Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Insectes de parquet : nos conseils pour les éliminer

Les parquets sont des produits parfaits pour embellir une maison. Un traitement de parquet régulier permet d'éliminer les trous et fissures, portes d'entrée des insectes. Mais parfois, leurs larves pénètrent quand même le bois des lames. Un entretien préventif réduit les risques d'infestation. Toutefois, quand ces insectes sont dans le bois, peut-on faire du curatif ? Un traitement contre les insectes de parquet est la solution. Voyons les différents aspects de ces traitements.

Traitements des parquets contre les insectes : définition

Traitement de choc, traitement spécial parquet, traitement de surface, c'est la même idée. Il s'agit d'utiliser un produit insecticide ou une technique pour éliminer les insectes xylophages présents dans les trous et fissures du bois. Le traitement contre les insectes de parquet s'effectue selon plusieurs techniques. Il a pour objectif secondaire d'empêcher les insectes de revenir dans le parquet.

Insectes xylophages de parquet : les ennemis du bois

La famille des parasites du bois comprend les champignons lignivores, les vers et les insectes de bois. Les principaux insectes xylophages sont les vrillettes, les termites, les capricornes, le Scoparia ou le Lyctus brun. Leurs larves se nourrissent du bois. Les insectes du bois produisent :

  • trous ;
  • galeries ;
  • boursoufflures ;
  • changements de couleur.

 

Pourquoi traiter un parquet en bois contre les insectes ?

La présence d'insectes xylophages dans un parquet entraîne une perte de résistance mécanique du bois. Mettre en place un traitement contre les insectes de parquet lui redonne toutes ses qualités. C'est le seul moyen de garantir sa longévité. De plus, ces traitements évitent la prolifération de ces insectes sur les poutres de la charpente ou les meubles de la maison.

Insectes dans les parquets : les différents traitements possibles

Les parquets massifs sont les premières victimes des insectes xylophages. Toutefois, ces insectes visent aussi les parquets contrecollés vieillis ou classiques. La couche d'usure de ces parquets est en bois noble et leur support est en bois reconstitué. Un traitement contre les insectes de parquet prend plusieurs formes, les voici.

Éliminer les insectes xylophages par bûchage du bois

Ce traitement contre les insectes de parquet est curatif et constitue la première étape. Il s'agit d'éliminer les parties du parquet habitées par les larves d'insectes. Bûcher ces zones se fait avec des outils pour parquet (ciseaux à bois par exemple). L'objectif est de conserver uniquement les parties du parquet sans galeries ni trous.

Traitements à base de produits

Pour renforcer la préparation du parquet n'hésitez pas à passer méticuleusement l'aspirateur. Cela permet d'éliminer les larves déjà présentes dans les interstices du bois (trous, joints entre lames, fissures). Vous pouvez également terminer par un nettoyage à l'eau et au vinaigre blanc, avec une serpillière bien essorée. La pulvérisation ou l'injection de produits dans le bois creusé sont les deux principales techniques.

Traitement des insectes par injection de produits

L'injection d'un produit insecticide est un traitement contre les insectes de parquet radical. C'est une solution à privilégier si l'infestation par les insectes xylophages est de grande ampleur. La technique consiste à percer de petits trous dans les lames. Ces trous constituent des portes d'entrée du produit dans le bois. L'injection est un traitement habituellement utilisé pour les bois de charpente.

Traiter les insectes de parquet par pulvérisation de produits

Le traitement contre les insectes de parquet par pulvérisation est plus simple à faire. Il s'agit de déposer sur la surface du parquet un insecticide (xylophène ou xylophène bio). Les particuliers utilisent en général un pulvérisateur de jardin. Mais il est tout à fait possible de réaliser le traitement par badigeon (application des produits au pinceau).

Traitement des insectes xylophages par fumigation

L'efficacité des traitements par fumigation ne fait pas débat. La fumigation consiste à projeter un gaz contenant un produit insecticide à l'aide d'une machine à fumigation. Une technique plus accessible aux particuliers est l'achat de petits fumigènes à base d'insecticides. Leur action est curative et préventive. Un fumigène traite environ 25 m³.

Éliminer les insectes xylophages par la chaleur

Le traitement contre les insectes de parquet par la chaleur évite l'emploi de produits biocides. Le principe est de confiner la pièce et d'élever la température de l'air intérieur à 55°C. Cette température est mortelle pour les insectes de parquet et tous les insectes à larve. L'action est curative et immédiate. Tournez-vous vers les professionnels équipés des machines (générateur d'air chaud et brasseur).

Insectes de parquet et traitements : conclusion

En forêt, les insectes xylophages nettoient le bois mort et favorisent l'équilibre biologique. Mais dans une maison, ils sont nuisibles. En cas de présence de sciure, de trous sur le parquet, un traitement contre les insectes de parquet s'impose.

Autres informations qui pourraient vous intéresser