Les 9 labels de qualité de parquet à la loupe
Les vrais parquets sont des produits écologiques. Mais il n'y a pas qu'une seule et unique qualité de parquet. Comment s'y retrouver ? Les labels de qualité de parquet font le tri entre les bons et les mauvais parquets. Les principaux critères de classement sont la protection de la santé, de l'environnement et des forêts.
Labels de qualité de parquet : qu'est-ce c'est ?
Un label de qualité de parquet est une certification donnée par des organismes officiels. Pour le consommateur, c'est un outil utile pour savoir si la fabrication, la commercialisation et l'utilisation du parquet ne sont pas nocives aux humains et à l'environnement.
Labels et protection de l'environnement
Le maquis des labels de qualité de parquet est dense. Pourtant, certains sont obligatoires, comme le label CE. D'autres sont à caractère volontaire et relèvent de l'argument commercial. Toutefois, tous ont trait à la protection de l'environnement et de la santé.
9 labels de qualité de parquet à connaître
Parquet massif en chêne, parquet massif exotique, tous les parquets vendus doivent avoir la certification CE. L'étiquette de qualité de l'air intérieur et d'émission de polluants (de A+ à C) est également obligatoire. Les 7 autres mentions de qualité relèvent d'une démarche volontaire des fabricants.
Le label de qualité de parquet CE
Le label CE est un étiquetage obligatoire issu de la norme EN 14342. Les parquets massifs, stratifiés, contrecollés ayant cette certification répondent à des exigences précises. Elles garantissent le respect de normes liées au feu, au dégagement de produits polluants, de glissance de durabilité écologique et de conductivité thermique.
Label du parquet : classe de qualité de l'air intérieur
Cette classification permet de savoir si un parquet flottant (sol stratifié), un parquet contrecollé ou même un sol PVC émet des COV. Cette mention obligatoire en France depuis 2013 se présente sous la forme d'une étiquette avec une lettre (A+ à C). C'est un classement à visée sanitaire de plus en plus populaire.
Labels de qualité de parquet : l'émission de formaldéhydes
Ce label de qualité correspond à la norme EN 717-1. Ce classement de parquet garantit la transparence sur l'émission de formaldéhydes du parquet posé. Retenez que cette norme classe les parquets avec des lettres. Un parquet massif, contrecollé, flottant E1 (meilleur classement) émet peu de formaldéhydes dans la pièce.
Le label de qualité PEFC
C'est le plus connu des labels de qualité de parquet. Des parquets massifs, contrecollés ou stratifiés PEFC respectent l'environnement. Ils proviennent d'essences de bois issues de forêts gérées de manière durable. C'est un label européen.
Le label de qualité « Parquets de France »
Parquets de France un moins un label qu'une marque, détenue par quelques fabricants de parquets. Ils s'engagent à ce que la fabrication du parquet soit française. Cette distinction n'implique pas toujours que le parquet sorte d'un bois d'origine française.
Les parquets « origine France garantie »
Un parquet contrecollé vieilli certifié OFG répond aux exigences d'un index créé en 2011. C'est la garantie que les caractéristiques structurantes du produit sont d'origine française. L'étiquette OFG valide aussi que 50 % du prix de revient du parquet se crée dans l'hexagone.
Qualité des parquets : le label FSC
Ce label est une création de l'ONG WWF. Il garantit que les essences de bois sortent de forêts gérées selon des principes humanistes. Parmi ceux-ci, on retrouve le respect des besoins culturels économiques et sociaux des populations. C'est un label international intéressant pour les parquets massifs en bois exotique.
Label de qualité TFT : des parquets traçables
Ce label est souvent l'étape qui précède l'obtention du FSC. Un parquet labellisé TFT ne provient pas nécessairement de forêts en gestion durable. Mais les essences sont traçables jusqu'à la forêt d'origine. Les produits TFT tendent au respect de l'environnement et des populations locales.
Qualité de parquet : les produits « Real Wood »
L'étiquette « Real Wood » valide le fait que le produit soit composé de vrai bois. Cette indexation fait la distinction entre les sols stratifiés (sans couche d'usure d'au moins 2,5 mm de bois) et le parquet massif et contrecollé.
Label de qualité du parquet : en complément
D'autres étiquettes apparaissent dans la mention « certification » du parquet. Le label euroclasse définit la réaction au feu des sols (lettres A à F et mentions fl pour les planchers de type parquet).