Parquet stratifié : conseils et astuces de nettoyage
Familles et entreprises plébiscitent les sols stratifiés pour leur résistance. Pour autant, c'est en assurant un entretien régulier qu'il est possible de prolonger leur durée de vie. Vous savez que nettoyer un parquet à l'eau présente des risques. La déformation des lames à court terme en fait partie. Nettoyer un parquet stratifié ne déroge pas à la règle. Suivez les conseils et astuces ci-dessous pour retrouver un sol stratifié comme neuf.
Nettoyer un parquet stratifié : de quoi s'agit-il ?
Le nettoyage d'un parquet stratifié consiste à éliminer les salissures de sa surface : poussières, taches et micro-organismes. Pour les particuliers, la plupart du temps, nettoyer un sol stratifié implique deux actions manuelle :
- un nettoyage à sec (aspirateur, pad anti-poussière).
- un nettoyage humide (serpillère ou microfibre).
Composition d'un sol de type « parquet stratifié »
Le parquet stratifié ou sols stratifiés est un revêtement de sol imitant le bois, le cœur des lames (ou âme) est en bois recomposé (HDF ou MDF) et la surface est composée d'un film photographique reproduisant une lame de parquet, ce film est protégé par de la mélamine qui correspond à la couche d'usure, c'est une sorte de résine. Un système de clic permet le clipsage des lames entre elles. Par conséquent, lorsque vous nettoyez un sol stratifié, vous agissez sur la couche d'usure, le mélaminé.
Accessoires de nettoyage pour parquet stratifié
Le nettoyage de votre parquet stratifié doit être le moins pénible possible. Munissez-vous d'accessoires pour parquet ergonomiques. Un balai à plat articulé à manche rétractable et housse microfibre lavante est indispensable. Complétez votre set avec un seau essoreur, un aspirateur, un embout suceur, une éponge et un chiffon.
Quels produits utiliser pour nettoyer un parquet stratifié ?
Les produits d'entretien pour sols stratifiés proposent des formulations diverses. Pour protéger votre santé, optez pour un produit nettoyant écolabel. Sinon, un produit nettoyant pour sols durs (parquet stratifié compatible) à base de tensioactifs non ioniques sera parfait. Privilégiez les produits au pH neutre sans phosphates.
Méthode de nettoyage pour sol stratifié
Pour nettoyer un parquet stratifié sans vous fatiguer, procédez en deux étapes. La première consiste à éliminer les moutons, poussières, petits graviers et corps solides. Cette opération évite de rayer le parquet au moment du nettoyage humidifié, la deuxième étape.
Dépoussiérer la surface du parquet stratifié
Utilisez un balai à franges, un balai classique ou un aspirateur. Ne frottez pas, l'objectif est d'ôter de la surface du parquet tous les corps solides. Passez ensuite, entre les lames, le bec suceur de l'aspirateur pour éliminer les éléments restants.
Éliminer les taches sans abîmer le sol
La phase de nettoyage à sec du sol stratifié élimine les matières solides. Vous devez réaliser cet entretien une fois par semaine, pour éviter que ces matières s'incrustent entre les lames. Passez maintenant à la première phase du nettoyage humide : la suppression des taches et des traces.
Nettoyage des taches de liquide et de sucre
Taches de liquide, de confiture, d'urine d'animal, ne paniquez pas. Les sols stratifiés ont une constitution robuste. Essuyez les résidus solides ou le liquide à l'aide d'un chiffon tissu ou papier. Le sol a des taches d'encre, de crayon, de peinture ? Appliquez un peu d'acétone sur un chiffon et frottez doucement en évitant les joints.
Méthode pour éliminer les taches de graisse
Nettoyer un parquet stratifié marqué par des taches de graisse est très simple. Appliquez un sac de glaçons sur les taches. En cas de chewing-gum collé, utilisez la même méthode. Une fois que les taches ou le chewing-gum ont durci, éliminez-les avec un couteau en plastique. Nettoyez les résidus à l'éponge et au produit vaisselle.
Nettoyage de traces sur un parquet stratifié
Les traces sur les sols stratifiés laissées par les jouets, les meubles traînés, les pieds de chaise, les talons sont monnaie courante. N'utilisez pas de grattoir ou de papier à poncer. Essayez d'éliminer la trace avec une éponge et un peu de produit vaisselle. Si ça ne fonctionne pas, nettoyez à l'acétone que vous versez sur le chiffon.
Nettoyer le parquet stratifié sans laisser de traces
Remplissez un seau d'eau et mélangez avec le produit nettoyant (un ou deux bouchons pour 5 litres d'eau). Utiliser de l'eau chaude et travailler dans le sens des lames pour nettoyer un parquet stratifié évite les traces. Suivez la méthode ci-dessous :
- plongez le microfibre dans le mélange ;
- essorez-le parfaitement ;
- frottez doucement le sol ;
- rincez régulièrement le microfibre ;
- terminez le nettoyage avec un microfibre sec.
Nettoyer un parquet stratifié : bonus
Nettoyer un parquet stratifié est plus facile avec un balai « Bona Spray » ! Ce balai est tout en un : pulvérisation de nettoyant et chiffon microfibre. Par ailleurs, bannissez les faux produits miracles : vinaigre blanc, eau de javel, gel douche, lave vitre.