Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Impact, trou et rayure de parquet : conseils de réparation

Un parquet en bois apporte charme et authenticité à un intérieur. Grâce à l'innovation technologique, l'entretien des parquets est facile. Que faire en cas de rayure de parquet, de trou ou d'impact ? Des solutions pour le traitement du parquet existent. Parquet ciré, parquet huilé, parquet vitrifié, la rénovation sans ponceuse est possible. Suivez nos conseils.

Rayures impacts et trous sur parquet : définition

L'entretien d'un parquet suppose d'éliminer aussitôt les rayures, éraflures, impacts et trous. Pour réussir, identifiez bien la nature du problème :

  • impact sur parquet => enfoncement superficiel du bois en forme de point ;
  • rayures superficielles => enfoncement du bois en forme de ligne (éraflure) ;
  • rayure profonde => arrachement de bois en forme de ligne ;
  • trou sur une lame => traversant ou non, petit ou gros diamètre (jusqu'à 10 mm et plus).

 

Rénovation sans poncer : quels types de parquets ?

Nos conseils visent autant le parquet massif en chêne que le parquet contrecollé vieilli. Le sol stratifié (appelé à tort parquet flottant) ou le parquet en bois exotique peuvent également faire l'objet d'un traitement sans ponceuse. Retenez que la différence entre les vrais parquets et un sol stratifié est la présence d'une couche d'usure en bois noble. Son épaisseur (de 2,5 à 9 mm) laisse plus de possibilités de réparation.

Réparation d'une rayure profonde sur une lame de parquet

Comment éliminer une rayure profonde sur un parquet flottant ? Tout d'abord, le fait que le parquet soit flottant fait toute la différence : la face arrière de la lame est posée sur une surface (sous-couche ou sol). L'utilisation de produits d'entretien spécifiques et d'accessoires est nécessaire.

Rayure de parquet : réparation sur un parquet en bois

La méthode la plus efficace est l'utilisation de la pâte à bois. Nettoyez la lame abîmée. Appliquez autour de la zone rayée un décireur ou un décapant. Rebouchez la rayure de parquet en remplissant au couteau de peintre. Poncez à la main après séchage. Terminez par l'application du produit de finition correspondant.

Réparation d'une rayure sur un sol stratifié

Les produits de réparation sont différents. La couche d'usure du parquet est en résine. Après un nettoyage appliqué de la lame, vous avez le choix :

  • appliquez un polish voiture pour atténuer la rayure de parquet ;
  • utilisez un kit de réparation de parquet (fer à fondre + cire de couleur) ;
  • remplissez la rayure avec un vernis bois ou un vitrificateur de la bonne teinte.

 

Lame de parquet trouée : conseils de réparation

Les trous sur les parquets sont dus à un pied de chaise, une brûlure ou un nœud sorti. Mais reboucher un trou sur un parquet est bien entendu possible, en utilisant la bonne méthode et le bon produit. Pour éviter de changer la lame, suivez nos conseils.

Réparation d'une lame de parquet victime d'un petit trou

Commencez par nettoyer avec un chiffon la surface de la lame autour du trou. Ensuite, remplissez le trou (traversant ou non) avec une colle ou mastic pour parquet. Si le diamètre du trou s'approche de 3 mm, utilisez un liant mastic à bois. Recouvrez avec le bon produit de finition. Cette réparation convient au parquet contrecollé, massif et au sol stratifié.

Lame de parquet abîmée par un gros trou

La méthode de nettoyage est identique. Ensuite, sur un parquet massif ou contrecollé, utilisez du mastic à bois (trous jusqu'à 1 cm). Pour les trous plus gros, optez pour du mastic à bois polyester. Sur un sol stratifié, choisissez une pâte à rénover bicomposant ou un mastic acrylique couleur bois en cartouche. Poncez manuellement et recouvrez avec le produit de finition ad hoc.

Parquet vitrifié ou vernis : lui redonner de l'éclat

Pour redonner de l'éclat à un parquet vitrifié ou verni, vous devez d'abord le nettoyer. Utilisez une serpillière bien essorée et un mélange eau + décapant-nettoyant. Ensuite, vous avez le choix entre :

  • un produit rénovateur métallisant : élimine les microrayures et dépose un film de protection mat ou satiné ;
  • un polish pour parquet : élimine les traces et microrayures et fournit un film de protection satiné ou brillant.

 

Réparation de rayures sur un parquet : conclusion

Tous les sols sont sensibles aux rayures et impacts, carrelage compris. L'avantage du parquet est la réparation facile. Mais parfois, éliminer la rayure de parquet, le trou ou l'impact est impossible. Le changement de lame est alors la solution. Pour en savoir plus sur le traitement des problèmes de parquet, consultez les pages suivantes :

Autres informations qui pourraient vous intéresser