Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Traitement des parquets en bois : tout savoir

Aujourd'hui, les parquets sont des revêtements de sols tendance. Certains hésitent à choisir un parquet à cause de l'entretien. Pourtant, l'entretien d'un parquet est facile. Des produits innovants et efficaces sont disponibles. Mais, comme tous les sols, les parquets ont parfois des problèmes de rayures ou de fissures. Plus rarement, des insectes mangeurs de bois y élisent domicile. Un traitement de parquet spécifique s'impose alors. Voici comment faire.

Traitement de parquet en bois : de quoi on parle ?

Dans cette page, nous abordons le traitement de parquet mécanique et le traitement de parquet contre les insectes de bois. Le traitement mécanique vise la rénovation d'aspect et la réparation matérielle. Il s'agit souvent d'atténuer des rayures ou de changer des lames. Le traitement contre les insectes consiste à les éliminer et à empêcher leur retour.

Rénovation des lames de parquet : nos conseils

Parfois, l'entretien d'un parquet massif en chêne passe par des travaux de rénovation mécaniques. Il peut s'agir d'atténuer une rayure de parquet ou de reboucher des trous de lames. Mais un parquet contrecollé vieilli ou un parquet massif en bois exotique peut ternir. Savoir redonner de l'éclat à un parquet vitrifié est alors très utile.

 

 

Traitement des rayures profondes sur un parquet

Éviter le ponçage de tout le parquet est possible. Après une étape de nettoyage des lames victimes des rayures profondes, éliminez le produit de finition avec un nettoyant pour parquet. Ensuite, appliquez sur les rayures de la pâte à bois. Laissez sécher puis appliquez le produit de finition identique à celui présent sur les autres lames de la pièce.

Traitement de parquet : reboucher les trous sur les lames

Dès que des trous sur des lames de parquet contrecollé classique ou de parquet pont de bateau apparaissent, empressez-vous de les boucher. Après un nettoyage et un décapage du produit de finition, utilisez une colle mastic pour parquet (petits trous). L'application d'un mastic à bois polyester est nécessaire pour les gros trous.

Redonner de l'éclat à un parquet en bois vitrifié

Les vitrificateurs sont des produits de protection. Filmogènes, ils se rayent à la place du bois. Conséquence, la couche de protection se ternit. Pour redonner de l'éclat à un parquet vitrifé, l'application d'un produit rénovateur métallisant convient parfaitement. Les produits de type « polish pour parquet » donnent également de bons résultats. L'application, au préalable, d'un produit nettoyant décapant est nécessaire.

Rénovation de parquet bois : changement de lame

Pour changer une lame de parquet flottant située au milieu d'une pièce, il faut enlever sa partie centrale. Utilisez une scie circulaire et réglez la profondeur de coupe d'après l'épaisseur des lames. Découpez un rectangle de 4 cm de large. Éliminez la partie basse du côté rainure (ou du clipsage). Collez la nouvelle lame sur la sous-couche et sur le côté rainure.

Traitement de parquet : éliminer les insectes des lames

Les insectes de parquet, à l'état de larves, se nourrissent du bois. Ils creusent des galeries et fragilisent les lames. Ils attaquent en priorité le parquet ciré et le parquet huilé, mais le parquet vitrifié est aussi une cible. Pas de panique, un traitement contre les insectes de parquet existe, avec ou sans produits biocides.

Traitement des insectes avec des produits biocides

Le xylophène est le produit le plus connu pour lutter contre les insectes du bois. Son application peut se faire par pulvérisation ou par badigeon. La fumigation utilise d'autres produits de traitement de parquet contre les insectes. Des petits fumigènes domestiques existent, pour traiter chaque pièce de la maison. Ces produits biocides sont préventifs et curatifs.

Traitement des insectes de parquet sans produit

Pour éviter les produits biocides, vous pouvez vous tourner vers du xylophène bio. Le produit est garanti sans COVs. Toutefois, le traitement thermique est encore mieux. La procédure évite l'application de produits. Ce traitement consiste à chauffer la pièce à une température létale pour les insectes xylophages (55°C) avec une soufflerie.

Traitement de parquet en bois : conclusion

Nos conseils s'appliquent à tous les parquets en bois. Retenez que la durée de vie d'un parquet massif peut atteindre 100 ans (50 ans pour le parquet contrecollé). Avec de bonnes habitudes d'entretien, ces sols en bois conservent leur charme naturel et leur solidité toute leur vie.

Autres informations qui pourraient vous intéresser