Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

Panier () (0)

Huile et produits pour parquet, comment bien choisir ?

Comment huiler un parquet ? Pourquoi les parquets en bois nécessitent-ils un entretien périodique ? Le parquet s’invite de plus en plus dans les maisons. Produit naturel, il séduit pour son côté esthétique et authentique. De plus, les modèles de parquets se déclinent sous toutes les teintes et couleurs. Parquet en chêne massif, parquet contrecollé classique, parquet contrecollé vieilli ou parquet en bois exotique, vous avez le choix. Son entretien est le gage de sa longévité et de son succès. Il suffit de bien choisir l’huile pour parquet adaptée à votre revêtement de surface pour obtenir une finition impeccable. Explications.

Pourquoi huiler son parquet en bois ?

La protection de votre parquet est le gage de sa longévité. Si vous avez fait le choix d'un parquet massif, vous ne pouvez pas vous passer de l'entretenir. Le bois est un matériau vivant et naturel. Il doit donc être nourri, protégé de la poussière, de l'humidité, d'éventuelles tâches ou encore des piétinements. L'emploi d'huiles pour parquets a donc un rôle essentiel pour la préservation du bois dans le temps.

 

 

Huiler un parquet en bois massif pour une meilleure préservation

Apprécié pour son aspect naturel, le parquet en bois massif demande un entretien spécifique pour conserver son aspect au fil du temps. Traité avec une huile dure, une huile cire ou une huile invisible, votre parquet est ainsi pleinement protégé grâce au pouvoir pénétrant de ces produits de finition. La qualité et le style de votre parquet restent intacts. Le but de son entretien consiste donc à protéger sa couche externe. En effet, c'est elle qui est le plus exposée aux aléas de la vie quotidienne. L'entretien d'un parquet doit être régulier pour qu'il garde son effet naturel. Constitué de plusieurs couches de bois, c'est la couche de surface qui doit être huilée le plus souvent. L’huile pour parquet est un produit qui présente beaucoup d’avantages. Elle pénètre dans le bois, le nourrit et le protège. Elle se décline sous de nombreux articles et modèles.

Pour conserver le charme originel de votre parquet en bois massif huilé, des gestes très simples peuvent être appliqués. Équipez vos meubles de patins en feutre pour atténuer les rayures de votre parquet. Limitez vos déplacements sur le parquet en fonction des modèles de chaussures (talons hauts ou semelles crantées). Enfin, si votre parquet est une essence de bois sensible aux UV, effectuez un traitement à base d’huile et un produit renfermant un actif anti-UV.

Les différents modèles d'huiles pour parquet

L'huilage des parquets massifs et des parquets contrecollés est préconisé sur la plupart des essences de bois. Que vous ayez un parquet massif, un parquet pont de bateau, un parquet contrecollé ou un sol stratifié, conserver la beauté des matériaux a un prix, il faut l'entretenir. Si votre parquet n'est pas verni, l'utilisation d'une huile est indispensable. Parmi les marques les plus respectueuses de l'environnement : Blanchon et Solid-Oil.

Les huiles naturelles, pour un respect de l'environnement

Les huiles naturelles sont des huiles traditionnelles, employées par nos aïeux. Parmi elles, l’huile de lin, l'huile de Carthane, l'huile de chanvre ou encore l'huile de ricin. Autrefois délaissées, elles reviennent en force par leur côté écologique et respectueux de l'environnement. Ces produits possèdent un inconvénient, un délai de séchage relativement long.

Les huiles modifiées, un emploi délaissé

Les huiles modifiées sont des huiles végétales (soja, lin, ricin) mélangées à de l'uréthane. Ces huiles cumulent les avantages : temps de séchage rapide, jaunissement faible, dureté et facilité de mise en œuvre. Utilisées pour les parquets et sols soumis à des trafics intenses (pour le travail des professionnels), elles sont de moins en moins utilisées par les industriels.

Les huiles cires, un choix de teintes variées

L'application de ces huiles est recommandée pour une application domestique. Formulées à base d’huiles et de cires naturelles, elles permettent un entretien facile et rapide de tout type de parquet. Les huiles cires séduisent les personnes à la recherche d'un aspect de surface naturel et discret. C'est dans cette gamme de produits que se trouvent les choix de teintes les plus variées. De plus, les huiles cires protègent efficacement votre parquet de l’eau, l’humidité, les taches et les salissures.

 

Ne négligez pas l'entretien de votre parquet

L'entretien de votre parquet est fondamental pour préserver l'essence du bois qui le compose. Un bon entretien lui offre résistance, longévité et protection. Un parquet vitrifié demandera moins d'attention au quotidien.