Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Pose d'un parquet à chevron

Le parquet en chevrons est le type de pose de parquet caractéristique des immeubles haussmanniens. L'élégance de ce motif ancien, également nommé parquet en point de Hongrie, est toujours très recherchée en décoration. Habituellement en chêne massif, le parquet à chevron se décline aussi en bois contrecollé ou en revêtement stratifié. Si elle est plus ardue que la pose à l'anglaise, la pose d'un parquet à chevron est tout à fait réalisable. Elle demande simplement une organisation à la mesure du style du motif.

 

Qu'est-ce qu'un parquet en bois à chevron ?

Le parquet en point de Hongrie se caractérise par ses lames taillées en pointe. La pose en chevrons est souvent confondue avec la pose à bâtons rompus.

À quoi ressemble le motif d'un parquet à chevron ?

Un parquet en chevrons se compose de petites lames. Leur longueur varie généralement entre 400 et 700 mm, leur largeur entre 70 et 130 mm. Chaque lame est taillée en pointe, selon un angle d'environ 45°. C'est là la différence avec la pose à bâtons rompus qui utilise des lames non taillées. On distingue les lames droites et les lames gauches, selon le sens de leur pointe. Les lames de même sens sont empilées pour constituer des travées.

La pose en point de Hongrie alterne les travées de lames droites et les travées de lames gauches. Placées en regard de leur miroir, les lames forment ainsi des chevrons. Au contraire, dans les motifs à bâtons rompus, les lames de travées voisines sont perpendiculairement les unes par rapport aux autres.

Quel type de parquets pour une pose à chevron ?

Traditionnellement, les lames d'un parquet sont taillées sur place. Si cela se pratique toujours, notamment pour la rénovation de vieux parquets, on trouve désormais des lames prédécoupées. Que le parquet soit en bois massif ou en bois contrecollé, son épaisseur va dépendre de la technique de pose. Pour un parquet cloué, les lames doivent faire au minimum 20 mm d'épaisseur. Pour un parquet collé, elles font généralement entre 14 et 15 mm d'épaisseur.

Même si le rendu n'a pas autant de style, il est possible d'orner de chevrons le sol d'une pièce avec du stratifié. Ce type de revêtement stratifié est vendu en panneaux sur lesquels sont imprimés les motifs.

Planification de la pose d'un parquet à chevron

La planification des travaux doit être rigoureuse, les parquets en point de Hongrie étant relativement complexes. Elle détermine d'une part la quantité de lames nécessaire. D'autre part, elle permet de définir précisément le plan du futur parquet.

Estimation de la quantité de parquet nécessaire aux travaux

Pour calculer la surface du parquet, donc la quantité de lames nécessaire, multiplier la largeur d'une pièce par sa longueur. Ajouter à la surface de la pièce 12 %, pour compenser les pertes dues aux découpes du parquet. S'il s'agit de travaux de rénovation d'un bâtiment ancien, vérifiez que vos pièces sont bien rectangulaires. Il n'est pas en effet rare que les pièces d'une maison ancienne soient moins droites qu'elles n'y paraissent.

Orientation d'un parquet à chevron en bois selon la lumière

L'orientation d'un parquet en bois influe énormément sur le style du résultat. Une lumière perpendiculaire aux travées du parquet à chevron va renforcer le contraste entre les lames claires et les lames sombres. En revanche, si la lumière de la pièce est dans l'axe du parquet, celui-ci aura une teinte plus homogène.

Effectuer le calepinage d'un parquet en bois à chevron

Le calepinage est le plan du parquet dans la pièce qui va l'accueillir. Il sert de guide pour la pose du parquet en chevrons. Il indique non seulement l'orientation du parquet, mais aussi le nombre de travées et leur position. Il doit être aussi précis que possible et reproduire chaque mesure à l'échelle. Pour un parquet cloué, le calepinage indique la position des lambourdes. Elles doivent être placées de telle façon que lames droites et gauches se rejoignent dessus.

Pose clouée d'un parquet à chevron en bois massif ou contrecollé

La pose clouée se rencontre surtout lors de la rénovation d'une maison. Le parquet n'est pas fixé directement au sol, mais sur un support en bois. Le parquet doit en outre être entreposé dans la pièce pendant au moins 48 heures afin de le stabiliser.

Préparation du sol avant la pose du parquet

Pour recevoir un parquet, le sol de la pièce doit être propre, sec et sain. Un nettoyage et une inspection rigoureux s'imposent donc. Le sol doit également être plan. Vérifiée avec une règle de maçon, la différence de niveau ne doit pas excéder 5 mm pour 2 m. Dans le cas contraire, il faut couler une chape de ragréage avant d'entamer les travaux. Enfin, il faut reproduire avec précision le calepinage du parquet sur le sol, pour disposer d'un guide lors de la pose.

Pose des lambourdes de support du parquet en bois

Les lambourdes sont des pièces de bois d'environ 70 mm de largeur. Elles sont soit scellées, soit chevillées au sol. Elles sont généralement espacées de 40 cm. Pour un parquet à chevron, elles sont positionnées parallèlement aux travées du parquet. Il est important de respecter le guide du calepinage pour les placer.

Pose des lames d'un parquet à chevron

La pose d'un parquet à chevron se fait du centre vers la périphérie. Commencez par la travée centrale de lames droites. Positionnez et emboîtez les lames pour former la travée. Une fois celle-ci complète, clouez-la sur les lambourdes. Placez la travée centrale de lames gauches, en l'emboîtant dans la première travée. Clouez-la et répétez l'opération jusqu'à atteindre les murs des côtés.

Pour combler les espaces périphériques, emboîtez les lames avant de les découper l'ensemble d'un trait. Pensez à laisse un joint de dilatation sur tout le pourtour du parquet.

Finition d'un parquet à chevrons en bois

Les finitions consistent d'une part à placer les plinthes et les barres de seuil pour masquer les joints de dilatation. D'autre part, si le parquet massif est en bois brut, il faut le protéger. Le bois est généralement protégé par un vernis ou de l'huile, selon l'effet recherché.

 

 

Pose collée d'un parquet à chevron

Les parquets à chevron en bois peuvent être collés directement sur les sols. Là aussi, un calepinage précis est indispensable. Commencez par emboîter trois lames droites et trois lames gauches. Placez-les au milieu du mur perpendiculaire aux travées. Refaites un assemblage de six lames et emboîtez-les aux côtés du premier assemblage. Répétez l'opération jusqu'à occuper toute largeur de la pièce. Comme pour tous les parquets collés, la colle s'applique progressivement.

Utilisez une règle pour vérifier le bon alignement de la ligne. Revenez au centre et montez ainsi le parquet, ligne par ligne. Effectuez les découpes sur les assemblages de lames. Là encore, pensez aux joints de dilatation périphériques.

Pose d'un parquet à chevron en stratifié

La pose d'un parquet à chevron flottant en stratifié est très simple. Le stratifié prend en effet la forme de panneaux rectangulaires, sur lesquels sont imprimés les chevrons. Leur pose nécessite l'installation d'une sous-couche d'isolation. Les panneaux de stratifié sont posés dessus et clipsés les uns aux autres. Commencez au milieu du mur et montez la travée centrale. Clipsez ensuite les autres panneaux, jusqu'à atteindre les côtés. Pour les découpes, placez le stratifié à l'envers afin de limiter les éclats.

Autres informations qui pourraient vous intéresser