Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment rénover un parquet noirci par l’humidité ?

Si le sol de votre maison est recouvert de parquet en bois, vous devez savoir que celui-ci n'aime pas l'eau. Élément naturel et décoratif, le parquet taché par l'humidité à tendance à noircir au fil du temps. Sans entretien et protection de votre parquet, celui-ci s'abîme et perd de son charme. Pour éviter moisissures et taches, voici les astuces, conseils et produits permettant de rénover un parquet noirci par l'humidité.

Pourquoi protéger son parquet en bois de l'eau ?

Votre parquet en bois est constitué d'un élément naturel et vivant : le bois. Sans entretien, nettoyage ni protection, le bois est attaqué par la moisissure. Un taux d'humidité élevé, de la chaleur, de la poussière et de la nourriture forment des bactéries. Celles-ci se développent alors sur les lames de votre sol en bois. En plus des taches, les moisissures peuvent attaquer le bois en profondeur, décolorer, le moisir ou le déformer. Pour éviter que les moisissures prolifèrent, éliminer premièrement un taux d'humidité trop élevé. Vous pouvez ensuite frotter et détacher la zone des surfaces noircies avec un chiffon et des produits adaptés.

Astuces pour laver votre parquet bois efficacement

Le nettoyage de votre parquet en bois dépend du type de parquet posé. Parquet ancien ciré, parquet verni ou parquet en bois brut n'ont pas le même entretien. L'utilisation de l'eau en grande quantité est à proscrire sauf si votre parquet est adapté et résistant à l'humidité comme les parquets pour salle de bains.

Nettoyage d'un parquet ancien ciré

Pour le parquet ancien ciré, l'utilisation de l'eau est à proscrire. En effet, l’eau tache un parquet en bois ciré. Elle le fait devenir gris. En plus d'appliquer de l’encaustique régulièrement, un nettoyage avec un chiffon reste préconisé, précédé d'un balayage. En cas de tache, il convient alors de poncer le parquet, de retirer la finition et d’appliquer une nouvelle couche de cire.

Détacher et nettoyer un parquet verni ou vitrifié

Le parquet vitrifié ou verni est le parquet qui demande probablement le moins d’entretien. Comme toujours, il convient, de bien dépoussiérer votre sol. Nos astuces et conseils ? Pour protéger votre parquet en bois vitrifié, privilégiez l’utilisation d’un embout brosse pour éviter de rayer le parquet. Deux fois par an, appliquez une solution de nettoyage neutre pour en raviver l’éclat.

Nettoyage d'un parquet huilé

La longévité d’un parquet réside dans son entretien régulier. Pour votre parquet huilé, aspirez la poussière et les saletés qui viennent se poser dessus. Frottez-le et lavez-le avec un chiffon légèrement humide. N'employez pas de produits agressifs (alcool, acide et javel à bannir). Le nettoyage efficace de votre sol en bois huilé passe par l’usage d’un savon naturel pour parquet type savon noir. Sachez aussi que le parquet apprécie la douceur et l'entretien régulier. Un vieux chiffon, une éponge ou un balai en microfibres sont parfaitement adaptés à ses besoins.

Comment bien nettoyer son parquet en bois des taches et moisissures ?

Bien protéger votre parquet pour lui éviter moisissures et taches dans le temps passe par un entretien doux et régulier. Un remède de grand-mère efficace réside dans un nettoyage simple. La recette est la suivante :

  1. munissez-vous d'un seau ;
  2. versez 5 cuillerées à soupe d'eau ;
  3. 1/2 verre de bicarbonate de soude
  4. 1 verre de vinaigre blanc ;
  5. humidifiez votre chiffon ou votre éponge ;
  6. procédez au nettoyage de votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !

 

Protéger son parquet des taches d'humidité

Si entretenir votre parquet en bois se révèle trop contraignant, vitrifier votre parquet est une solution. Les vernis pénètrent la surface du parquet et forment une couche protectrice. Le bois devient résistant aux chocs et imperméable à l'eau. Vitrifier un parquet le rend plus résistant et plus facile dans son nettoyage. Moisissures et taches d'humidité sont éliminées plus facilement.

Venir à bout des taches de parquet noirci par l'humidité

Si des traces d'humidité persistent, l'utilisation d'une éponge humide avec du bicarbonate de soude reste une solution. Autre astuce : la tache noire peut préventivement être gommée avec une gomme de papier à crayon. Si cela ne vient pas à bout de votre tache, utilisez une éponge avec un produit à base d'eau savonneuse. Rajoutez une goutte de vinaigre blanc. Frottez délicatement, rincez et laissez sécher.

Pour finir, si votre sol en bois reste taché ou noirci, la solution de rénover un parquet reste envisageable. Il suffit de mettre à nu votre parquet. Il se retrouve à l'état brut. Décapez-le en enlevant la peinture, la cire ou le vernis. Aspirez, frottez et lessivez sans trop l’imbiber d’eau. Laissez sécher 24 heures. Appliquez une nouvelle couche de cire, de peinture ou de vernis.

Autres informations qui pourraient vous intéresser