Conseils pour reboucher un trou sur un parquet
Pour beaucoup, l'entretien des parquets est un frein à l'achat. Dommage, ils se privent d'un revêtement de sol aux nombreuses qualités. La possible réparation des lames en fait partie. Éliminer une rayure de parquet sans changer la lame est tout à fait envisageable. Des solutions pour reboucher un trou sur un parquet existent également. Voyons comment réparer un trou sur un parquet massif, contrecollé ou sur un sol stratifié.
Qu'appelle-t-on un trou sur une lame de parquet ?
Les trous sont des zones où la matière qui compose les lames de parquet est manquante. Plusieurs variétés de trous de parquet existent :
- les trous de vers ;
- les trous non traversants ;
- les petits trous (moins de 3 mm) ;
- les gros trous (de 3 mm à 10 mm).
Les cas les plus courants sont le nœud de bois qui saute ou l'objet brûlant qui perce la lame.
Outils utiles pour reboucher les trous de parquet
Quelle que soit la nature des trous, leur réparation est possible. Pour ce faire, munissez-vous d'un peu d'outillage pour parquet. Vous allez avoir besoin d'un cutter, d'un couteau de peintre, d'un ciseau à bois, d'un chiffon et de gants. Prévoyez également du papier à poncer, éventuellement une ponceuse multifonction.
Les produits nécessaires à la réparation des trous
Les produits de réparation diffèrent selon la nature des trous. Un kit de réparation de parquet permet de reboucher les petits trous. Parmi les colles et mastics pour parquets, certaines cartouches de mastic acrylique couleur bois peuvent servir. Notez également le liant mastic à bois, pour reboucher les trous jusqu'à 3 mm.
Méthode pour reboucher des petits trous de parquet
Quand les trous sont petits, les réparer est une opération simple. Les produits et la méthode diffèrent entre une réparation sur parquet massif ou contrecollé et une réparation sur sol stratifié. Après la réparation, n'oubliez pas de protéger la zone réparée avec les produits de finition correspondants à la teinte du parquet.
Réparation de petits trous sur parquet massif ou contrecollé
Utilisez un liant mastic à bois. Mélangez le produit à la farine de bois produite par le ponçage réalisé autour du trou. Adaptez l'épaisseur de votre mélange à la taille du trou. Ce produit convient pour la réparation des trous jusqu'à 3 mm. Recouvrez ensuite avec le produit de finition utilisé pour le reste du parquet.
Combler des petits trous sur un sol stratifié
Tentez d'utiliser un kit de réparation pour parquet. Pas cher à l'achat, il fournit des bâtons de cire de couleurs bois différentes. Avec le fer à fondre la cire, vous comblez le trou facilement avec la cire liquide. La cire durcit en séchant. Éliminez le surplus au papier à poncer très fin sans déborder. Le tour est joué.
Réparation des gros trous sur des lames de parquet
La réparation des trous supérieurs à 3 mm suppose plus de travail. Le plus souvent, ces trous sont traversants. Notre méthode vise les trous sur un parquet collé ou flottant : parquet massif en chêne, parquet massif exotique, parquet contrecollé ou sol stratifié. Réparer sans démonter la lame est possible. Votre parquet massif est sur lambourdes ? Il faudra retirer la lame trouée.
Trou sur lame de parquet massif ou contrecollé
Mettez à nu le bois à l'intérieur du trou (cutter ou ciseau à bois) et autour (papier à poncer). Aspirez et nettoyez la surface de la lame avec les bons produits d'entretien (décapants ou décireurs). Appliquez ensuite, avec le couteau à peintre ou un outil adapté, un des produits suivants :
- mastic à bois (jusqu'à 1 cm) ;
- mastic à bois polyester avec durcisseur (gros trous).
Laissez sécher, poncez le surplus, et recouvrez avec un produit de finition adapté.
Sol stratifié : comment reboucher un trou sur une lame ?
Mettez à nu le trou du parquet avec un cutter bien aiguisé. Poncez légèrement autour. Aspirez et passez un chiffon sec. Appliquez ensuite l'un des produits suivants :
- pâte à rénover bicomposant multimatériaux ;
- mastic acrylique teinte bois en cartouche.
Pour les très gros trous : remplissez de moitié l'épaisseur de la lame. Déposez des petits copeaux de MDF ou de HDF. Recouvrez jusqu'à la surface de la lame. Laissez sécher et poncez légèrement.
Reboucher un trou sur un parquet : conclusion
Vous connaissez maintenant les solutions pour reboucher un trou sur un parquet. Les produits garantissent l'absence de retrait. Toutefois, coupez le chauffage jusqu'au séchage complet des produits. Parfois, le changement pur et simple de la lame s'impose.