Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Le style du parquet donne du caractère à votre sol

Le choix d'un revêtement de sol est délicat. La nature de l'espace définit le type de parquet. Ainsi, une salle de bain suppose un parquet pont de bateau. Mais c'est le style du parquet qui donne du cachet aux pièces d'une maison. Parquet à l'anglaise, parquet point de Hongrie, parquet en chevron, parquet naturel, lames larges, couleur foncée, couleur claire : l'effet est différent. Faisons le point sur les différents styles de parquets en bois.

Donner du style au sol grâce au parquet : définition

Le style du parquet correspond aux motifs produits à la pose. Mais les teintes des lames font également partie du style du parquet. La règle est le contraste : parquet blanc pour pièce sombre, parquet foncé pour pièce lumineuse. Enfin, le style du parquet a un impact sur le type de pose, donc sur le prix des travaux.

Style du parquet : les différents motifs

Lorsqu'on évoque le style du parquet, on parle de motifs choisis pour la pose du sol. Un parquet à la française est en réalité un parquet posé « à la française ». C'est la même chose pour un parquet à l'anglaise ou un parquet point de Hongrie. Nous retiendrons ici l'appellation commune, pour que l'explication soit plus claire.

 

Parquet à l'anglaise : style inimitable et lames irrégulières

Le parquet à l'anglaise est une imitation d'une pose aléatoire. Il comprend des lames de largeur identique et de longueur différentes. Ce type de parquet privilégie les lames de grande taille composées de lamelles irrégulières. Le style du parquet à l'anglaise donne à une pièce de l'élan. Un parquet massif en bois exotique peut par exemple être un parquet à l'anglaise.

Style de parquet : les modèles à la française

Un parquet à la française suppose également de grandes lames. Cette fois, c'est la largeur et la longueur des lames qui varie. La pose du parquet est irrégulière, et donne un look un peu plus contraint à la pièce. Ce type de parquet en bois convient à un salon ou à un espace vaste et lumineux.

 

Style du parquet : les modèles point de Hongrie

Le parquet point de Hongrie convient pour un salon ou une salle à manger. Les lames, mises bout à bout, forment un V. Deux modèles de parquet point de Hongrie existent :

  • angle des lames à 45° (modèles traditionnels) ;
  • angle des lames à 66° (modèles plus modernes, pour grandes pièces).

 

Le parquet en bois à effet « bâton rompu »

Le parquet dit à bâtons rompus est une imitation du parquet point de Hongrie. Son prix est plus bas, mais il donne plus de charme et de cachet à une petite pièce qu'un sol en carrelage. La disposition des lames du parquet est en V, mais les points de jonction sont perpendiculaires.

Le parquet à lames droites et d'aspect symétrique

Se rangent dans cette catégorie les parquets posés en « coupe de pierre ». Souvent, les lames sont droites, larges et longues. Les joints en bout de lames sont alignés les uns par rapport aux autres, une rangée sur deux. Un parquet imitation déco haussmannienne est un parquet en coupe de pierre.

 

Parquet Versailles : un sol en bois aux motifs uniques

Le parquet Versailles a une déco facilement reconnaissable. En effet, ce parquet se présente sous forme de carreaux ou panneaux de 1 m² environ. À l’intérieur de ces carreaux de bois, les lames sont de différentes tailles et formes. Le parquet Versailles est, en général, un parquet massif en chêne.

Style de parquet : l'imitation pont de bateau

Un parquet imitation pont de bateau est un parquet massif en bois exotique. La couleur et l'aspect rouge marron se marient bien à intérieur clair. Les lames de ce parquet sont étroites (90 mm) et longues. La pose en coupe de pierre ou à l'anglaise convient. C'est un parquet idéal pour une salle de bains ou une pièce d'eau.

Les autres modèles de parquet : aspect et couleur

Donner du style à une pièce grâce à un parquet est facile. Les choix d'aspect, de texture et de coloris facilitent la créativité. Dans une pièce claire, un parquet massif en chêne foncé aux lames à bords inégaux donne un style authentique. Un parquet massif de couleur claire sera parfait dans une pièce sombre :

  • parquet chêne décor blanc ;
  • parquet décor naturel huilé ;
  • parquet décor bois naturel.

 

Choix du style du parquet : conclusion

Le parquet est un revêtement de sol dont la variété de style se marie avec tout type d'intérieur. Le parquet contrecollé vieilli se décline en aspect blanc, saloon, naturel, lames droites, à bâtons rompus. Un parquet contrecollé classique propose encore plus de choix d'aspects et de styles.

Autres informations qui pourraient vous intéresser