Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Parquet : quel type de pose adopter ?

La pose d'un parquet offre de nombreux choix. Le type de lames : bois massif, bois contrecollé ou stratifié. La technique de pose : clouée, collée ou flottante. Et la manière d'agencer les lames. Le type de pose d'un parquet influence profondément l'esthétique du sol et est une affaire de goût. Son choix est aussi guidé par les contraintes de la pièce, telle que l'humidité. Enfin, le prix des différents types de pose est un élément à ne pas négliger.

 

Parquet posé à l'anglaise

La pose d'un parquet à l'anglaise est la méthode la plus répandue. Simple et économe, cette pose bénéficie de nombreux avantages. Elle convient notamment à toutes les pièces et à tous les parquets.

Principe de la pose d'un parquet à l'anglaise

Lorsque l'on parle de pose à l'anglaise, on parle de sa variante à coupe perdue. Cette pose utilise des lames de même largeur, mais d'une longueur différente. Les lames sont placées en rangées parallèles, qui suivent généralement le mur le plus long de la pièce. Lors de la pose du parquet, on alterne les lames de différentes longueurs afin de décaler les joints d'une rangée à l'autre.

Les avantages de la pose à l'anglaise pour un parquet

C'est le type de pose de parquet la plus simple à mettre en œuvre. C'est aussi la pose la plus économique : les lames découpées en fin de rangée sont réutilisées pour la rangée suivante. Entraînant moins de perte, cette pose diminue le prix des travaux. Son seul défaut, lié à son succès, est son manque d'originalité.

Quel parquet pour une pose à l'anglaise ?

La pose à l'anglaise s'utilise aussi bien en pose flottante, collée que clouée. Elle convient à un parquet en bois massif ou contrecollé comme à un revêtement stratifié. Seule limitation : on conseille des lames avec deux chanfreins, voire sans chanfreins. Cela assure de la discrétion des joints entre les lames d'une même rangée.

Les variantes de la pose à l'anglaise pour les parquets

La première variante est la pose à coupe de pierre. Elle utilise des lames de largeur et de longueur identique. Chaque rangée est décalée d'une demi-lame par rapport à ses voisines. Si elle confère au parquet et à la pièce un style plus original, elle occasionne plus de perte. Son prix est donc plus élevé.

La seconde variante est la pose d'un parquet en pont de bateau. Elle reprend les principes de la pose à l'anglaise, en ajoutant des joints d'étanchéité entre les rangées du parquet. Cette pose est recommandée pour les pièces ayant une forte humidité, comme une salle de bains. On utilise alors uniquement la pose collée, avec un parquet en bois exotique ou traité contre l'humidité.

 

 

Pose d'un parquet en bois à chevron

Typique des immeubles haussmanniens, la pose de parquet à chevron est d'une grande élégance. Complexe, surtout si elle est clouée, on la confie généralement à un professionnel.

Principes de la pose d'un parquet en bois à chevron

Également nommée pose en point de Hongrie, cette pose utilise des lames de petite taille assemblée pour former un motif de chevron. Les lames sont taillées en pointe, généralement selon un angle de 45°. On distingue les lames droites et les lames gauches, selon leur orientation. On assemble les lames de même orientation en travées, puis on alterne ces travées pour former le parquet à chevron.

Quel parquet utiliser pour une pose à chevron ?

La pose à chevron est une technique traditionnelle. Elle se rencontre essentiellement lors de la rénovation d'une maison ancienne. On l'utilise donc fréquemment en pose clouée sur lambourdes, généralement avec un parquet en chêne massif.

Dans une maison récente, la pose collée avec un parquet en bois contrecollé est tout à fait possible. Enfin, il existe des panneaux de revêtement stratifié reproduisant l'aspect des parquets à chevron. Très simple à poser, surtout en pose flottante, leur aspect est cependant moins flatteur que celui des vrais parquets.

Variantes de la pose d'un parquet en bois à chevron

La pose à chevron est souvent confondue avec la pose à bâtons rompus. Si ces parquets se ressemblent, la forme de leurs lames les distingue. Pour une pose à bâtons rompus, les lames sont rectangulaires. Les lames de travées adjacentes s'assemblent alors à angle droit. Autre variante de la pose à chevron, la pose fougère : les travées de lames obliques sont séparées par des rangées de lames droites.

Parquet en bois à motifs

La variété des poses de parquet est presque infinie. Les lames peuvent être arrangées en panneaux et former des motifs élaborés. On trouve ainsi le parquet à damier, le parquet Versailles ou le parquet Chantilly. Plus sophistiqué encore, le parquet de marqueterie se fait sur mesure et s'adapte aux décorations les plus ambitieuses.

Un parquet est caractérisé par son type de pose, mais aussi par la technique employée pour son assemblage.

Autres informations qui pourraient vous intéresser