Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Remplacement de lame de parquet : nos conseils

Les méthodes de traitement de parquet abîmé permettent de rénover les lames sans poncer. Elles utilisent des produits d'entretien de niveau professionnel. Mais parfois, la surface du parquet est trop endommagée : lame cassée, grand trou, partie manquante, fissure traversante. Changer une lame de parquet s'impose alors. Faire cette réparation soi-même est possible en suivant nos conseils.

Qu'est-ce qu'une lame de parquet abîmée ?

Le besoin d'installer une nouvelle lame de parquet a de nombreuses causes. Le concept de lame trop abîmée est lié à la perception de chacun. Mais des signes objectifs existent :

  • lame déformée ;
  • lame percée ;
  • lame fissurée ;
  • lame cassée ;
  • lame brûlée ;
  • lame enfoncée.

 

Les outils utiles au remplacement d'une lame de parquet

Penchez-vous sur l'outillage de parquet et munissez-vous d'un kit de pose. La cale de frappe et le tire lame sont utiles. Ajoutez un marteau, un ciseau à bois, de la bande de masquage, une scie circulaire, des cales fines et de la colle à bois. Prévoyez un revêtement PVC pour protéger les lames contiguës pendant les travaux.

Changement de lame de parquet trop abîmée

La seule condition pour changer une lame de parquet est d'avoir des lames de rechange. Le cas échéant, la réparation est préférable. C'est impossible ? Le remplacement de tout le parquet est à prévoir. Voici maintenant comment procéder pour changer une lame de parquet.

Remplacement de lames à rainures et languettes

Cette réparation concerne essentiellement le parquet massif en chêne ou le parquet massif en bois exotique. Pour changer une lame de parquet, il faut démonter la lame abîmée, préparer la nouvelle lame et la poser.

Étape de démontage de la lame de parquet

Faites deux traits de scie circulaire parallèles de 3 cm sur toute la longueur de la lame. Réglez la profondeur de coupe pour ne pas entailler la sous-couche. Arrêtez-vous à 5 cm du bout de la lame. Faites des traits de scie entre les coins de la lame et vos traits longitudinaux. Insérez un ciseau à bois dans les traits de coupe pour arracher le centre. Avec le tire lame, désengagez les côtés de la lame.

Étape de préparation de la rainure

Poncez la languette pour lui donner une forme de V. Cela facilitera le remontage. Découpez la partie basse de la rainure. C'est la seule solution pour insérer une lame au milieu d'une pièce. Engagez-la lame à blanc côté pour vérifier qu'elle passe dans l'espace vide.

Étape de remontage de la nouvelle lame

Encollez (colle à bois) la sous-couche et la partie supérieure de la languette de la lame en place. Engagez la nouvelle lame par le côté languette. Appliquez-la bien à plat et veillez à son bon positionnement. Utilisez le tire lame et le marteau pour régler son calage. Posez des poids sur la lame. Laissez sécher 24 heures.

Changement de lames sur parquet à clipser

Les parquets contrecollés classiques, vieillis ou les sols stratifiés utilisent des lames à clipser. Les systèmes de clipsage sont des déclinaisons des rainures et languettes. Easiklip, uniclic, clips 5 G : suivez les mêmes étapes que celles du parquet massif. Pour préparer la nouvelle lame, supprimez la partie basse du sabot (côté mâle sur toute la longueur de la lame et à l'extrémité).

À partir de quand changer une lame de parquet abîmée ?

Il faut changer une lame de parquet quand l'esthétique ou la technique pose un problème. Mais le critère de la sécurité doit également entrer en compte pour prendre une décision. Voyons, en bref, ces détails.

Changement de lame de parquet pour raison esthétique

Une lame abîmée peut être gondolée. Le bois peut également changer de couleur parce que le produit de finition ne produit plus d'effet. Pour des raisons d'aspect, changer une lame de parquet redonne à la teinte du parquet son homogénéité.

Mettre une nouvelle lame de parquet pour raison technique

Le remplacement d'une lame abîmée dans une pièce d'eau évite les moisissures. De plus, trous et fissures sont des nids à insectes et micro-organismes. Remplacer la lame garantit un environnement sain. Enfin, changer une lame de parquet évite la transmission de problèmes aux lames voisines et saines.

Poser des lames neuves de parquet par sécurité

Des lames de parquet fissurées ou éclatées produisent des échardes dangereuses. Une lame déformée peut faire trébucher une personne. Un trou est source de déséquilibre pour une chaussure à talon.

Remplacement de lame de parquet : complément

Vous savez mieux comment et quand changer une lame de parquet. Changer une lame de parquet le long d'un mur est plus simple. Il suffit de démonter la plinthe et de dégager la lame abîmée.

Autres informations qui pourraient vous intéresser