Redonner de l'éclat à un parquet vitrifié : tout savoir
Le vitrificateur est un produit de protection filmogène. Il facilite l'entretien des sols et leur apporte une vraie protection. Contrairement à l'huile ou la cire, c'est une protection de surface. Comme tout revêtement, il s'use à la place du parquet. Une rayure de parquet après l'autre, sa surface s'altère, perd en brillance et ternit. Toutefois, redonner de l'éclat à un parquet est possible, voici comment s'y prendre.
Parquet vitrifié : son revêtement dur ternit
Bien connaître le revêtement à rénover facilite les travaux. Un parquet vitrifié est un sol en bois recouvert d'un vitrificateur. Les vitrificateurs sont des vernis durs. Ils se composent de résines aqua-polyuréthanes et de durcisseurs. Leur faculté de résistance à l'abrasion, aux rayures et aux agressions corrosives apporte une protection efficace à tous les parquets en bois.
Redonner de l'éclat à un parquet vitrifié : quelle utilité ?
Un parquet massif en chêne, un parquet contrecollé vieilli peuvent être recouverts de vitrificateur. Si vous avez ce type de parquet, suivez nos conseils. Redonner de l'éclat à un parquet vitrifié évite de rénover le sol par ponçage mécanique. Restaurer la brillance du bois sans poncer salit moins, coûte moins cher et fait gagner du temps.
Outils utiles pour redonner son éclat au parquet vitrifié
Pour que votre parquet retrouve son brillant, une phase de nettoyage préalable est indispensable. Vous devez ensuite appliquer un produit de rénovation spécifique. Pour ces petits travaux, munissez-vous :
- d'une serpillière ;
- d'un rouleau ;
- de plusieurs chiffons ;
- d'une paire de gants ;
- d'un masque.
Méthode de rénovation sans ponçage d'un parquet vitrifié
L'entretien approfondi d'un parquet est parfois une rénovation non mécanique. Pour rénover un parquet sans poncer, munissez-vous de produits professionnels. Oubliez les trucs et astuces de grand-mère, c'est une perte de temps. La gamme des produits d'entretien pour parquets vitrifiés est parfaite. Vous y trouverez des produits adaptés aux différents stades de salissure des parquets. Les 4 étapes suivantes permettent de redonner de l'éclat à un parquet vitrifié.
Nettoyage du parquet : serpillière et aspirateur
Passez l'aspirateur sur toute la surface du parquet. Utilisez ensuite un produit nettoyant protecteur pour parquet. C'est un mélange de détergent puissant et de cire de protection polyéthylène. Diluez un verre de produit dans un seau d'eau. Appliquez le mélange à la serpillière microfibre ou au balai plat articulé, parfaitement essoré. Laissez sécher. Si la finition et le brillant ne reviennent pas, passez à l'étape suivante.
Décaper et dégraisser la surface du parquet vitrifié
Choisissez un produit d'entretien pour parquet vitrifié. Différentes marques existent, mais le produit indiqué est le décapant nettoyant pour parquet vitrifié. Diluez-le dans un seau d'eau et appliquez le mélange avec une serpillière microfibre et un balai-brosse, ou un balai à plat articulé. Ramassez les souillures avec une raclette ou à l'aspirateur. Rincez à l'eau claire ou à l'eau + vinaigre blanc.
Redonner l'éclat au parquet avec un produit rénovateur
Parfois, l'étape précédente ne suffit pas pour redonner de l'éclat à un parquet vitrifié. L'emploi d'un produit rénovateur métallisant, plus élaboré, est alors nécessaire. Ce produit a deux actions principales. Il présente l'avantage de redonner au parquet un aspect quasi neuf. Entrons dans les détails.
Conseils d'application du produit rénovateur de parquet
Le produit rénovateur s'applique sur un sol sec et non gras. Utilisez le produit pur, en une ou deux couches selon le type de produit et la marque. Appliquez-le avec une serpillière essorée ou un balai plat articulé. Une fois l'application effectuée, laissez sécher une heure pour permettre sa polymérisation.
Effet d'élimination des microrayures de la surface du parquet
Ce produit permet de redonner de l'éclat à un parquet vitrifié terni ou usé. Son action élimine les microrayures tout en préservant l'aspect d'origine du parquet. Il convient donc au parquet contrecollé classique comme au parquet massif exotique. Il est compatible avec tous les vitrificateurs de parquet.
Protection du parquet, finition et brillance
Disponible en finition mat ou satiné, le rénovateur ne restaure pas la brillance d'un vitrificateur. En revanche, il dépose un film protecteur sur l'ancien vitrificateur. Ce film, après polymérisation, évite l'accrochage des salissures et résiste parfaitement aux passages et au trafic intense.
Faire briller le sol avec un polish pour parquet
Si vous tenez à la brillance de votre parquet, tournez-vous vers les produits polish finition brillant. Polish rénovateur, polish rénovant, raviveur de parquet, vous les trouverez sous plusieurs appellations. Ces produits éliminent également les microrayures et déposent un film de protection à la surface du parquet.
Redonner de l'éclat à un parquet vitrifié : conclusion
Vous savez mieux comment redonner de l'éclat à votre parquet vitrifié. Avec des produits adaptés et de l'huile de coude, votre parquet retrouvera toute sa beauté. N'oubliez pas de tester chaque produit sur une petite surface du sol.