Pose d'un parquet : tout savoir
Lorsque l'on envisage de poser un parquet, il faut choisir avec soin son type et sa pose. Car les choix sont nombreux ! Pose collée, clouée, ou flottante, un parquet s'adapte autant à vos envies qu'aux contraintes de votre maison. Le choix du type de pose pour un parquet dépend également de considération esthétique. Les façons d'agencer les lames sont nombreuses, allant de la classique pose à l'anglaise aux motifs les plus complexes.
Parquet à pose collée
La pose collée est le type de pose le plus utilisé avec un parquet en bois massif. Elle est également adaptée au parquet en bois contrecollé. Plus technique que la pose d'un parquet flottant, la pose d'un parquet collé offre de nombreux avantages. C'est notamment le seul type de parquet adapté à un chauffage au sol.
Principe de la pose collée d'un parquet en bois massif ou contrecollé
Le principe de la pose collée est simple : les lames du parquet sont directement collées au sol. Cette technique permet d'utiliser des lames de bois massif ou contrecollé de faible épaisseur. La pose collée est utilisable sur tous les sols durs (béton, carrelage, etc.) à condition qu'ils soient secs, propres et plans. Au-delà d'une différence de niveau de 5 mm pour 2 m, un ragréage du sol est nécessaire.
Il existe deux méthodes pour appliquer la colle : collée en plein, elle est appliquée à l'aide d'une spatule crantée. Collée au cordon, elle est disposée au pistolet pour former une ligne serpentant au sol. La colle se choisit en fonction du support et de l'humidité de la pièce. S'il est possible d'ajouter une sous-couche isolante, seul un revêtement en liège convient à une pose collée.
Avantages de la pose collée pour un parquet
Le parquet en pose collée est le seul compatible avec un système de chauffage au sol. C'est également le type de parquet recommandé pour une pièce à l'humidité élevée. Par ailleurs, la pose collée est plus simple que la pose clouée pour un parquet en bois massif. Concernant un parquet en bois contrecollé, elle crée un sol bien moins sonore qu'un parquet flottant.
Inconvénients des parquets en pose collée
Les travaux de pose d'un parquet collé demandent une technique sans faille. Il est donc conseillé de les confier à un professionnel. Une lame en bois massif ou contrecollé travaille plus qu'un revêtement stratifié. Une attention particulière doit donc être apportée aux joints de dilatations le long des murs et à la disposition des cales. Enfin, un parquet en bois massif ou contrecollé demande plus d'entretien qu'un revêtement stratifié.
Parquet à pose flottante
Avec ses lames à clipser, la pose d'un parquet flottant est celle qui demande le moins de travaux. En bois contrecollé ou en revêtement stratifié, ce type de parquet peut recouvrir tous les sols. En revanche, son isolation est primordiale pour assurer un bon confort sonore.
Principe de la pose flottante d'un parquet
Le parquet flottant n'est pas fixé au sol. Les côtés des lames de parquet flottant sont taillés afin de pouvoir les clipser entre elles. Chaque lame se place à la main et ne nécessite que quelques coups de maillet pour assurer son emboîtement. Un parquet flottant convient à tous les types de sols, même un carrelage. Une sous-couche isolante doit cependant être placée. Elle protège le parquet flottant de l'humidité du sol et améliore son confort sonore.
Avantages de la pose flottante pour un parquet
La pose flottante est rapide et demande peu de technique. En rénovation, c'est la seule qui permet de recouvrir un sol en moquette ou en lino sans avoir à retirer l'ancien revêtement. Ce type de pose permet d'utiliser un revêtement stratifié, au prix très compétitif.
Inconvénients de la pose flottante
Même avec une sous-couche isolante, un parquet flottant est plus bruyant qu'un parquet collé. De plus, la pose flottante est incompatible avec un système de chauffage au sol. Ce type de revêtement est également à éviter dans les pièces d'eau. Enfin, si son entretien est aisé, un revêtement stratifié n'a pas de couche d'usure pouvant être poncée.
Parquet à pose clouée
La pose clouée est la pose traditionnelle des parquets en bois massif. On la rencontre surtout lors de la rénovation d'une maison. C'est la méthode de pose la plus complexe.
Principe de la pose clouée d'un parquet en bois massif.
Un parquet cloué repose sur des lambourdes et non directement au sol. La première étape d'une pose clouée consiste à placer ces pièces de bois. Elles sont chevillées ou scellées au sol, perpendiculairement au parquet. Chaque lame est ensuite clouée aux lambourdes qu'elle croise. Comme pour tous les parquets, un joint de dilatation est nécessaire le long des murs. La pose clouée est également envisageable avec un parquet en bois contrecollé. Celui-ci doit cependant être suffisamment épais et de bonne qualité.
Caractéristiques d'un parquet cloué en bois massif
La pose clouée laisse un espace vide sous le parquet, entre les lambourdes. Il peut être rempli d'isolant ou utilisé pour faire passer des câbles. En revanche, il rend un parquet cloué incompatible avec un système de chauffage au sol. Il ne convient pas non plus pour une pièce à l'humidité élevée.
Le parquet utilisé doit avoir une épaisseur minimale de 20 mm, ce qui augmente son prix au mètre carré. De plus, un parquet cloué surélève le sol d'au moins 5 cm, élément à ne surtout pas négliger dans un projet de rénovation. Enfin, un parquet cloué nécessite des travaux longs et fastidieux. Pour un résultat de qualité, mieux vaut confier la pose à un professionnel, même si le devis sera plus élevé.
Les styles de pose d'un parquet
Les parquets ne se distinguent pas que par leur méthode de pose. Il existe en effet de nombreuses manières d'agencer les lames. En jouant ainsi sur les motifs, le type de pose d'un parquet a un impact déterminant sur l'esthétique de toute la pièce.
Pose d'un parquet à l'anglaise
La pose à l'anglaise, ou à coupe perdue, est la plus courante pour un parquet ou un revêtement stratifié. Elle utilise des lames de longueur variable, mais de même largeur. Elles sont placées en rangées parallèles, en alternant les pièces de taille différente. La première rangée débute dans un coin de la pièce et suit le mur. Arrivée au mur opposé, la dernière lame est découpée et la chute réutilisée si elle fait plus de 30 cm.
Les variantes de la pose d'un parquet à l'anglaise
Première variante, la pose à coupe de pierre. Ici les lames sont toutes de la même longueur. Chaque rangée est décalée d'une demi-lame par rapport à ses voisines. Autre variante : la pose à la française. Elle utilise des lames dont la largeur varie d'une rangée à l'autre.
Les motifs simples pour la pose d'un parquet
Premier exemple, le parquet en point de Hongrie, ou pose en chevron. Les rangées sont constituées de lames coupées en pointe, posées en biais de façon parallèle. Le sens de pose est inversé à chaque rangée, formant des chevrons. Autre exemple, la pose à bâton rompu. Les lames sont identiques et elles aussi placées en biais. En revanche, leurs pointes ne sont pas taillées et forment des angles droits avec leur voisine.
Un parquet peut former de motifs encore plus complexes. Il peut être sur mesure et mêler différentes essences de bois. À condition d'y mettre le prix, un parquet devient alors une véritable œuvre d'art.