Parquet en pose collée
La pose collée est aujourd'hui le type de pose de parquet en bois le plus répandue. Plus simple que la pose clouée, plus durable que la pose flottante, elle est adaptée à toutes les pièces. Un parquet collé est ainsi le seul capable de supporter l'humidité d'une pièce d'eau. De plus, la pose de parquet collé est compatible avec un chauffage au sol. Pour des travaux réussis, il convient toutefois de choisir un parquet et une colle adaptés à la situation.
Caractéristiques d'un parquet en pose collée
La pose collée s'applique aux parquets en bois massif ou contrecollé. Le collage des lames s'effectue le plus souvent directement sur le sol.
Pose collée d'un parquet : quels avantages ?
La pose collée permet d'utiliser des lames de plus faible épaisseur que pour une pose clouée. Elle réduit donc le prix au mètre carré des parquets en bois massifs. Concernant les parquets en bois contrecollé, son avantage est double par rapport à la pose flottante. Elle confère au parquet une meilleure durabilité. De plus, un parquet collé est moins sonore qu'un parquet flottant. Pour améliorer son isolation, il est possible de coller un isolant en liège sous le parquet.
Comment préparer une pièce avant de coller le parquet ?
La pose d'un parquet collé nécessite un sol parfaitement propre et plan. Au-delà d'une différence de niveau de 5 mm pour 2 m, le sol devra être recouvert d'une chape de ragréage. L'humidité du sol doit être inférieure à 3 %. Les lames du parquet doivent être entreposées dans la pièce au moins 48 heures avant les travaux. Cela stabilise l'humidité du bois et évite que le parquet ne se déforme une fois collé.
Comment appliquer la colle pour parquet ?
Pour que les travaux se fassent dans de bonnes conditions, la pièce doit être à une température minimale de 15 °C. La quantité de colle déposée sur le sol doit être précise. Pour cela, on l'étale la colle à l'aide d'une spatule crantée. On peut également utiliser un pistolet pour disposer la colle en cordon. L'application est progressive et suit le montage du parquet, afin que la colle ne sèche pas.
Comment poser un parquet collé ?
Pour une pose à l'anglaise classique, la pose du parquet commence dans un coin de la pièce. La première rangée de lames est posée en suivant le mur. Des cales sont placées le long des murs afin de laisser un joint de dilatation autour du parquet. Chaque lame est emboîtée à ses voisines. Les lames doivent être battues à l'aide de cales à frapper afin d'assurer la cohésion du parquet. La colle sèche en 24 heures. Ce délai est nécessaire avant d'entreprendre la finition du parquet.
Colle pour parquet : comment faire son choix ?
Choisir la bonne colle pour parquet est indispensable pour réussir ses travaux. La colle doit être adaptée au parquet, au type de sol et à la pièce. Par exemple, le collage de lames larges en bois massif ou contrecollé nécessite une colle puissante. Pour un parquet de salle de bains, elle doit supporter l'humidité. Si le parquet recouvre un chauffage au sol, une colle spécifique est nécessaire. Enfin, la colle doit être adaptée au mode de pose : à la spatule ou en cordon.
Pose d'un parquet collé sur un chauffage au sol
Le collage est la seule technique recommandée pour couvrir un chauffage au sol par un parquet. En effet, le vide d'air créé par une pose clouée ou flottante limite les performances du chauffage. Un revêtement stratifié n'offre pas la durabilité suffisante pour supporter les écarts de température. Enfin, seuls les parquets en bois massif ou contrecollé conviennent pour un parquet sur sol chauffant. De plus, l'épaisseur des lames doit être au maximum de 15 mm.
Comment coller un parquet dans les pièces humides ?
La pose d'un parquet dans une salle de bain ne peut s'effectuer qu'en pose collée. Les pièces d'eau imposent des précautions supplémentaires : la planéité du sol doit être parfaite et les joints de dilatation doivent être comblés par un mastic d'étanchéité. Les parquets les plus durables pour ce type d'utilisation sont les parquets en bois exotique. La pose en pont de bateau est la plus recommandée, car elle inclut des joints d'étanchéité entre chaque rangée.