Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment créer une déco associant parquet et carrelage ?

Créer un sol mélangeant parquet et carrelage est aussi tendance que pratique pour aménager l'intérieur d'une maison. La pose d'un parquet de salle de bains peut ainsi être complétée par un carrelage autour de la baignoire. Dans une grande pièce, carrelage et parquet peuvent délimiter des espaces distincts. La jonction entre les deux revêtements est le point délicat de l'ensemble. S'ils sont au même niveau, un joint suffit. Autrement, la pose d'une barre de seuil est nécessaire.

 

Pourquoi associer parquet et carrelage dans le sol d'une maison ?

Le carrelage et le parquet ont chacun leurs avantages. En matière de décoration, mais aussi en matière de résistance et de confort de vie. Les mêler dans un espace intérieur, c'est profiter du meilleur des deux revêtements.

Carrelage et parquet : deux revêtements aux propriétés complémentaires

Chaleureux, un parquet en bois est apprécié pour son confort. Il améliore également l'acoustique d'un espace intérieur. Le carrelage est lui d'une résistance incomparable, que ce soit aux chocs ou à l'eau. En les associant judicieusement, on peut répondre aux contraintes d'une pièce.

Dans une cuisine ou une chambre disposant d'une salle de bains, on peut ainsi bénéficier du confort du parquet, tout en protégeant de l'eau les zones sensibles. Dans un salon pourvu d'une cheminée, le carrelage délimite un espace de sécurité autour du foyer, tandis que le parquet habille le reste de la pièce.

Diviser l'espace intérieur d'une maison

Jouer sur la décoration du sol permet de créer des espaces distincts dans une pièce, sans avoir à poser de cloison. C'est par exemple une bonne solution pour délimiter une cuisine ouverte. Dans une grande salle, carrelage et parquet servent à créer des ambiances différentes. Le carrelage peut aussi s'utiliser en frise, pour délimiter deux espaces en parquet ou faire le tour d'un îlot.

Mélanger parquet et carrelage pour une déco moderne

En matière de décoration, la tendance est au mélange des matériaux. Les transitions entre les revêtements se complexifient. Finie la barre de seuil qui découpe le sol de la salle en ligne droite. L'idée pour ce style de décoration est de fragmenter la démarcation entre le parquet et le carrelage. Dans les cas les plus simples, la délimitation forme une ligne brisée suivant le contour des carreaux du carrelage.

La délimitation peut aussi être discontinue. Les lames de bois se mêlent alors aux carreaux de ciment, constituant un dégradé de matériaux. Le plus simple pour ce type de travaux est d'utiliser des carreaux et des lames de même dimension. Cependant, avec le bon artisan, tous les motifs sont possibles.

Quels choix pour accorder un parquet et un carrelage ?

Les parquets flottants et collés conviennent à une association avec un carrelage. Le parquet peut être en bois massif, contrecollé ou même être un revêtement stratifié. Il faut simplement veiller à laisser un espace de dilatation contre le carrelage, afin que le bois puisse travailler. Le choix peut donc être uniquement guidé par le style de déco recherché. Un carrelage clair contrastera élégamment avec un parquet foncé. Pour une frise, des carreaux à motifs seront du plus bel effet.

Quelle jonction en un parquet en bois et un carrelage ?

La jonction entre le carrelage et le parquet est le point délicat de ce type de décoration. Cette finition peut être faite avec une barre de seuil, un champlat ou simplement un joint. En plus des considérations esthétiques, le choix se fera en fonction de la différence de niveau entre les deux sols.

Jonction entre parquet et carrelage avec une barre de seuil

La barre de seuil est la solution la plus courante pour réaliser la jonction entre un parquet et un carrelage. Elle peut être en bois et harmonisée avec le parquet. Ou bien en métal, pour une décoration plus moderne. Il existe deux types de barres de seuil. La barre de seuil en T, dont la partie droite s'insère entre le parquet et le carrelage.

Le second type est la barre de rattrapage, qui permet de faire la jonction entre deux sols de niveau différent. Pour une déco élégante, on privilégie les barres à fixation invisible ou à coller.

 

 

Jonction entre parquet et carrelage avec un champlat

Un champlat est un profil plat en bois, métal, PVC, etc. Il ne possède pas de partie à insérer entre le parquet et le carrelage. On l'utilise lorsque la jonction est trop étroite pour y fixer une barre de seuil. Facile à découper, il se fixe uniquement à la colle.

Joint de finition entre un parquet et un carrelage

Le joint de finition est la manière la plus discrète de réaliser la jonction entre un parquet et un carrelage. Il se fait avec un joint en silicone et laisse la jonction apparente. La couleur du joint peut être adaptée au bois et au carrelage. Ce type de jonction est privilégié pour les assemblages complexes où les matériaux s'entremêlent, mais aussi pour les îlots ou les frises.

Le joint de finition impose deux contraintes : premièrement, le parquet et le carrelage doivent être au même niveau. Deuxièmement, les découpes des lames de bois et la pose des carreaux doivent être irréprochables.

Autres informations qui pourraient vous intéresser