Parquet : dans quel sens le poser ?
L'orientation des lames d'un parquet a un impact majeur sur l'esthétique d'une pièce. Que le parquet soit en bois massif, contrecollé ou en revêtement stratifié, le sens des lames ne s'improvise pas. Déterminer dans quel sens poser un parquet nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. Les plus importants étant la forme de la pièce, la taille des murs et la localisation de la source de lumière. Avant de poser un parquet, effectuer une pose à blanc est le meilleur moyen d'assurer son choix.
Poser un parquet dans le sens de la lumière
En théorie, conseille de poser les lames d'un parquet à l'anglaise dans le sens de la lumière. Pour un parquet à chevron en chêne massif, le sens est plus une question de goût. Le choix se fait alors selon l'effet recherché sur le bois.
Lames de parquet et lumière : effacer les ombres
On pose le plus souvent un parquet dans le sens de la lumière. C’est-à-dire ses lames perpendiculaires à la fenêtre de la pièce. Le but est de rendre plus discrets les joints entre les rangées de lames. Cela permet également de gommer les défauts d'un parquet cloué en bois massif. Cette règle n'est pas pour autant absolue. Elle est par exemple caduque si deux murs de la pièce ont une ouverture.
Influence de la lumière sur le bois d'un parquet à chevron
Avec ses petites lames obliques en chêne, un parquet à chevron est très élégant. Son orientation va jouer sur la perception des nuances du bois. Les travées peuvent être placées dans le sens de la source lumineuse, face à la fenêtre. Le sol semble alors plus homogène et permet d'agrandir la pièce. Si on opte pour une pose perpendiculaire à la lumière, le contraste entre le bois des lames va ressortir. Le sol va gagner en relief, mais aussi resserrer la surface.
Orienter les lames du parquet selon la pièce
Largeur ou longueur, telle est la question. Le sens d'un parquet joue sur la perception d'un espace. Il peut agrandir une pièce, l'étirer, la resserrer. Le choix se fera aussi en fonction du sol des pièces adjacentes.
Dans quel sens poser un parquet dans une grande pièce ?
Un parquet étire l'espace dans le sens de ses lames. En plaçant les lames parallèles au mur le plus long, on apporte de la profondeur à une pièce. Au contraire, en plaçant les lames dans la largeur d'une pièce, on harmonise son volume. Les considérations en matière de décoration ne sont pas les seules à prendre en compte. En effet, un parquet posé dans la largeur va demander plus de coupes, donc plus de pertes, et des travaux plus longs.
Valoriser une petite pièce avec un parquet en diagonale
La pose en diagonale permet d'aérer un petit espace. Les lames du parquet vont ainsi l'agrandir dans sa plus grande dimension. En revanche, ce type de pose génère plus de travaux. Chaque lame périphérique doit en effet être coupée en biais.
Dans quel sens poser le parquet d'un couloir ?
Les parquets des couloirs sont généralement posés dans le sens de la marche, donc dans celui des murs. Cependant, un couloir étriqué peut être mis en valeur par des lames posées dans sa largeur. De plus, il est important de prendre en compte les pièces que le couloir dessert. Harmoniser le sens des différents parquets d'une maison est du plus bel effet.
Poser un parquet à blanc pour trouver le meilleur sens
Choisir le sens d'un parquet n'est pas chose aisée. Le mieux est de tester les différentes configurations en disposant quelques lames au sol. Vous pouvez même prendre en photo les différentes options pour mieux les comparer.