Peut-on coller un parquet en bois sur du carrelage ?
Lorsque l'on entreprend la pose d'un parquet dans une salle de bains lors une rénovation, le sol est fréquemment carrelé. Un revêtement très fastidieux à retirer. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à le recouvrir. En effet, coller du parquet massif ou contrecollé sur du carrelage demande peu de travaux. Une fois le carrelage apprêté, la pose collée du parquet s'effectue de la même manière que sur un support classique.
Pourquoi utiliser un parquet collé plutôt que flottant sur du carrelage ?
La pose flottante d'un parquet est si simple que la question est légitime. S'il s'agit d'un parquet en bois massif, vous n'avez pas le choix. En effet, seule la pose collée est possible pour le bois massif.
En revanche, un parquet en bois contrecollé est fréquemment posé en parquet flottant. Mais cette pose possède un défaut de taille : elle rend le parquet bien plus sonore qu'avec une pose collée. De plus, la pose flottante est totalement déconseillée dans les pièces à forte humidité. Ce qui est souvent le cas d'une pièce disposant d'un sol en carrelage.
Quel parquet en bois coller sur du carrelage ?
Le carrelage ne constitue pas en lui-même de contre indication dans le choix du parquet. C'est avant tout en fonction de l'humidité de l'environnement que le type de parquet en bois massif ou contrecollé sera déterminé.
Quel type de lames de parquet collé sur un carrelage ?
Si le parquet est posé dans une pièce sèche, toutes les essences de bois ou types de contrecollés sont possibles. Pour une salle de bains, le parquet doit être résistant à l'eau. Les parquets en bois exotiques (teck, bambou, etc.) ou les essences traitées pour augmenter leur résistance à l'eau (hêtre, épicéa, etc.) sont ainsi privilégiés pour le bois massif. Concernant les parquets en bois contrecollé, leur couche d'usure en bois noble doit être d'une épaisseur suffisante pour supporter l'humidité.
Quel produit pour coller un parquet sur du carrelage ?
Coller un parquet en bois sur du carrelage ne nécessite pas de colle spécifique. La seule contrainte est d'utiliser une pose collée en plein. La colle est choisie en fonction du parquet, de son épaisseur et de la largeur des lames. Les contraintes de l'environnement sont bien évidemment à prendre en compte. Pour une salle de bains, il faut ainsi utiliser une colle compatible.
Coller un parquet sur un carrelage : comment préparer le support ?
Première étape : vérifiez la planéité du sol. Selon la situation, soit un nettoyage rigoureux suffit, soit une chape de ragréage doit être coulée. Ensuite, il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le carrelage.
Nettoyage du carrelage et préparation de la pièce
Nettoyez consciencieusement le sol, puis dégraissez-le. Vérifiez l'état du carrelage et remplacez les carreaux abîmés. Si possible, retirez les plinthes. Vérifier la planéité du sol : la tolérance de différence de niveau est de 5 mm pour 2 m. Au-delà, une chape de ragréage devra être coulée. Dernière étape : démontez les portes. Le parquet va en effet surélever le sol et vous devrez probablement les raboter.
Application du primaire d'accrochage sur le support en carrelage
Les primaires d'accrochage sont des produits conçus pour adhérer sur des supports lisses et permettre le collage d'un revêtement. Il est possible de s'en passer en badigeonnant le carrelage d'une solution d'acide chlorhydrique diluée à 20 %, afin de le rendre poreux. Cette technique est cependant à utiliser avec précaution. Enfin, si une chape de ragréage a été coulée sur le sol, un primaire d'accrochage n'est pas nécessaire.
Pose collée du parquet sur un carrelage
Une fois la préparation du support achevée, coller le parquet se fait de la même manière que sur un sol classique.
Pose et collage des lames du parquet
Commencez la pose du parquet dans un coin de la pièce. Placez des cales contre le mur pour créer un joint de dilatation. Appliquez progressivement la colle, à la spatule, sur l'équivalent d'une ou deux rangées. Placez la première rangée de lames, battez-les avec un maillet pour bien les emboîter et faire adhérer la colle. Poursuivez ainsi jusqu'à recouvrir l'entièreté du sol.
Finition d'un parquet collé sur un carrelage
Les finitions consistent à masquer les joints de dilatation par des plinthes. S'il s'agit d'une pièce humide, ces joints auront au préalable été comblés par un mastic d'étanchéité.