Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Ponçage d'un parquet en bois : toutes les étapes

Poncer un parquet est une étape indispensable avant d'effectuer sa finition. Cela vaut pour un parquet neuf en bois brut ou pour la rénovation des parquets en bois. Les étapes pour poncer un parquet sont similaires, quel que soit son type de finition ou l'essence du bois. La pièce doit être entièrement vidée et le sol rigoureusement nettoyé. Le ponçage se fait ensuite en trois passes. Une première pour dégrossir le parquet, une seconde pour effacer les marques et une troisième pour lustrer le bois.

Préparation des travaux de ponçage d'un parquet en bois

Poncer un parquet produit énormément de poussière et nécessite un sol dégagé. La préparation de la pièce doit donc être soigneuse. Avant de se lancer dans le ponçage, il faut aussi réunir les outils adéquats.

Préparer la pièce et le sol avant pour le ponçage du parquet

La salle doit être entièrement vidée de ses meubles. Enlever également les rideaux pour les protéger de la poussière. Pour faciliter le ponçage du parquet, enlevez les plinthes ou protégez-les avec un revêtement spécifique. Nettoyer le parquet, en utilisant de préférence un aspirateur industriel. Vérifiez l'état du parquet : réparez ou changez les lames trop abîmées.

Quelle ponceuse utiliser pour rénover un parquet en bois massif ?

Le ponçage d'un parquet demande une ponceuse endurante et précise. Il est pour cela fortement conseillé de louer une ponceuse à parquet. Cette ponceuse à bande de grande taille fonctionne sous son propre poids et permet de poncer le sol en restant debout.

Pour le ponçage des bords du parquet, louez une bordureuse. Il s'agit d'une ponceuse à disque abrasif permettant de poncer au plus près des murs. Pour les recoins inaccessibles, utiliser un grattoir à main.

Précautions avant le ponçage d'un parquet en bois cloué

Avec le temps, les parquets travaillent et les clous ont tendance à ressortir. Lors du ponçage, ces clous vont déchirer le papier abrasif de la ponceuse. Il faut donc marteler chaque clou dépassant de la surface. La tâche est fastidieuse, mais indispensable avant la rénovation d'un parquet en bois massif cloué.

Les méthodes de ponçage d'un parquet en bois massif

Un parquet se ponce dans le sens de la fibre du bois, donc des lames. La méthode pour poncer un parquet dépend de son type.

  • Parquet à l'anglaise : poncer dans les sens des rangées du parquet.
  • Parquet à chevron : le ponçage se fait en diagonale, en changeant d'orientation entre chaque travée.
  • Parquet à motif : ces parquets comportant des lames de différentes orientations, on les ponce dans le sens de la lumière.

 

Ponçage d'un parquet pour la rénovation d'un sol

Rénover un parquet, que ce soit pour le vitrifier ou l'huiler, nécessite un ponçage complet. Il faut par ailleurs retirer le gros de la cire ou de l'huile par nettoyage. Le ponçage se fait en trois passes, un utilisant un papier abrasif de grain de plus en plus fin.

Enlever le gros de la cire ou de l'huile

Cette opération est nécessaire pour éviter d'encrasser le papier abrasif. Pour la cire, on utilise un décireur ou un shampoing à parquet. Pour un parquet huilé, on applique un déshuileur. Un vernis vitrificateur ne pose pas ce problème et peut être directement poncé.

Dégrossissage du parquet avec un papier à gros grains

Le premier ponçage a pour but d'enlever l'ancienne couche de finition et de mettre le bois à nu. On utilise un papier abrasif à gros grains : grain 40 ou moins. Poncez en douceur, sans vous arrêter ni revenir sur une zone déjà traitée. Commencez dans une partie peu visible du parquet pour vous familiariser avec la ponceuse à parquet. Pour les bords du parquet, procédez de la même manière avec la bordureuse.

Ponçage du parquet avec un grain moyen

Le deuxième ponçage se fait avec du papier abrasif de grain moyen (généralement 80). Son rôle principal est d'effacer les marques laissées par le dégrossissage. Utilisez la ponceuse et la bordureuse de la même manière que pour le premier ponçage. Passer l'aspirateur dans la pièce entre chaque ponçage.

Finition du parquet avec un grain fin

Le dernier ponçage a pour but de redonner toute sa finesse à la surface du bois. Utilisez un papier à grains serrés (généralement 120) pour effectuer ce ponçage de finition. Effectuez ensuite un dépoussiérage complet et soigneux du sol.

Ponçage d'un parquet neuf en bois brut

Avant d'effectuer la finition d'un parquet neuf en bois brut, celui-ci doit être poncé. Les lames des parquets modernes étant bien ajustées, le dégrossissage n'est pas forcément nécessaire. Vous pouvez alors effectuer le ponçage en deux passes, avec un grain moyen, puis un grain fin.

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser