Comment choisir les dimensions d'une lame de parquet ?
Il ne suffit pas de choisir l'essence d'un parquet en bois massif ou contrecollé pour se lancer dans les travaux. Avant de poser un parquet, il faut déterminer la taille de ses lames. Celle-ci influence beaucoup son esthétique et détermine la réussite de son intégration dans une pièce. Choisir les dimensions des lames d'un parquet nécessite de prendre en compte la pièce qui va l'accueillir. Il faut penser aussi aux contraintes techniques qui affectent certains types de parquets.
Comment les dimensions des lames d'un parquet influencent son esthétique ?
Pour un parquet classique à l'anglaise, où la longueur des lames varie, on se focalise sur leur largeur. La largeur va en effet énormément influencer le style du parquet. Les dimensions des lames doivent en outre être adaptées à la taille de la salle pour créer un sol harmonieux.
Adapter la largeur des lames du parquet au style recherché
La largeur des lames d'un parquet permet de jouer sur son aspect et le style qu'il va donner à une pièce. Des lames étroites vont ainsi conférer à un intérieur un côté rustique ou classique. Utilisez pour cela des lames inférieures à 15 cm.
Des lames larges vont apporter une touche de modernité à la pièce accueillant le parquet. De grandes lames constituent de plus un sol moins chargé et visuellement plus reposant. Les lames sont considérées comme larges au-delà de 18 cm. Notez que les lames de très grande largeur n'existent qu'en bois contrecollé ou en revêtement stratifié. Enfin, vous pouvez opter pour un style plus neutre avec des lames de largeur moyenne.
Quelle largeur de lames pour le parquet d'une grande pièce ?
Un grand espace permet aux grandes lames de s'exprimer pleinement. Des lames de parquet de grande largeur, voire de très grande largeur (jusqu'à 30 cm), s'accordent très bien avec une grande pièce. À moins, bien sûr, de faire le choix pour sa maison d'un style de décoration plus classique. Dans ce cas, on opte pour des lames de taille standard. Côté pratique, de grandes lames permettent de remplir une surface rapidement. Ce qui facilite sensiblement les travaux.
Parquet dans une petite pièce : quelle largeur de lame choisir ?
Dans une petite pièce, des lames trop larges vont donner une impression d'espace étriqué. Au contraire, des lames étroites vont apporter du volume à une petite surface. De plus, de grandes lames nécessitent de nombreuses découpes pour s'adapter à une petite pièce. D'une part, cela engendre du travail supplémentaire. D'autre part, cela annule l'effet esthétique apporté par leur longueur.
Quelles contraintes techniques s'imposent aux dimensions des lames d'un parquet ?
Certains types de pose ou d'environnements contraignent la largeur ou l'épaisseur des lames d'un parquet. Ces deux facteurs sont liés, une lame ne pouvant gagner en largeur qu'en s'épaississant, surtout pour un parquet massif. Il faut prendre en compte la possibilité de changer de lames dans le temps d'usure également.
Épaisseur des lames d'un parquet cloué
Une pose clouée nécessite des lames d'au moins 20 mm d'épaisseur. Que le parquet soit en bois massif ou en bois contrecollé, au-dessous de cette taille le bois ne supportera pas d'être cloué. Cette forte épaisseur a un avantage concernant les parquets massifs : elle permet de bénéficier des lames les plus larges existantes.
Dimensions des lames d'un parquet d'une salle de bains
Plus une lame de parquet est large, plus elle travaille. L'humidité augmente encore cette déformation, surtout s'il s'agit d'un parquet en bois massif. C'est pourquoi les lames larges sont déconseillées dans une salle de bains.
Sol chauffant : attention aux dimensions des lames
Un sol chauffant impose une épaisseur maximale de 15 mm aux lames du parquet. S'il s'agit d'un parquet en bois massif, sa largeur est en outre limitée à 120 mm. Plus stable, le bois contrecollé n'est pas aussi limité. Néanmoins, la limitation en épaisseur va interdire les lames en bois contrecollé les plus larges sur ce type de sol.