Comment poser un parquet flottant ?
Aussi durable qu'esthétique, le parquet est de plus en plus prisé pour agrémenter le sol d'une maison. La pose d'un parquet peut se faire de trois façons : clouée, collée ou flottante. Cette dernière est de loin la méthode plus simple. La pose d'un parquet flottant demande en effet simplement de clipser les lames les unes aux autres. Il faut au préalable s'être assuré du bon état du sol. Celui-ci doit également avoir été recouvert d'un film anti-humidité et d'un isolant phonique.
Les outils nécessaires aux travaux de pose d'un parquet flottant
Les outils pour poser un parquet flottant sont peu nombreux. Ce sont les mêmes pour un parquet en bois contrecollé ou un revêtement stratifié.
- Outils de mesure : crayon, mètre, équerre, copieur de contour et règle de maçon.
- Outils pour emboîter les lames du parquet : maillet en caoutchouc, tire-lame et cale à frapper.
- Outils pour les découpes des lames : pour les découpes longitudinales, scie à main ou circulaire. Pour les découpes de contour, scie sauteuse.
- Des cales.
Il faut ajouter à cette liste le matériel de nettoyage du sol, qui va dépendre de la nature de celui-ci. De plus, si le sol nécessite un ragréage, il faudra prévoir les outils nécessaires pour couler la chape.
Préparation du sol pour la pose d'un parquet flottant
Pour accueillir un parquet flottant, le sol doit être sain, propre et plan. Utilisez la règle de maçon pour vérifier sa planéité. La tolérance de différence de niveau est de 5 mm pour 2 m. Au-delà, une chape de ragréage doit être coulée. Enfin, démontez les portes. Un parquet étant assez épais, vous devrez peut-être les raboter.
Dans le cadre d'une rénovation, si l'ancien revêtement est sain, il peut être conservé. Il est en effet possible de poser un parquet flottant sur une moquette ou un carrelage. Il faut cependant ne pas négliger la surélévation que cela va entraîner.
Pose du revêtement isolant et du film anti-humidité
Le revêtement isolant répond à plusieurs besoins. Un parquet flottant est sonore, car non fixé au sol, et nécessite une isolation phonique. À celle-ci peut s'ajouter un isolant thermique, surtout pour un sol situé au rez-de-chaussée. Enfin, il est conseillé de placer un film anti-humidité. L'eau est en effet l'ennemi numéro un des parquets, qu'il s'agisse d'un parquet en bois ou d'un revêtement stratifié.
Il existe de nombreux types de sous-couches pour parquets flottants. Certains produits assurent à la fois l'isolation phonique et la protection contre l'humidité. Le choix de l'isolant dépend également de la nature du sol, notamment si vous conservez l'ancien revêtement. Généralement en rouleaux, parfois en panneaux, la pose de l'isolant est très simple.
Pose des lames du parquet flottant
La méthode pour poser les lames d'un parquet dépend du style de pose. Dans la grande majorité des cas, un parquet flottant est posé à l'anglaise. C'est la méthode la plus simple et la plus économique en matériaux.
Mise en place de la première rangée de lames du parquet
La pose du parquet commence dans un coin de la pièce et suit le mur. Si les murs de la pièce ne sont pas à angle droit, tracez une ligne perpendiculaire au mur de référence et suivez-la pour poser les lames. Posez les cales le long des murs afin de créer les joints de dilatation. Le bois contrecollé et le stratifié nécessitent cet espace pour travailler sans se gondoler.
Posez la première lame, rainure vers le mur. Clipsez la seconde sur son petit côté pour démarrer la première rangée. Battez-les pour assurer un bon emboîtement. Poursuivez la rangée jusqu'au mur opposé. Découpez la dernière lame à la bonne longueur. Utilisez le tire-lame pour la clipser. Si la chute fait plus de 30 cm, utilisez-la pour la rangée suivante. Poursuivez ainsi jusqu'à couvrir le sol de la pièce.
Comment découper les lames d'un parquet flottant ?
Pour les lames de fin de rangée, découpez-les à la main ou à la scie sauteuse. En revanche, la dernière rangée nécessitant une découpe dans le sens de la longueur, utilisez une scie circulaire, plus précise et rapide. Découpez le stratifié à l'envers pour limiter les éclats. Les lames situées le long des murs rencontrent parfois des obstacles : tuyaux, boiseries, etc. Utilisez alors le copieur de contour, reportez le tracé sur votre lame et découpez-la à la scie sauteuse.
Finition de la pose d'un parquet flottant
Les parquets en bois contrecollé nécessitent une finition de protection : vitrification, huilage ou cirage. Celle-ci est généralement réalisée en usine, mais ce n'est pas systématique. Un revêtement stratifié n'a besoin d'aucune protection supplémentaire.
Dernière étape des travaux : la pose des plinthes et des barres de seuil. Les plinthes pour parquet sont fixées aux murs et servent à masquer les joints de dilatation. Utilisez des cales pour laisser un petit espace entre les plinthes et les lames. Une fois les plinthes et les barres de seuil posées, remettez vos portes en place, votre parquet flottant est achevé !