Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Laver un parquet en bois très sale : nos conseils

Savoir nettoyer un parquet en bois semble facile. Quelques gouttes d'un produit nettoyant dans un seau d'eau et le tour est joué. Mais l'entretien des parquets en bois exige des précautions, surtout pour laver un parquet en bois très sale. Vous allez avoir besoin d'accessoires et de produits adaptés aux particularités du bois. Cette page vous donne des conseils en efficacité.

Nettoyer parquet sale

Nettoyage des parquets en bois : définition

Laver parquet en bois consiste à utiliser une serpillière, une housse microfibre ou un chiffon, et un balai. L'objectif est de frotter la surface du parquet pour éliminer les taches, traces et salissures. Dans tous les cas, essorez parfaitement la serpillière ou le microfibre pour protéger le bois des déformations.

Outils et produits de nettoyage pour parquet en bois très sale

Gagner du temps pour laver un parquet en bois très sale sans accessoires de parquet adaptés est difficile. Avec un sol de maison en parquet bois, acheter ces équipements est un investissement. Le choix du produit nettoyant est également crucial.

Matériel de nettoyage pour parquets en bois

Munissez-vous d'un balai articulé plat, de sa housse microfibre et d'un seau essoreur. Le traditionnel balai-brosse + serpillière fait perdre du temps. N'oubliez pas l'éponge, la brosse manuelle à poils doux et les gants.

Laver un parquet en bois très sale : avec quels produits ?

Selon le type de finition, préparation et nettoyage du parquet supposent l'utilisation de produits d'entretien différents. Produits d'entretien pour parquet ciré, produits pour parquets huilés ou produits pour parquets vitrifiés, prenez soin d'utiliser le bon.

Nettoyage d'un parquet en bois très sale : méthode

Que le parquet soit flottant ou sur lambourdes, l'eau ne doit pas pénétrer entre les lames et sous le parquet. Les risques sont le développement de champignons, de mérule et de moisissures. Notre méthode pour laver un parquet en bois très sale se décompose en 4 étapes.

Nettoyage à sec du parquet en bois

Avec un balai à frange ou un balai classique, éliminez les grosses salissures (terre, graviers, moutons, déchets organiques). Ensuite, passez l'aspirateur (brosse de dépoussiérage) sur toute la surface du sol pour éliminer la poussière. Montez l'embout suceur et passez l'aspirateur entre chaque lame du parquet.

Préparation du parquet bois huilé, ciré ou vitrifié

Vous aurez besoin d'un décireur pour un parquet ciré. Un produit de nettoyant intensif sera utile pour un parquet huilé. Le nettoyage d'un parquet vitrifié requiert un nettoyant suractivé. Le décireur s'utilise pur, à la brosse manuelle. Les deux autres s'appliquent dilués à l'eau sur le bois, à la serpillière ou au balai plat articulé.

Élimination des taches et des traces présentes sur le parquet

Si l'étape précédente n'a pas éliminé les taches, traces et salissures, utilisez un chiffon ou un microfibre. Procédez tache par tache, trace par trace. La méthode diffère selon le type de parquet.

Taches et traces sur parquets en bois vitrifiés

Humidifiez un microfibre ou un chiffon, avec quelques gouttes de produit décapant dégraissant. Essuyez aussitôt avec un chiffon sec. Selon le type de tache (encre, alcool, urine, bougie, graisse), le savon noir, le vinaigre blanc dilué ou l'acétone donnent de bons résultats.

Taches et traces sur parquet en bois huilé

Mettez quelques gouttes du nettoyant intensif sur une éponge humide et frottez doucement. Si la tache ou la trace persiste, imbibez votre chiffon sec ou votre microfibre d'alcool à 70° ou de white spirit.

Taches et traces sur un parquet en bois ciré

Après avoir retiré les vieilles couches de cire, des taches et traces persistent ? Pour une tache de gras, frottez avec une éponge humide et du bicarbonate de soude. Une tache d'encre s'enlève avec un peu de jus de citron. Une trace s'élimine avec une gomme ou une pierre d'argile. Au pire, prévoyez un léger ponçage manuel.

Lavage du parquet en bois : le moins d'eau possible

La dernière étape pour laver un parquet en bois très sale est le nettoyage de finition. Utilisez un produit nettoyant protecteur :

  • savon naturel pour parquet huilé ;
  • nettoyant protecteur pour parquets vitrifiés.

Frottez doucement dans le sens des lames. Pour un parquet ciré, appliquez une nouvelle couche d'encaustique.

 

Laver un parquet en bois très sale : derniers conseils

N'oubliez pas de recouvrir vos planchers bois avec les bons produits de finition. Soyez très prudents avec l'eau, n'imbibez pas les lames du parquet !

Autres informations qui pourraient vous intéresser