Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

Panier () (0)

Ponçage d'un parquet en bois : toutes les techniques

Le ponçage d'un parquet en bois massif est une étape incontournable de son cycle de vie. Après sa pose, pour égaliser ses lames ou avant l'application d'un vernis vitrificateur de finition. Mais aussi pour son entretien, avant de refaire à neuf sa vitrification. Répondre à la question "comment poncer un parquet ?" demande de préciser son type. Il existe en effet non pas une, mais des méthodes pour poncer un parquet. Suivant que le parquet est à l'anglaise, à chevron ou à motif, son ponçage se fait différemment.

Préparation du ponçage d'un parquet en bois

Le ponçage d'un parquet ne s'improvise pas. Le sol comme la pièce doivent être correctement préparés. Il faut se procurer le bon type de ponceuse et choisir un abrasif au grain adapté.

Préparation du sol et de la pièce avant les travaux

Videz intégralement la pièce de ses meubles. Le ponçage d'un parquet produisant beaucoup de poussière, les rideaux doivent aussi être retirés. Nettoyez ensuite le sol consciencieusement. Si votre parquet est cloué, inspectez-le à la recherche de tête de clou dépassant du bois. Martelez-les afin qu'elle ne déchire pas le papier de la ponceuse. Enfin, remplacez les lames trop abîmées.

Quelle ponceuse pour un parquet en bois ?

Le ponçage d'un parquet nécessite deux types de ponceuses. Une ponceuse à parquet pour poncer la majorité de la surface. Cette grosse ponceuse à bande fonctionne sous son propre poids et permet de travailler debout. Son prix réserve son achat aux professionnels, mais vous pouvez la louer. Pour poncer les bordures du parquet, il vous faudra une ponceuse bordureuse. Là encore, en louer une est la meilleure solution.

Quel grain choisir pour le papier abrasif ?

Le ponçage d'un parquet en bois massif se fait en trois passes. Une première passe pour égaliser les lames d'un parquet brut ou enlever le vernis vitrificateur lors d'une rénovation. Pour ce ponçage, utilisez un papier abrasif de grain 40, voire moins.

La deuxième passe permet d'effacer les traces du premier ponçage sur le parquet. On utilise alors des grains de 60 ou 80. La dernière passe est un ponçage de finition. Utilisez un papier abrasif de grain 120.

Les méthodes de ponçage selon type de parquet en bois

Le ponçage d'un parquet obéit à un principe : il doit se faire dans le sens des fibres du bois, donc des lames. De ce principe découlent les techniques adaptées aux différents parquets. Il est important de le respecter, sous peine de marquer la surface du parquet.

Méthode de ponçage pour un parquet à l'anglaise

Pour un parquet à l'anglaise, il suffit de poncer dans le sens des lames. Traversez la salle dans la longueur du parquet, sans vous arrêter. Décalez la ponceuse pour la traversée suivante, afin de ne pas revenir sur vos pas. Cette méthode de ponçage vaut pour tous les types de poses de parquets en rangées parallèles : parquet à coupe de pierre, parquet à la française, parquet en pont de bateau.

Méthode de ponçage pour un parquet à chevron

Les lames d'un parquet à chevron changent d'orientation d'une travée à l'autre. C'est pourquoi ces parquets se poncent en diagonale, en changeant de sens entre chaque travée. Cette méthode vaut aussi pour un parquet à bâtons rompus.

Méthode de ponçage pour un parquet à motif

Un parquet à motif, comme le parquet en mosaïque, est constitué de panneaux. Ceux-ci sont eux-mêmes constitués de lames de différentes orientations. Poncer ce type de parquet dans le sens de la fibre du bois est donc impossible. Le ponçage de ces parquets se fait alors dans le sens de la lumière de la pièce.

Autres informations qui pourraient vous intéresser