Nettoyer un parquet ancien : voici comment faire
Vous avez un vieux parquet flottant ou un ancien parquet en chêne massif ? Leur entretien est facile à faire, à condition de savoir nettoyer un parquet. Préparation du sol à sec (aspiration et nettoyage) et lavage au balai articulé sont les deux étapes majeures. Mais pour nettoyer un parquet ancien, quelques précautions supplémentaires s'imposent. Votre attention doit, en particulier, se concentrer sur le choix des produits.
Parquet ancien : outils et produits de nettoyage
Nettoyer un parquet ancien suppose d'avoir des outils adaptés. Par ailleurs, selon le type de parquet, vous n'utiliserez pas les mêmes produits d'entretien. De plus, pour protéger les parquets anciens, un produit naturel ou à tensioactifs non ioniques est préférable.
Nettoyage des parquets anciens : les outils
Munissez-vous d'un aspirateur puissant doté d'un suceur plat. Prévoyez également l'achat d'un balai à plat articulé, vous en trouverez parmi les accessoires de parquet. Complétez l'équipement par une serpillière microfibre, un balai-brosse, une brosse manuelle, un chiffon et une éponge.
Choix des produits pour nettoyer un parquet ancien
La préparation d'un parquet ciré implique l'utilisation de produits décireurs. Pour les autres parquets, la préparation du sol se fait « à sec ». Des produits de nettoyage pour parquet huilé existent (savon naturel ou nettoyant intensif). Les parquets vitrifiés ont également leurs produits de nettoyage adaptés (nettoyant suractivé).
Nettoyage de parquet : les produits non-agressifs
Un parquet en bambou âgé, un vieux parquet massif en chêne ou un parquet contrecollé vieilli ont besoin de douceur. Évitez les produits agressifs. Privilégiez les tensioactifs anioniques et non-ioniques. Les nettoyants contenant un tensioactif naturel sont encore mieux (glutamate, coco glucoside ou lauryl glucoside).
Méthode de nettoyage d'un parquet ancien
Un parquet massif, contrecollé, et même un sol stratifié est un revêtement à base de bois. Pour les nettoyer, bannissez le balai vapeur. Utilisez l'eau avec parcimonie, et prenez votre temps. La fabrication d'un parquet prélève du bois dans les forêts. Un nettoyage précautionneux prolonge sa durée de vie. Suivez les conseils de nettoyage ci-dessous.
Préparation du nettoyage du vieux parquet : l'aspirateur
Éliminez les moutons et la poussière avec, au préalable, un ramasse-poussière. Ensuite, passez l'aspirateur sur toute la surface du sol. Montez le suceur, et repassez bien entre les lames, sur les petits trous et les fissures. C'est une précaution pour lutter contre le développement des micro-organismes et des insectes du bois.
Identifier le produit de finition du parquet ancien
Faites couler un peu d'eau sur le bois. Frottez avec un chiffon. Si le produit de finition reste facilement sur le chiffon, c'est un sol en bois ciré. En revanche, si vous voyez l'eau perler, et que le produit de finition part difficilement, les lames sont huilées ou vitrifiées.
Enlever la vieille cire d'un parquet massif ou contrecollé
Pour le nettoyage d'un parquet ciré, enlever les vieilles couches de cire est indispensable. Appliquez votre décireur à la laine d'acier en frottant dans le sens des veines du bois. Essuyez au fur et à mesure les excédents. Changez régulièrement de tampon en laine d'acier. Laissez sécher.
Nettoyage des taches du parquet : chiffon ou éponge
Nettoyer des taches sur un parquet verni ou vitrifié est facile. Utilisez une éponge bien essorée et du savoir noir ou du vinaigre blanc, rincez. Sur un parquet ciré, utilisez une éponge humide et de la pierre d'argile. Pour les taches sur parquet huilé, versez un peu de produit pur sur un chiffon et frottez doucement.
Nettoyer un vieux parquet : passer un microfibre humidifié
Si les taches ont disparu, vous pouvez passer à l'étape de nettoyage. Un vieux parquet est plus souvent huilé et ciré que vitrifié. Utilisez alors un produit nettoyant intensif dilué puis un savon naturel liquide. Passez le balai plat et son microfibre très essoré dans le sens des veines du bois. Essuyez la surface avec un chiffon sec.
Après le nettoyage : remettre le produit de finition
Appliquez un produit d'entretien pour parquet ciré pour restaurer sa protection (encaustique ou cire). Procédez de la même manière en appliquant une huile pour parquet huilé. Avec un parquet vitrifié, vous pouvez ajouter une couche de produit d'entretien de parquet vitrifié (polish pour parquet ou rénovateur métallisant).
Entretien et nettoyage des vieux parquets : compléments
Avant de vous lancer, faites un test du produit. Appliquez votre mélange d'eau et de produit sur une petite surface du parquet (derrière une porte). Lisez bien les notices, certains s'utilisent à l'eau froide, d'autres à l'eau chaude.