Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment nettoyer un parquet ou un sol stratifié ?

Les parquets en bois sont des sols plébiscités pour leur charme naturel. L'entretien d'un parquet est la meilleure protection qui existe. C'est une garantie de longévité. L'entretien des parquets suppose un nettoyage régulier. Mais attention, nettoyer un parquet massif est une opération spécifique. Les produits de nettoyage diffèrent de ceux utilisés pour nettoyer un parquet stratifié. Plus important, nettoyer un parquet ancien très sale exige d'éliminer les produits de finition. Faisons le point.

Nettoyage parquet

Que signifie nettoyer un parquet en bois ou un sol stratifié ?

Les informations sur le nettoyage des parquets sont parfois contradictoires. Tentons d'y voir clair. Nettoyer un parquet implique 3 actions distinctes. La première consiste à éliminer de la surface les éléments solides. Passer l'aspirateur est nécessaire. Nettoyer les taches et les traces est la deuxième étape. On utilisera en priorité une éponge, un microfibre ou un chiffon. Le nettoyage avec un produit d'entretien adapté, une serpillière ou un balai articulé est la troisième étape.

Nettoyage des parquets en bois : le lavage

Souvent, laver un parquet en bois apparaît comme la solution pour nettoyer un parquet ancien très sale. Il peut s'agir d'un parquet massif en chêne ou d'un parquet massif en bois exotique. Le parquet ciré ancien est souvent concerné, mais le parquet huilé ou le parquet vitrifié ne sont pas en reste.

Nettoyage à sec du parquet en bois

Nettoyer à sec le parquet permet d'éliminer les éléments solides présents sur les lames et entre les lames. Utilisez un aspirateur muni de sa brosse large pour un premier passage. Ensuite, montez le bec suceur et passez l'aspirateur sur les joints des lames. Cette opération évite de rayer le bois lors du nettoyage humide.

Laver le parquet en bois avec le moins d'eau possible

L'eau est le principal ennemi des parquets en bois. Le parquet en bois contrecollé classique en fait partie, tout comme son cousin le parquet contrecollé vieilli. L'utilisation d'une serpillière est possible, à condition de parfaitement l'essorer. Le balai articulé et le seau essoreur sont des accessoires de parquet plus indiqués.

Nettoyer un parquet stratifié dans les règles de l'art

Le parquet stratifié est un revêtement composite. Réputé pour sa solidité, il a toutefois besoin d'un entretien régulier et délicat. Pour nettoyer un parquet stratifié en évitant d'altérer les lames, il faut choisir le bon produit. Ensuite, le nettoyage à l'eau chaude évite de laisser des traces sur le sol.

Choisir un produit de nettoyage pour sol stratifié

Les lames des parquets stratifiés ont une couche d'usure en résine très résistante. Toutefois, si les meilleurs sols stratifiés sont garantis 25 ans, l'utilisation de produits d'entretien pour parquet stratifié est nécessaire. Privilégiez des produits écolabel, à base de tensioactifs non ioniques, au pH neutre et sans phosphates.

Nettoyer le parquet stratifié à l'eau chaude

Après avoir éliminé les taches et traces diverses à l'éponge ou la brosse manuelle, vous pouvez nettoyer le parquet stratifié. Utilisez une serpillière ou un balai articulé microfibre parfaitement essorés. Mélangez le produit nettoyant dans l'eau chaude et frottez dans le sens des lames. Cette habitude évite de laisser des traces.

Nettoyage d'un parquet ancien en bois

La rénovation d'un vieux parquet sans ponçage est parfois possible. Cela passe par une procédure de nettoyage particulière. En effet, nettoyer un parquet ancien concerne souvent un parquet ciré ou un parquet huilé. L'élimination de l'ancien produit de finition est un préalable indispensable.

Éliminer les anciens produits de finition

Très souvent, les couches de cire successives finissent par ternir un parquet massif ancien. Utilisez un produit d'entretien pour parquet ciré, en particulier un produit décireur. Pour un parquet huilé, prévoyez l'application d'un produit nettoyant intensif, qui dégraissera la surface du bois.

Nettoyer les taches avant le lavage du parquet

Le bois étant mis à nu, vous devez éliminer les taches. Prévoyez d'analyser le type de tache pour utiliser le bon outil (éponge, laine d'acier, brosse) et le bon produit (savon noir, pierre d'argile). Vous pourrez ensuite nettoyer le parquet avec un produit nettoyant protecteur pour parquets. Séchez les lames avec un microfibre sec

Nettoyage et entretien des parquets : conclusion

Bannissez le balai vapeur, qui risque de faire gonfler les lames d'un parquet massif ou contrecollé. Nettoyer un parquet s'effectue avec le moins d'eau possible. Le changement de lames de parquet est une solution en cas de nettoyage impossible. Si les lames sont grandes, faites appel à un professionnel.

Autres informations qui pourraient vous intéresser