Ponçage d'un parquet en bois
Le ponçage du bois est indispensable avant de rénover un parquet. Que ce soit pour le vitrifier, l'huiler ou le peindre, il faut en effet éliminer l'ancienne finition avant de recevoir la nouvelle. Poncer un parquet permet en outre de redonner une jeunesse à la surface du parquet en éliminant les taches et rayures. Le ponçage nécessite une ponceuse adaptée à un sol en bois. Cette opération est cependant réservée aux parquets en bois massif ou contrecollé, les revêtements stratifiés ne pouvant être poncés.
Les étapes du ponçage d'un parquet en bois
Rénover un sol en bois nécessite de respecter scrupuleusement les étapes pour poncer un parquet. La pièce et le sol doivent être soigneusement préparés. Le ponçage se fait ensuite en plusieurs passes, en utilisant du papier abrasif de plus en plus fin.
Préparation du sol et de la pièce avant le ponçage
Première étape : videz entièrement la pièce. Cela concerne également les rideaux, le ponçage du bois générant beaucoup de poussière. Démontez les plinthes ou protégez-les par un revêtement en caoutchouc. Si le parquet est ciré ou huilé, le gros de la couche de protection doit être retiré pour ne pas encrasser le papier abrasif de la ponceuse. Utilisez pour cela un produit décireur ou un déshuileur.
Nettoyez le parquet et vérifiez son état. Le cas échéant, réparez les lames endommagées. S'il s'agit d'un parquet cloué, inspectez soigneusement sa surface. Martelez les têtes de clous dépassant du bois, afin de ne pas déchirer le papier de la ponceuse.
Ponçage d'un parquet en bois étape par étape
Le ponçage d'un parquet en bois se fait en trois passages :
- Ponçage au papier à gros grains (grain 40 au maximum). Ce dégrossissage élimine l'ancienne finition et égalise la surface.
- Ponçage à l'abrasif moyen (grain 80). Ce ponçage efface les marques du dégrossissage.
- Ponçage de finition au papier abrasif fin (grain 120). Ce passage redonne au bois la finesse de son grain.
Le ponçage d'un parquet s'effectue dans le sens des fibres du bois. La ponceuse doit donc suivre le sens des lames. S'il s'agit d'un parquet à motif aux lames imbriquées, on le ponce dans le sens de la lumière.
Dernière étape de la rénovation d'un parquet : les finitions
Une fois le parquet poncé, aspirez la moindre poussière restante. Il faut à présent protéger le bois. Les finitions pour parquets se font à l'huile, au vernis vitrificateur ou à la cire. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients : la vitrification protège très bien des taches et demande peu d'entretien. Le parquet huilé est le plus adapté aux pièces humides, mais demande un entretien régulier. La cire rend le parquet résistant aux rayures, mais est d'un entretien très contraignant.
Peindre un parquet en bois après le ponçage
Peindre un parquet constitue une alternative séduisante aux revêtements usuels. Couvrante et colorée, une peinture permet de changer l'aspect d'un parquet. Lors d'une rénovation, elle permet donc d'accorder un parquet à une nouvelle décoration. Privilégiez une peinture spécifique au parquet. Elle comporte un durcisseur qui augmente sa résistante. Si vous recherchez une couleur précise n'existant qu'en peinture acrylique, vous devrez la protéger par une couche de vitrification.
Quels outils pour poncer un parquet en bois ?
Avant d'entamer la rénovation de votre sol, veillez à réunir tout le matériel pour poncer un parquet. Le ponçage d'un parquet nécessite une ponceuse performante et adaptée. Pensez également à votre protection personnelle.
Quelle ponceuse pour rénover un parquet ?
Il ne vous faudra pas une, mais des ponceuses. Une ponceuse principale pour la majorité de la surface et une ponceuse d'appoint pour les bordures et les coins. Pour une très petite surface, il est possible d'utiliser une ponceuse à bande manuelle et une ponceuse vibrante pour les recoins. Néanmoins, privilégiez la location de machines professionnelles : une ponceuse à parquet autoportée et une bordureuse. Cela vous facilitera grandement les travaux et épargnera votre dos.
Quel matériel pour accompagner le ponçage d'un parquet ?
Pour poncer un parquet, protégez-vous : masques, gants, lunettes et bouchons d'oreilles. Pensez également à louer un aspirateur industriel. Votre aspirateur domestique risque fort de ne pas digérer la quantité de poussière produite par les travaux. Enfin, veillez à avoir suffisamment de papier abrasif des différents grains nécessaires, en bandes et en disques.
Vous voilà paré pour entamer les travaux de ponçage de votre parquet.