Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Peindre un parquet : conseils pour votre projet

Peindre du parquet est une astuce économique de rénovation. Techniquement, peindre un parquet signifie appliquer une ou plusieurs couches de peinture. Au pinceau ou au rouleau, l'application des peintures de sol suppose une étape sérieuse de préparation. Poncer un parquet garantit non seulement une bonne accroche, mais produit un résultat impeccable. Peindre un parquet implique de choisir la bonne peinture et de respecter une méthodologie.

 

 

Peindre du parquet dans une pièce : définition

Peindre du parquet dans une pièce consiste à recouvrir le sol d'une peinture de couleur. Peindre ou repeindre un parquet suppose une étape de préparation du sol. L'application de la peinture de parquet s'effectue au rouleau ou au pinceau. Le plus souvent, plusieurs couches de peinture sont nécessaires.

Pourquoi faire des travaux de peinture de parquet ?

Peindre du parquet est une opération de rénovation du sol à petit prix. En effet, peindre du parquet évite d'acheter un nouveau parquet. L'initiative est intéressante quand le parquet présente des signes d'usure avancés. Par ailleurs, peindre du parquet permet d'harmoniser le sol à une nouvelle déco, sans le changer. Entrons un peu dans le détail.

La peinture du parquet, une rénovation déguisée

Peindre du parquet requiert, en théorie, une étape de ponçage. La ponceuse à parquet et la bordureuse sont les machines à privilégier. C'est une vraie rénovation de la surface du parquet. Le ponçage consiste à éliminer une partie de la couche d'usure des lames en bois. Ces travaux remettent la surface du parquet à neuf.

Peindre du parquet pour harmoniser le sol à une nouvelle déco

La peinture de parquet est par ailleurs un moyen simple d'harmoniser la couleur du sol après un changement de la décoration et du mobilier. Peindre du parquet évite de chercher un nouveau revêtement de sol. Des couleurs chaudes pour une chambre ou un salon aux couleurs plus claires pour une cuisine, le choix est large.

Idées de peinture pour vos parquets

Peindre du parquet en aplat signifie recouvrir l'intégralité de la surface de la pièce d'une seule couleur. Mais vous pouvez également peindre le sol par sections et attribuer une couleur à chaque partie (rayures, losanges, cercles). Vous pouvez enfin privilégier le blanc près des fenêtres pour favoriser la circulation de la lumière.

Quel type de parquet peut-on peindre ou repeindre ?

Le parquet massif en chêne est facile à peindre grâce à sa couleur claire. Toutefois, peindre un parquet massif exotique est possible. Un parquet contrecollé classique, un parquet contrecollé vieilli est également un sol que vous pouvez peindre. Enfin, les parquets stratifiés se peignent également, en utilisant une peinture spécifique.

 

 

Peintures pour parquet : zoom sur les différents produits

Peindre du parquet offre une large palette de solutions esthétiques. Vous pouvez par exemple choisir une peinture qui changera totalement l'aspect veiné du bois. Toutefois, il faudra sélectionner une peinture robuste qui résiste au trafic. Si votre sol est un parquet stratifié, des peintures spécifiques existent.

Peintures pour parquets couvrantes ou transparentes

La peinture couvrante est opaque. Appliquez ce type de peinture si l'état du parquet est inesthétique. La peinture couvrante est également utile pour créer une décoration contemporaine. La peinture de parquet transparente a l'avantage de laisser visibles les singularités du bois.

Peinture pour parquet en bois : résine polyuréthane

Peindre du parquet avec une peinture acrylique (à base d'eau) est possible. Mais cette peinture est fragile : la recouvrir avec un vitrificateur est indispensable. Pour un résultat durable, privilégiez une peinture pour sol polyuréthane monocomposant. Très résistante, l'application d'un vitrificateur est inutile.

 

 

Peintures pour parquets stratifiés

La peinture époxy est très résistante. Elle convient parfaitement à un sol stratifié. Toutefois, évitez son application dans une chambre (qualité de l'air). Des peintures à base d'eau (acrylique) et de céramique existent. Vous pourrez peindre un parquet stratifié situé dans une chambre, une cuisine, un salon ou tout type de pièce.

Peindre son parquet : travaux dans les règles de l'art

Dans une maison, les sols font partie de la déco. Choisir leur couleur se fait en fonction des couleurs des murs, du plafond, et du nombre d'ouvertures. Peindre du parquet répond à ces impératifs esthétiques. Les conseils suivants proviennent des DTU et des règles de l'art. Suivez-les et le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

Étape de nettoyage du parquet : dépoussiérage et lavage

Passez l'aspirateur et dégraissez la surface de votre parquet. Pour cela, utilisez une serpillière ou un microfibre sur balai articulé. Essorez bien pour limiter la quantité d'eau. Choisissez un produit d'entretien adapté à votre type de sol.

Étape de nettoyage approfondi des lames

Utilisez un décireur pour parquet ciré pour enlever les vieilles couches de cire. Parmi les produits d'entretien pour parquet huilé, le nettoyant intensif élimine les vieilles huiles et les salissures. Les nettoyants pour parquets vitrifiés de type décapant dégraissant produiront de très bons résultats sans ôter le produit.

Étape de ponçage du parquet en bois

Poncez à la machine (ponceuse à parquet, ponceuse à bande) dans le sens des lames. Cette opération termine le travail de préparation et de nettoyage. Compte tenu du prix, louez une ponceuse pour gagner en efficacité. Plus l'état de surface sera net et sec, plus le résultat final sera de haut niveau.

Étape d'application de la peinture de parquet

Après un dépoussiérage rigoureux (aspirateur et microfibre), vous pouvez appliquer la peinture. Parfois, sur un parquet teinté, huilé, exotique ou résineux, l'application d'un fond dur avant de peindre le parquet est nécessaire. N'hésitez pas à poncer légèrement si vous appliquez plusieurs couches de peinture.

Travaux de peinture sur parquet : conclusion

Le résultat dépend des travaux de préparation du sol. Un ponçage méticuleux est indispensable pour préparer l'accroche de la peinture. Attention, peindre du parquet suppose de travailler sur un bois sec (humidité < 10 %).

Autres informations qui pourraient vous intéresser