Qualité du parquet : classe, label, marque et type
Bien connaître chaque type de parquet est essentiel pour bien choisir. Entre le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet flottant, les différences sont notables. Mais comment évaluer la qualité du parquet quel que soit son type? Classe, label, type, marque et aspect sont 5 critères déterminants. Pour un choix parfait, ajoutez la durée de vie, la sélection de l'essence et la facilité d'entretien.
1 - Qualité du parquet et sols stratifiés : classe d'usage
La classe du parquet a directement à voir avec le type de pièce et son utilisation. Le choix de la qualité du parquet se définit alors selon des considérations de dureté et de résistance à l'usure. On distingue la classe d'usage et le classement UPEC.
Classe d'usage et qualité du parquet
Tous les parquets massifs et contrecollés et les sols stratifiés font l'objet d'un classement lié à leur usage. La qualité du parquet en bois se définit très souvent via la norme EN 685. Elle prend en considération l'intensité du trafic et le type de local. La norme EN 13329 permet également d'évaluer la qualité des sols stratifiés selon leur usage.
Qualité du parquet en bois UPEC
Comme les normes en 685 et 13329, cette norme définit la qualité du parquet selon sa résistance à l'usure et au poinçonnement. Mais elle ajoute la résistance à l'eau et aux produits chimiques et/ou salissants. Elle permet de choisir un parquet dont la qualité correspond aux cuisines ou aux salles de bain.
2 - Qualité des parquets bois et sols stratifiés : les labels
Les labels de qualité de parquet sont nombreux. Les deux labels obligatoires sont les labels CE et de qualité de l'air intérieur. Ils renseignent le consommateur sur le dégagement de polluants (COV), la durabilité écologique et la conductivité thermique. D'autres labels mentionnent par exemple la présence de vrai bois dans le parquet (Real Wood).
3 - Qualité d'un parquet et d'un sol stratifié : la marque
La marque est également un signe de qualité du parquet massif ou contrecollé. Certaines sont des références (PARQUETERIE BERRICHONNE, LAMETT, SOLIDFLOOR, QUICK STEP, HARO). La marque Parquets de France rassemble des fabricants qui s'engagent, entre autres, à une fabrication des parquets en France (du sciage à la finition).
4 - Type de parquet et qualité : massif, contrecollé et flottant
Un parquet massif est de qualité équivalente à celle d'un parquet contrecollé. Le premier est tout en bois, le parquet contrecollé a une couche d'usure en bois noble (épaisseur 2,5 mm minimum). Le parquet flottant, sans cette couche d'usure minimum, est en fait un sol stratifié (en bois recomposé).
5 - Aspect du parquet et qualité
L'aspect d'un parquet concerne sa partie visible. La présence de singularités (nœuds, gerces, fentes, petits trous) n'est pas un signe que le parquet est de mauvaise qualité. En effet, cela peut être un choix de style pour les parquets contrecollés vieillis ou certains parquets massifs rustiques en chêne.
Qualité d'un parquet ou d'un revêtement de sol : précisions
La qualité du parquet fait aussi référence à l'épaisseur des lames. Dans ce sens, un parquet de qualité est un parquet massif en chêne ou un parquet massif en bois exotique. L'épaisseur des lames peut atteindre 21 mm. Les autres critères qui comptent dans la qualité du parquet sont :
- les essences de bois ;
- la durée de vie du parquet ;
- la facilité d'entretien des lames.
Essences de bois et qualité des parquets
C'est l'essence des bois qui fonde la qualité du parquet. Par conséquent, le choix de l'essence par les fabricants joue un rôle majeur. La sélection d'essences qualitatives permet de produire un parquet en bois stable. Maitriser la teneur en humidité en cours de production est un autre facteur de qualité des sols en bois.
Durée de vie des parquets de qualité
Un parquet de qualité inspire confiance. La qualité du parquet est donc liée à sa durée de vie. Les parquets massifs de qualité ont une durée de vie qui atteint 100 ans. La durée de vie des parquets contrecollés est de 50 ans. Les sols stratifiés de qualité tiennent jusqu'à 25 ans.
Parquets de qualité et entretien
Les parquets de qualité sont faciles à entretenir. En sortie d'usine, un parquet massif ou contrecollé est en finition huilé, brut, verni ou vitrifié. La finition sur chantier renforce cette protection d'usine, même pour un parquet de qualité. L'utilisation de produits de finition et de produits d'entretien professionnels est essentielle.
Qualité d'un parquet en bois : complément
Choisir un revêtement de sol par pièce est un choix tant technique qu'esthétique. Par exemple, pour une chambre, les labels sanitaires sont importants. Pour les autres pièces de la maison, la classe du parquet massif ou contrecollé comptera davantage.