Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment poser un parquet à l'anglaise ?

En rénovation comme en construction, la pose à l'anglaise est la plus fréquemment utilisée. Ce type de pose de parquet est idéal pour l'intérieur d'une maison. Simple à mettre en œuvre, elle est utilisable avec tous les parquets. Elle convient aussi bien à un parquet cloué en bois massif, un parquet collé en bois contrecollé ou un parquet flottant en revêtement stratifié. La pose d'un parquet à l'anglaise est la plus économe en matériau, ce qui allège le prix des travaux.

Qu'est-ce qu'un parquet posé à l'anglaise ?

Lorsque l'on évoque la pose à l'anglaise d'un parquet, il s'agit la plupart du temps de sa variante à coupe perdue. Cette technique se distingue des poses à l'anglaise à coupe de pierre et en pont de bateau.

 

 

Principes de la pose d'un parquet à l'anglaise

La pose à l'anglaise à coupe perdue utilise des lames de parquet de même largeur, mais de différentes longueurs. Les lames sont alignées en rangées parallèles. Les joints entre les lames sont décalés d'une rangée à l'autre. Les rangées du parquet sont orientées selon la longueur de la pièce ou la source de lumière la plus importante.

Les variantes de la pose d'un parquet à l'anglaise

La pose à l'anglaise à coupe de pierre utilise des lames de même longueur. D'une rangée à l'autre, les joints entre lames sont décalés d'une demi-lame. Cette pose est plus complexe à mettre en œuvre et moins économe en matériau. La pose en pont de bateau reprend le principe de la pose à coupe perdue. En revanche, chaque rangée de lames est séparée des voisines par des joints étanches.

Quelles techniques de pose sont adaptées à une pose à l'anglaise ?

La réponse est simple : toutes ! Pose clouée, pose flottante ou pose collée, avec la pose à l'anglaise vous avez le choix. La pose à l'anglaise d'un parquet est une technique polyvalente. En rénovation comme en construction, elle convient à tous les sols d'une maison, que l'on veuille un parquet rustique, naturel ou moderne. Cependant, dans le cas de la pose collée d'un parquet dans une pièce humide, une pose en pont de bateau est préférable.

Quels types de parquets pour une pose à l'anglaise ?

La pose à l'anglaise est adaptée à tous les types de parquets : parquet en bois massif huilé ou verni, en bois contrecollé poncé ou brossé, revêtement stratifié. D'un point de vue esthétique, elle convient aussi bien à un parquet en bois exotique (teck, wengé, etc.) qu'à une essence européenne (chêne, frêne, etc.). Il en va de même pour les revêtements stratifiés. Tous les styles conviennent : naturel, rustique, brossé, etc.

Avant de faire votre choix, faites attention au nombre de chanfreins du parquet. La règle n'est pas absolue, mais on conseille pour une pose à l'anglaise un parquet avec au maximum deux chanfreins. Avec quatre chanfreins, les joints entre les lames d'une rangée seront très visibles. Enfin, le parquet doit être vendu en lames de différentes longueurs, mais de largeur identique.

Les avantages d'un parquet posé à l'anglaise

Si elle n'est pas la plus originale, la pose à l'anglaise est assurément la plus simple à effectuer. Et c'est aussi celle dont le prix est le plus compétitif.

La technique la plus simple pour poser un parquet en bois

La pose d'un parquet à l'anglaise est la pose demandant le moins de découpes. Il suffit de tailler la dernière lame de chaque rangée et d'adapter la dernière rangée à la largeur de la pièce. De plus, les rangées sont posées parallèlement les unes aux autres, en suivant les murs de la pièce.

Contrairement aux poses des parquets à motifs, à bâtons rompus ou en point de Hongrie par exemple, la pose à l'anglaise ne nécessite pas de mesures complexes. Elle demande donc moins de main-d’œuvre. Ce qui réduit le prix du devis de travaux.

La technique la plus économique pour poser un parquet en bois

La pose d'un parquet à l'anglaise est avantageuse. Chaque lame découpée peut être réutilisée, pourvu qu'elle soit d'une taille suffisante. Cela génère moins de perte qu'avec les autres techniques, ce qui là encore diminue le prix du devis. Une économie d'autant plus appréciable si l'on utilise un parquet au prix élevé. Par exemple un parquet massif en chêne ou un parquet en bois exotique (teck, wengé, etc.).

Les étapes de la pose d'un parquet à l'anglaise

Comme tous les parquets, un parquet posé à l'anglaise nécessite un sol soigneusement préparé. Pour peu que l'on soit bien organisé, l'installation d'un parquet à l'anglaise est assez simple. La complexité des travaux de finition va dépendre du type de parquet.

Préparation du sol avant la pose du parquet

Le sol de la pièce doit être propre, sain et sec. Vérifiez également sa planéité avec une règle de maçon. La différence de niveau ne doit pas excéder 5 mm pour 2 m de longueur. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de couler une chape de ragréage sur le sol.

La suite des travaux dépend du type de parquet. Pour parquet en pose clouée, il faut fixer les lambourdes sur le sol. Pour un parquet flottant, il faut placer une sous-couche d'isolation. En revanche, pour une pose collée l'application de la colle se fera progressivement, en suivant l'avancée du parquet.

Entreposage des lames avant la pose du parquet

Les lames du parquet doivent être stockées à l'avance dans la pièce pour stabiliser leur hygrométrie. Pour un parquet en bois contrecollé ou d'un revêtement stratifié, le délai est de 48 heures. Pour un parquet en bois massif, comptez une semaine. Le parquet doit être entreposé à plat. C'est par ailleurs l'occasion de regrouper les lames par longueur. Cela facilitera grandement la suite des travaux.

Préparation de la pose des lames du parquet

Selon que la pose soit clouée, collée ou flottante, les lames ne seront pas fixées de la même façon au sol. En revanche, le montage du parquet suit les mêmes étapes. Si les murs sont perpendiculaires, la pose débute dans un coin de la pièce. Dans le cas contraire, tracez une ligne perpendiculaire au mur de départ et suivez-la. Placez les cales de dilatation contre les murs, afin de laisser des joints de dilatation.

 

 

Pose des lames d'un parquet à l'anglaise

Posez la première lame, rainure vers le mur. Emboîtez la seconde lame contre son petit côté et continuez la rangée, parallèlement au mur. Veillez à panacher les lames de différentes longueurs, pour que les joints ne soient pas au même niveau entre les rangées. Arrivé au mur opposé, découpez la dernière lame à la bonne longueur. Si la chute fait plus de 30 cm, utilisez-la pour démarrer la rangée suivante. Découpez les lames de dernière rangée dans la longueur pour les adapter à l'espace restant.

Finition d'un parquet posé à l'anglaise

La finition d'un parquet à l'anglaise ne diffère pas de celle des autres parquets. Posez les plinthes et les barres de seuil pour masquer les joints de dilatation. S'il s'agit d'un revêtement stratifié, vous avez terminé votre parquet.

Pour les parquets en bois massif ou contrecollé, la suite dépend de la nature du bois. Le bois d'un parquet peut être soit brut, soit huilé ou verni en usine. Pour un parquet contrecollé, c'est le bois de la couche d'usure qui est à prendre en compte. Si le bois massif ou d'usure est brut, il faut le protéger. La finition se fait alors à l'huile, au vernis ou à la cire, selon vos préférences.

Autres informations qui pourraient vous intéresser