Comment huiler un parquet : tous nos conseils pour un entretien à la perfection
La protection de votre parquet est le gage de sa longévité. L’entretien d’un parquet n'est pas une affaire d'amateurisme, elle ne s’improvise pas. Sans avoir forcément besoin de passer par un professionnel, l'entretien de votre parquet passe par des étapes bien précises. Parquet en bois massif ou parquet contrecollé, tous les parquets peuvent être huilés. Attention, soyez vigilant sur la nature de votre parquet à huiler : un parquet vitrifié ou ciré nécessite une préparation plus importante quant à son entretien. Explications.
Pourquoi huiler votre parquet est indispensable ?
L'application d'une huile pour parquet permet de redonner à votre parquet toute sa couleur et chaleur naturelles. Contrairement à une vitrification de parquet qui va former un film protecteur en surface, une huile pour parquet imprègne votre sol en bois, le nourrit et imperméabilise sa surface. Elle le protège de la poussière, de l'eau, des taches et de l'humidité de votre maison. L'huile ne le dénature pas. Elle le rend au contraire plus esthétique.
Les huiles pour parquet existent en différents aspects et teintes. Elles restent une solution d'entretien relativement facile et accessible à tous. Elles offrent un effet et un aspect naturel tout en renforçant le caractère vivant et naturel de votre sol en bois. Un parquet huilé et bien entretenu s'embellira avec le temps.
Quels sont les parquets concernés ?
Deux grands types de parquets existent : le parquet en bois massif naturel (en chêne ou en châtaigner) et le parquet contrecollé classique. Tous les deux à base de bois naturels, leur appellation diffère quant à l'épaisseur du bois utilisé et du nombre de couches qui le compose. Parquet contrecollé vieilli ou parquet en chêne massif, ces deux types de parquets nécessitent d'être huilés au fil du temps et de leur usage.
4 étapes pour huiler votre parquet à la perfection
Pour huiler votre parquet à la perfection, lui donner toute sa noblesse et sa longévité, suivez nos 4 étapes. Préparation du sol, nettoyage du parquet, choix de l'huile et séchage.
Première étape : nettoyer votre parquet
Pour éviter des rayures ou d'abîmer vos lames de parquet, le nettoyage est une phase indispensable avant d'appliquer l'huile pour votre parquet. Si votre parquet est vitrifié ou déjà ciré, il est nécessaire d'effectuer un ponçage pour enlever entièrement l’ancienne couche de finition. Pour ce faire, poncer le parquet avec un abrasif à gros grains (40 puis 60). Finissez l'opération avec un grain fin de 100 et passez l'aspirateur. D'autres précautions sont à prendre : contrôlez la température de votre pièce. Celle-ci doit être comprise entre 12 et 25 degrés. Enfin, si l'humidité de votre pièce est supérieure à 10 %, il vous sera impossible de procéder à l'huilage de votre sol.
Deuxième étape : choisir l’huile adéquate pour votre parquet
Pas de beau parquet sans choisir la bonne huile pour parquet. De nombreux produits existent. Il est conseillé de choisir une huile adaptée à la couleur de votre parquet. L'huile d'entretien existe en 3 aspects : naturelle pour les bois clairs ou non teintés, blanche pour les parquets huilés blancs (ou gris clair), et une huile de couleur aux tonalités bois pour les bois exotiques ou les parquets aux sols huilés foncés. Il existe donc un produit pour chaque type de parquet. Pensez à faire le bon choix.
Troisième étape 3 : huiler le parquet
Appliquez une première couche d'huile parquet très fine à la brosse () ou au rouleau (à poils ras). Essuyez votre sol au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre en effectuant des mouvements circulaires uniformes. Ceux-ci permettent une bonne pénétration de votre huile dans le bois et de le nourrir en profondeur.
Quatrième étape : sécher votre parquet pour une finition impeccable
Pour obtenir une finition impeccable de votre parquet, laissez-le sécher à température ambiante. L’huile parquet permet un piétinement léger après 48 heures d'huilage. Faites cependant attention pendant les 10 jours qui suivent l’application.
Entretien de parquet : une opération à renouveler chaque année
Enfin, concernant l’entretien de votre parquet, il vous faudra repasser une couche d’huile au moins une fois par an.