Comment poser un parquet dans une salle de bains ?
Traditionnellement cantonné aux pièces sèches d'une maison, le parquet s'invite désormais dans les pièces humides. Les techniques modernes autorisent en effet la pose d'un parquet dans une salle de bains ou une cuisine. Ces travaux nécessitent néanmoins certaines précautions. L'essence du parquet est primordiale. La pose d'un parquet collé est également la plus recommandée. Enfin, l'imperméabilité du sol peut être garantie en optant pour une pose en pont de bateau.
Pourquoi poser un parquet dans une salle de bains ?
Noble et chaleureux, le parquet est un revêtement de choix dans une maison. En revanche, il craint l'humidité. Un parquet peut dès lors sembler incongru dans une salle de bains ou une cuisine. Il n'en est rien ! La résistance à l'humidité des parquets contemporains leur assure une durabilité optimale dans une pièce d'eau.
Dès lors, rien n'empêche de profiter des atouts du parquet en matière de déco. Les multiples essences, les différents styles de pose sont autant de façons de personnaliser votre salle de bains.
Quel type de parquet dans une salle de bains ?
Lorsque l'on planifie les travaux d'installation d'un parquet ou d'un revêtement stratifié, le choix du type de pose est de première importance. Parquet flottant, collé cloué ont chacun leurs avantages. Pour réaliser le sol d'une salle de bains, ce sera avant tout leur résistance à l'humidité qui sera déterminante.
Poser un parquet flottant dans une pièce humide ?
Parce qu'elle demande le moins de travaux, la pose flottante est très répandue. Que ce soit avec du stratifié ou un parquet contrecollé, un parquet flottant est aussi simple que rapide à monter. En revanche, il n'adhère pas au sol. Dans une salle de bains ou une cuisine, cela entraîne donc le risque que l'eau s'infiltre sous le parquet.
Une fois l'humidité logée entre le sol et le parquet, celui-ci va rapidement se dégrader. Même s'il s'agit d'un stratifié ou d'un parquet contrecollé haut de gamme. C'est pourquoi un parquet flottant est fortement déconseillé dans une pièce humide.
Clouer un parquet en bois massif dans une salle de bains ?
La pose clouée est la méthode traditionnelle d'installation d'un parquet en bois massif. De nos jours, elle ne se rencontre guère que lors de la restauration d'une maison. Elle demande en effet de fixer au sol un support en bois pour accueillir les lames du parquet. De plus, celles-ci doivent être de plus forte épaisseur que des lames à coller. Les parquets demandent ainsi plus de travaux, tout en surélevant de façon importante le sol.
Enfin, comme pour un parquet flottant, l'espace vide entre le bois et le sol constitue une faiblesse dans laquelle l'eau se fera une joie de se glisser. Ce qui exclut ces parquets des pièces humides.
Parquet collé : la solution une salle de bains
Adaptée à tous les types de revêtements, la pose collée peut même être utilisée avec du stratifié. Elle offre de nombreux avantages. Plus simple à poser qu'un parquet cloué, un parquet collé est aussi plus durable et moins sonore qu'un parquet flottant.
Dans une pièce humide, on utilise exclusivement la pose collée en plein. Celle-ci permet au parquet d'adhérer au sol, sans laisser d'interstices dans lesquels un liquide pourrait s'infiltrer. Elle assure ainsi l'étanchéité d'un parquet ou d'un revêtement stratifié. La pose collée est pour cette raison la pose recommandée pour une salle de bains ou une cuisine.
Quel style de parquet pour une salle de bains ?
En jouant sur l'agencement des lames d'un parquet, on peut faire varier le style qu'un parquet va apporter à la déco d'une maison. Mais cela ne se limite pas qu'à l'aspect esthétique. La pose en pont de bateau apporte en effet une garantie supplémentaire quant à l'étanchéité d'un parquet.
Parquet posé à l'anglaise
La pose à l'anglaise à coupe perdue est la plus fréquemment utilisée. Elle utilise des lames d'une même largeur, mais de longueurs différentes. Les lames sont alignées par rangée, en suivant le mur le plus long de la pièce.
Cette pose possède un avantage de taille : elle gâche peu de matériaux. Lorsqu'une lame est découpée pour atteindre le mur, la chute utilisée pour la rangée suivante. Une économie appréciable lorsque l'on utilise une essence exotique et onéreuse comme le teck. Ce qui rend ce type de parquet très intéressant pour une salle de bains.
Parquet en pont de bateau
Issue du monde maritime, la pose en pont de bateau est la solution pour les pièces humides. Elle reprend les principes d'un parquet à l'anglaise, avec une différence majeure : chaque lame est séparée de ses voisines par des joints d'étanchéité. Avec ses lames collées au sol, le parquet offre alors une imperméabilité optimale. Celui-ci constitue ainsi un sol aussi résistant qu'esthétique pour une salle de bains.
Quel parquet choisir pour une salle de bains ?
Parquet massif, contrecollé ou stratifié, les possibilités sont nombreuses. Si pour une pièce humide le bois massif est privilégié, un parquet contrecollé est aussi envisageable. En revanche, le stratifié, même spécifié comme résistant à l'eau, ne propose pas la même durabilité qu'un parquet.
Parquet en bois massif dans les pièces humides
Les lames en bois massif sont les plus adaptées pour un parquet confronté à l'humidité. À condition toutefois de choisir la bonne essence. En effet, certaines essences craignent l'eau. Les parquets en bois exotiques sont particulièrement conseillés. On retrouve ainsi le teck, le bambou, le wengé, etc. Du côté des bois européens, le frêne, le hêtre ou l'épicéa ont également une bonne durabilité face à l'eau. Ils doivent néanmoins avoir été traités contre l'humidité.
Le type de finition d'un parquet massif est tout aussi important que son essence. La vitrification empêche le parquet de respirer et est déconseillée. La finition à l'huile constitue la meilleure solution. Elle nécessite néanmoins un entretien régulier, avec un savon adapté. Outre cet entretien, le parquet doit être huilé deux ou trois fois par an.
Parquet contrecollé et salle de bains
Un parquet contrecollé est composé d'une couche de parement en bois noble, reposant sur plusieurs couches de contreplaqué. Celles-ci le rendent plus sensible qu'un parquet brut à l'humidité. Le contrecollé peut néanmoins convenir aux pièces humides. Pour cela, sa couche d'usure doit être suffisamment épaisse. Elle doit en outre être faite avec un bois résistant à l'eau. Il peut s'agir d'un bois exotique, comme le teck ou le bambou, ou d'un bois ayant bénéficié d'un traitement spécifique.
Revêtement stratifié dans une salle de bains
Si ce matériau craint habituellement l'eau, il existe des sols stratifiés spécifiquement conçus pour les environnements à forte humidité. De plus, leur prix relativement abordable en fait une solution intéressante pour une rénovation au budget serré. Néanmoins, malgré leurs qualités ils n'offrent pas la même durabilité sur le long terme que les vrais parquets. Dans la mesure du possible, il est donc plutôt déconseillé de poser un stratifié dans une salle de bains.
Comment coller un parquet dans une salle de bains ?
Pour garantir la durabilité du parquet d'une salle de bains, les travaux doivent être particulièrement rigoureux. En plus des étapes habituelles, ils nécessitent l'application de joints d'étanchéité.
Préparation du sol avant la pose du parquet
Le sol doit être propre, sain et sec. Un nettoyage et un dépoussiérage complets s'imposent donc. Il faut ensuite vérifier la planéité du sol, à l'aide d'une règle de maçon. La différence de niveau doit être au maximum de 5 mm pour 2 m. Si le sol n'est pas plan ou trop irrégulier, il doit être recouvert d'une chape de ragréage. Il faut attendre que celle-ci soit parfaitement sèche avant d'entreprendre la suite des travaux.
Quelle colle utiliser pour le parquet d'une salle de bains ?
Seule la pose collée en plein est adaptée aux contraintes d'une salle de bains. La colle doit donc être liquide, applicable à la spatule. De plus, elle doit convenir à la largeur des lames posées. Concernant la composition, plusieurs choix sont possibles. Les colles polyuréthanes sont les plus résistantes à l'eau, mais elles contiennent des solvants. Les colles polymères sont également compatibles, mais leur prix est généralement plus élevé.
Comment poser le parquet d'une salle de bains ?
L'installation du parquet varie selon l'agencement choisi pour les lames. Pour un parquet classique, les travaux commencent dans un coin. Des cales sont placées pour laisser un joint de dilatation entre le parquet et le mur. La colle est appliquée progressivement, à la spatule, et suit l'avancée du parquet. Les lames sont emboîtées une à une, une rangée à la fois. On les bat avec un maillet en caoutchouc pour assurer leur adhérence à la colle et leur emboîtement.
Quelle finition pour le parquet d'une salle de bains ?
Les travaux de finition impliquent la protection du bois. Si celui-ci n'a pas été traité en usine, il devra être huilé. Enfin, tous les joints de dilatation doivent être comblés avec du mastic. On utilise généralement un joint en silicone ou en acrylique. Afin de garantir l'imperméabilité du parquet, il est important de ne laisser aucun interstice. Que ce soit au niveau du bac de douche, de la baignoire ou des murs, le moindre espace vide doit être protégé.
Comment coller du parquet sur le carrelage d'une salle de bains ?
Lors d'une rénovation, la dépose des anciens revêtements peut s'avérer fastidieuse. Les recouvrir peut constituer une solution économique en temps et en efforts. Coller du parquet massif ou contrecollé sur du carrelage est tout à fait possible. Celui-ci doit être en bon état. S'il est irrégulier, une chape de ragréage doit être coulée au préalable. Enfin, l'application d'un primaire d'accrochage sur les carreaux est nécessaire pour assurer le collage du parquet.
Comment associer parquet et carrelage dans une salle de bains ?
Un sol mélangeant parquet et carrelage constitue une solution aussi élégante que pratique pour une salle de bains. On place généralement les carreaux autour de la douche ou de la baignoire, protégeant ainsi les zones les plus exposées à l'eau. Le parquet occupe le reste du sol, apportant sa chaleur et son confort. Ces deux matériaux se côtoient sans souci. La seule difficulté consiste à les mettre au même niveau. La transition entre eux se fait à l'aide d'une barre de seuil ou simplement de joints.