un revêtement en PVC vous permet de créer un intérieur tendance et déco. Parmi les imitations de sol, trois styles de revêtements ressortent actuellement en déco :
- les imitations bois, chêne clair ou bois exotique wenge ;
- les imitations carrelages "rétro", petits carreaux de ciment et tomettes ;
- le minéral : PVC imitation marbre, béton ou métal.
Tendance, moderne ou copie conforme de l'ancien, le PVC s'invite de plus en plus dans notre intérieur.