Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Rénovation d'un parquet flottant : 8 étapes à suivre

Les parquets ont le vent en poupe. L'aspect naturel du bois apporte du charme et de la chaleur à une maison. Pour des raisons de prix et d'entretien, de plus en plus optent pour le sol stratifié. Mais attention, si rénover un parquet en bois par ponçage est possible, c'est totalement exclu pour un sol stratifié. Pour autant, des astuces existent pour lui redonner un nouvel éclat. Rénover un parquet flottant vous tente ? Parlons-en.

Rénover un parquet flottant : définition

Que signifie rénover un parquet flottant ? Les travaux sont particuliers, du fait même de la nature spécifique des lames. Rénover un parquet flottant signifie surtout réaliser des opérations de nettoyage et de réparation. Ces travaux impliquent l'utilisation de chiffon, de microfibre, de fer à fondre la cire, de produits d'entretien pour sol stratifié (produit nettoyant et produit rénovateur métallisant).

Parquet flottant : de quel type de sol parle-t-on ?

Le parquet flottant n'existe pas. L'expression parquet flottant est répandue mais fait référence à un sol stratifié. Les nombreuses variétés des sols stratifiés en font un sol plébiscité aujourd'hui. Entrons rapidement dans le détail, c'est important pour la réussite de votre rénovation.

Un parquet flottant n'est pas un parquet en bois

La composition des lames de sol stratifié est multiple. Ce qui vous intéresse pour rénover un parquet flottant, c'est la composition de sa surface. Ce n'est pas du bois mais plusieurs fines couches de matières synthétiques (résine de mélamine et papier décor). Ces couches reposent sur une lame en MDF ou HDF (fibres de bois recomposées).

Un parquet flottant est un sol stratifié posé

Ce revêtement s'applique sur le sol grâce à une pose de type flottante. Ces travaux se distinguent de la pose collée ou la pose clouée. Le revêtement est totalement indépendant du support. Cette qualité est exceptionnelle, elle accélère les travaux de pose et réduit les coûts.

Parquet flottant de qualité : un revêtement qui dure 25 ans

Sa durée de vie justifie les travaux de rénovation. En effet, lorsque l'entretien est de bon niveau, un parquet stratifié se change deux fois dans une vie. Les produits de rénovation et de protection ont la faculté de renforcer sa durabilité et d'améliorer ses propriétés physiques.

Rénover un parquet flottant en 8 étapes

La rénovation d'un parquet en bois massif ou contrecollé s'effectue par simple ponçage. Ce n'est pas le cas pour le sol stratifié. Alors, comment rénover un parquet flottant ? La rénovation d'un sol stratifié est délicate, mais possible. Suivez les 8 étapes de rénovation ci-dessous. Vous devriez réussir à redonner, à votre sol stratifié, une nouvelle finition.

1 - Nettoyage à sec des lames du parquet

Rénover un parquet flottant évite de changer le sol. Pour bien commencer les travaux, passez l'aspirateur avec la brosse large. Ensuite, montez le bec suceur et passez l'aspirateur entre les lames. Le nettoyage à sec permet d'éliminer les particules dures. Celles-ci, lors du nettoyage humide, pourraient créer des rayures.

2 - Nettoyage humide des parquets de type flottant

L'objectif de ces travaux est d'éliminer les salissures accrochées à la surface des lames. Mais le nettoyage humide décrasse également les creux. Certains conseillent aussi le nettoyage à la vapeur. Faisons le point.

Privilégiez le nettoyage humide des lames du parquet

Pour un nettoyage humide efficace, utilisez un nettoyant professionnel. Vous avez le choix :

  • nettoyant pour sols durs au pH neutre ;
  • nettoyant décapant dégraissant puissant ;
  • nettoyant à parquet naturel.

Utilisez une serpillière parfaitement essorée ou un balai plat articulé.

 

Bannissez l'astuce du nettoyage du parquet à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur présente, en théorie, des avantages. Désinfection, élimination des taches, nettoyage naturel. Si la surface du parquet ne souffre pas, en revanche, le support MDF ou HDF va absorber l'humidité. Les risques de déformation des lames sont réels. Oubliez le nettoyage à la vapeur.

3 - Élimination des taches et des traces du parquet

Les travaux de nettoyage sont terminés. Rénover un parquet flottant implique d'éliminer les taches et traces disgracieuses. Pour cela, analysez le type de taches ou de traces. Les produits de nettoyage diffèrent. Frotter les taches et traces avec un chiffon et de l'acétone donne de bons résultats. L'alcool à 70° et le vinaigre blanc fonctionnent également.

4 - Rénover son sol stratifié : reboucher les rayures de surface

La rénovation d'un parquet flottant suppose de s'occuper des rayures superficielles. L'une des astuces consiste à utiliser un kit de réparation pour sol stratifié. Avec le fer à fondre, vous rebouchez la rayure avec la cire correspondant à la bonne teinte des lames. L'éponge à polir fournie vous permet de réaliser les travaux de finition.

5 - Changer une lame de parquet flottant : astuce

Faites un trou au milieu de la lame. Introduisez une scie japonaise et sciez la lame en deux dans le sens de la longueur. Retirez-la. Découpez les languettes et éliminez la partie inférieure de la rainure. Introduisez la nouvelle lame pour vérifier le montage. Retirez-la, enduisez de colle la sous-couche et les parties en contact. Posez la nouvelle lame.

6 - Rénovation de parquet : raviver l'aspect des sols

Parfois, rénover un parquet flottant par un nettoyage approfondi ne suffit pas. Lorsque les lames sont toujours aussi ternes, comment leur redonner de l'éclat ? Appliquez un produit nettoyant et ravivant. La formulation mélange un détergeant et une cire de polyéthylène. En une seule étape, vous obtenez un nettoyage parfait et une belle finition.

7 - Application d'un produit rénovateur de parquets

Un parquet flottant ancien peut présenter un état qui nécessite des travaux plus importants. Pas de panique, des produits adaptés existent. Vous avez le choix entre le polish pour sol stratifié ou le produit rénovateur métallisant. Décrivons rapidement chaque produit.

Rénover un parquet flottant avec un produit de type polish

Pour rénover l'aspect de votre parquet stratifié, vous pouvez utiliser des produits de type polish. Ils ont un effet sur plusieurs mois et redonnent de l'éclat, sans vitrification. Le produit, mélange d'uréthane et d'acrylique, comble les petites rayures. Il forme, en séchant, une fine pellicule protectrice et lissante. Ces produits facilitent l'entretien des sols.

Rénovation de sol stratifié avec un produit métallisant

Appliquez le mélange de produit rénovateur + eau avec une serpillière ou un balai plat articulé. Ces produits rénovateurs métallisants se composent de résines acryliques métallisées et de cires de polyéthylène. Ils bouchent les pores des sols et forment un film de protection. Comme la vitrification des parquets, ils facilitent la rénovation et l'entretien.

8- Rénover un parquet flottant par vitrification

Vous avez de la chance, des nouveaux produits de vitrification ont vu le jour. Ce type de vitrificateur est parfait pour les sols ternis, avec des rayures, usés par les passages et le trafic. Pour préparer son application, vous devrez réaliser des travaux de dépolissage doux et de dégraissage. Le produit d'applique en une couche, sans primaire.

Bonus : peut-on poser un parquet flottant sur un ancien parquet ?

Lorsque le parquet est trop ancien, le mieux est de le recouvrir. Un parquet flottant permet de réaliser cette opération. Sur un parquet en bois massif, c'est possible. Si c'est un sol stratifié, le mieux est de le démonter. Mais comment poser un parquet flottant sur un vieux plancher en bois ? Les travaux se réalisent en 3 étapes.

Travaux de ragréage d'un sol en bois

Un parquet flottant nécessite un sol parfaitement plat. La plupart du temps, les vieux parquets n'ont pas cette qualité. Faire des travaux de ragréage s'impose : ragréage fibré ou chappe fluide. C'est possible sur un ancien parquet.

Rénover un parquet flottant : pose de la sous-couche

L'installation d'une sous-couche améliore l'isolation thermique et acoustique du sol. Ce produit protège également le nouveau parquet flottant. Astuce : installez la sous-couche perpendiculairement aux lames du futur parquet.

Pose des lames du nouveau parquet

Démarrez par le fond de la pièce, en commençant par un angle. Attention, posez les lames de façon perpendiculaire aux anciennes lames du vieux parquet. Suivez bien les indications de clipsage des lames données par le fabricant.

Rénover un parquet flottant : conclusion

Rénover un parquet flottant signifie améliorer son aspect. On a vu que ce sol peut également servir à rénover un ancien parquet par recouvrement. Vous profiterez du large choix d'aspect et de finition existant.

Autres informations qui pourraient vous intéresser