Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

Panier () (0)

Poser un parquet flottant sur un vieux plancher : nos conseils

Dans une maison, on trouve parfois de vieux parquets. Certaines pièces ont un plancher en bois, d'autres un ancien parquet massif. Vous le savez peut-être, rénover un parquet flottant est possible. Par ailleurs, recouvrir un ancien carrelage ou un vieux sol en bois avec un parquet stratifié est très courant. Mais comment poser un parquet flottant sur un vieux plancher ? La remise en état des lames du parquet est nécessaire. D'autres travaux sont requis, on fait le point ensemble.

Poser un parquet flottant sur un vieux parquet : définition

Poser un parquet flottant sur un ancien plancher signifie recouvrir l'ancien sol en bois avec un nouveau revêtement. Ce revêtement peut être un sol stratifié d'épaisseur 10 mm. Il peut également s'agir d'un parquet contrecollé en bois d'épaisseur 10 à 20 mm.

Parquets en pose flottante : particularité et avantage

La particularité de la pose flottante est que le nouveau parquet est totalement indépendant de l'ancien parquet. L'avantage est d'avoir à faire des travaux rapides, sans outillage hors de prix ni eau, ni produit polluant. Trois principaux systèmes de clipsage des lames existent, tous aussi résistants les uns que les autres.

Pourquoi poser un parquet flottant sur un vieux parquet ?

Poser un parquet flottant sur un ancien parquet facilite la rénovation. Par ailleurs, les sols stratifiés et les parquets contrecollés supportent la pose flottante. La très grande variété de styles et de finitions de ces revêtements permet de rénover une pièce en laissant parler sa créativité. Enfin, ajouter un parquet flottant et sa sous-couche améliore le confort acoustique et thermique des pièces.

Méthode de pose d'un parquet flottant sur un vieux parquet

Comment poser un parquet flottant sur un vieux parquet sans erreur ? La pose d'un parquet flottant sur un autre parquet ne présente aucune difficulté particulière. Munissez-vous d'outils pour parquet comme un tire-lame, des cales de dilatation, une cale de frappe ou un cutter de qualité. Suivez les étapes ci-dessous, tout en consultant la notice de pose du parquet flottant concerné. Les systèmes de clipsage peuvent varier d'une marque à l'autre.

Contrôle du niveau du vieux parquet en bois

Utilisez une règle de maçon longueur 2 ou 3 mètres minimum. Posez-la sur la tranche, en différents endroits du sol de la pièce. L'objectif est de vérifier l'absence de différence de niveau. Un parquet flottant suppose un sol parfaitement plat. Que faire en cas de différence de niveau ? On vous présente 2 solutions.

Réparation de l'ancien parquet pour éliminer les différences de niveau

Vous pouvez corriger les défauts de l'ancien plancher en revissant les lames non stables. Poursuivez vos travaux en bouchant les trous et fissures. Parfois, retirer des lames trop déformées et les remplacer par des pièces de planches OSB est une solution. Si les différences de niveau persistent, passez à l'étape suivante.

Réalisation d'un ragréage sur l'ancien plancher en bois

Le diagnostic du plancher fait toujours apparaître des différences de niveau ? Réalisez un ragréage fibré, c'est la solution la plus simple. Le ragréage est autolissant. En séchant, il crée un support parfaitement plat sans alourdir le sol. Ce revêtement améliore l'isolation thermique et phonique et l'étanchéité. L'autre solution est la réalisation d'une chappe fluide.

Nettoyage de l'ancien parquet en bois

Votre ancien parquet ne présente pas de différence de niveau de plus de 2 ou 3 mm pour deux mètres ? La solution précédente (ragréage) n'est pas nécessaire. Vous pouvez faire des travaux de nettoyage. Utilisez des produits d'entretien spécifiques en fonction de la finition du parquet (décireur, nettoyant intensif de parquet huilé).

Ponçage des lames du vieux plancher

Poncer les lames du vieux parquet présente deux avantages : vérifier l'absence d'humidité et d'insectes. Ces deux problématiques de parquet créent des déformations sur le nouveau parquet flottant et génèrent des odeurs. Utilisez une ponceuse à parquet et une bordureuse pour les pièces de plus de 15 à 20 m². Mettez le bois à nu.

Pose d'une sous-couche isolante sur le vieux parquet

Différentes sous-couches existent : sous-couche à isolation acoustique renforcée, sous-couche pour plancher chauffant, sous-couche avec pare-vapeur intégré. La sous-couche apporte du confort et bloque les remontes d'humidité. Pensez à la poser dans le sens perpendiculaire aux lames du futur parquet flottant.

Pose du nouveau parquet flottant sur l'ancien parquet

Comment poser un parquet flottant sur un vieux plancher ? Suivez les indications du fabricant pour le clipsage lame par lame. L'avantage d'un parquet flottant est que son installation ne nécessite pas de colle ni de vis. Pensez simplement à poser les lames du parquet flottant perpendiculairement à celles de l'ancien plancher.

Rabotage des portes de la pièce après la pose du parquet flottant

Ajouter un parquet flottant sur un vieux parquet élève le sol d'au moins 10 mm. Par conséquent, vous allez devoir raboter les portes une par une. Démontez-les avant de poser le parquet flottant. Utilisez une scie circulaire pour découper proprement le centimètre en trop. N'oubliez pas de laisser 5 mm pour l'aération des pièces.

Poser un parquet flottant sur un vieux plancher : deux astuces

Posez la sous-couche et le parquet en même temps. Concrètement, étalez une bande de sous-couche, et posez immédiatement, au fur et à mesure, les lames du parquet flottant. C'est une astuce pour vérifier pendant l'avancée des travaux, l'état du support. Commencez la pose par le coin opposé à la porte d'entrée pour éviter de vous retrouver coincé.

Poser un sol stratifié sur un ancien parquet : conclusion

Vous en savez plus sur les travaux de rénovation d'un vieux sol en bois. Lorsque l'ancien plancher en bois est trop instable, le démonter est parfois plus rapide. S'il était posé sur une dalle béton, un ragréage sera probablement nécessaire. Si c'était un parquet massif, la pose de plaques de sol OSB est indispensable. Pour en savoir plus sur la rénovation du parquet, consultez nos autres pages.