Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Pose d'un parquet flottant : tous les outils qu'il vous faut

Si la pose d'un parquet flottant dans une maison est simple, elle demande quelques outils spécifiques. Un équipement dont le prix est à intégrer dans celui des travaux. Certains outils pour la pose d'un parquet flottant sont incontournables : cales, tire-lame, maillet, etc. D'autres dépendent de la situation. Les travaux préparatoires que va demander le sol de la pièce, par exemple. Les découpes qui vont devoir être réalisées vont aussi guider le choix de la scie. Scie à main, sauteuse ou circulaire, chacune a son rôle.

Les outils pour préparer le sol avant la pose du parquet

La pose d'un parquet dans une pièce nécessite un sol sain, propre et plan. Il faut donc tout le matériel pour un nettoyage du sol en profondeur. Certains sols nécessiteront de plus des réparations, voire un ragréage.

Nettoyage du sol avant la pose du parquet

Le nettoyage du sol est la première étape incontournable, quel que soit le revêtement. Un parquet flottant en revêtement stratifié flottant ou en parquet en bois nécessite un sol parfaitement propre. Cette étape permet en outre de détecter d'éventuels défauts. Il vous faudra :

  • un aspirateur industriel ;
  • des produits de nettoyage adapté au sol (moquette, carrelage, etc.).

 

Dépose de l'ancien revêtement de la pièce

Lors de la rénovation d'une maison, l'installation d'un parquet flottant peut nécessiter d'enlever l'ancien revêtement. C'est le cas si le revêtement est en trop mauvais état pour recevoir un parquet flottant. Ça l'est également si le parquet entraîne une surélévation du sol de la pièce trop importante.

Pour une moquette, prévoyez une pince, un cutter, un pied-de-biche, voire une décolleuse à moquette. Pensez aussi aux produits pour enlever les résidus de colle. Pour déposer un sol en carrelage, il vous faudra un burin, une masse et beaucoup d'huile de coude. Si le carrelage résiste, optez pour le perforateur burineur.

Ragréage des sols des pièces à restaurer

Pour mesurer le niveau du sol, utilisez une règle de maçon. La différence de niveau ne doit pas dépasser 5 mm pour une longueur de 2 m. Au-delà, une chape de ragréage doit être coulée sur le sol. Pour une chape traditionnelle il vous faudra :

  • niveau à bulle ou laser ;
  • planche et règle de maçon ;
  • taloche et truelle.

 

Quels outils pour poser le revêtement de sous-couche ?

Poser un revêtement isolant est obligatoire sous un parquet flottant, qu'il soit en stratifié ou en bois contrecollé. Disponibles en rouleaux ou en panneaux, ces matériaux sont simples à poser. Vous aurez simplement besoin d'un cutter, d'une agrafeuse, de ruban adhésif.

Outils de mesure pour poser un parquet flottant

La plupart des outils de mesures seront vraisemblablement déjà en votre possession : mètre, crayon, règle et équerre. Seuls les cales de dilatation et le copieur de contour sont spécifiques. Les cales de dilatation permettent de créer le joint de dilatation entre le parquet et les murs.

Le copieur de contour est utilisé pour adapter le parquet à la pièce. Les lames situées contre les murs peuvent rencontrer des obstacles : tuyaux, huisseries, etc. Le copieur de contour permet de reporter leur contour sur une lame. Cette lame pourra ensuite être découpée pour s'imbriquer contre le mur.

Outils pour emboîter les lames du parquet flottant

Les lames d'un parquet flottant se clipsent les une aux autres. Il faut néanmoins les battre pour assurer un bon emboîtement de chaque lame. Il faut en revanche préserver le stratifié ou le bois, le marteau est donc exclu. On utilise pour cela des outils pour parquet, souvent vendus en kit :

  • Un maillet en caoutchouc pour préserver le bois.
  • Une cale à frapper, dont le profil est adapté aux languettes des lames pour ne pas les briser.
  • Un tire-lame, pour emboîter les lames placées contre les murs.

 

 

Outils pour réaliser les découpes des lames d'un parquet flottant

La pose d'un parquet nécessite différents types de découpes pour adapter les lames à la pièce. Suivant que la découpe soit en ligne droite, en longueur ou courbe, la scie adéquate ne sera pas la même.

Découper les lames de parquet flottant en ligne droite

Deux cas se distinguent : premièrement, les coupes dans la largeur des lames. Elles sont nécessaires pour achever une rangée en mettant la dernière lame à la bonne longueur. Elles s'effectuent à la scie sauteuse ou à la scie à main. Pour du stratifié, on peut aussi utiliser une presse coupante.

Viennent ensuite les coupes dans le sens de la longueur des lames. Elles interviennent pour adapter la largeur de la dernière rangée posée dans la salle. La scie circulaire est la plus adaptée, tant par sa rapidité que sa précision. Il est également possible d'utiliser une scie à main.

Découper les lames du parquet suivant un contour

Pour découper une lame selon un profil relevé à partir du copieur de contour, un seul outil est utilisable : la scie sauteuse. Pour les tracés complexes, on peut s'aider d'une perceuse munie d'une mèche à bois pour démarrer la découpe.