Parquet collé en bois : quelle colle choisir ?
La pose d'un parquet collé offre de nombreux avantages. Très durable, la pose collée est compatible avec un chauffage au sol. C'est également le seul revêtement en bois adapté aux pièces humides. Il convient toutefois d'utiliser la colle pour parquet adéquate. Son type est choisi selon des dimensions des lames du parquet, le type de sol et les spécificités de la pièce. Son format dépend de la méthode d'application de la colle, à la spatule ou en cordon.
Les colles pour parquet en bois
Il existe de nombreux types de colles pour coller un parquet en bois massif ou contrecollé. Si toutes ont leurs particularités, les différences entre les fabricants sont tout aussi importantes. Il convient donc de se référer à la fiche technique de chaque colle avant toute utilisation.
Les formats de colle pour parquet en bois
Il existe deux façons d'appliquer une colle pour parquet sur le sol : la pose collée en plein et la pose collée en cordon. Chaque technique requiert un format de colle spécifique :
- Colle liquide, vendue en pot. Le produit s'applique à la spatule crantée pour une pose collée en plein.
- Colle en pâte, vendue en cartouche. Le produit s'applique au pistolet pour une pose collée en cordon.
Les types de colles pour parquet en bois
Les principaux types de colle pour parquet sont les suivants :
- Colle polymère : c'est le produit ayant le plus fort pouvoir de collage. Sans solvant, son prix est plus élevé.
- Colle polyuréthane : ce produit offre une excellente tenue à l'humidité. Après son application sur le support, un temps de gommage est nécessaire pour laisser le solvant s'évaporer.
- Colle vinylique : facile à utiliser, ce produit ne convient qu'aux lames de parquet de très faible épaisseur.
- Colle acoustique : elle améliore le confort sonore d'un parquet collé. Elle s'applique en couche épaisse, avec une spatule spécifique.
Quelle colle pour quel parquet en bois ?
La colle adaptée à un parquet dépend du type de bois : massif ou contrecollé. Si certains produits sont polyvalents, d'autres sont spécifiques à un type de parquet. Pour les parquets en bois massif, l'essence du bois est aussi à prendre en compte. Certaines colles ne sont en effet pas compatibles avec toutes les essences de bois.
Autre facteur déterminant dans le choix du produit pour coller un parquet : la dimension des lames. Plus elles sont larges, plus la colle doit être puissante. Pour les parquets massifs, l'épaisseur des lames a aussi son importance, même si généralement elle est corrélée à leur largeur.
Quelle colle pour un parquet confronté à l'humidité ?
Le revêtement en parquet est en vogue dans les salles de bains, mais leur humidité demande des produits adaptés. Au niveau du format du produit, les colles à poser en cordon sont déconseillées. Parmi les colles appliquées à la spatule, les colles en polyuréthane offrent la meilleure résistance à l'humidité. Cependant, leur utilisation est plus délicate que les autres produits. C'est pourquoi les colles polymères sont fréquemment utilisées pour coller les parquets des salles de bains.
Autre particularité des pièces d'eau : chaque joint de dilatation du parquet doit être comblé avec du mastic. Il peut s'agir d'un mastic acrylique pour parquet, mais un mastic polymère polyvalent convient tout aussi bien.
Quel produit pour coller un parquet sur chauffage au sol ?
La pose collée en plein est conseillée pour coller un parquet sur un chauffage au sol. Une colle posée en cordon risque en effet de laisser des lames d'air isolantes entre le parquet et son support. Les colles contenant un solvant sont également à éviter. Pour être certain d'utiliser un produit compatible avec un chauffage au sol, référez-vous à sa fiche technique. Si rien n'est indiqué, considérez que la colle n'est pas adaptée.