Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Quel parquet pour quelle pièce : des règles simples

Quel type de parquet privilégier dans une maison ? La décoration et la couleur comptent. Mais l'usage de la pièce prime. En effet, un parquet est un revêtement de sol dont la résistance varie selon les essences de bois. Quel parquet pour quelle pièce choisir ? Le parquet massif en chêne ou en bois exotique convient pour un salon, une chambre, une salle à manger. Un parquet contrecollé hydrofuge sera plus indiqué pour une cuisine ou une salle de bain.

 

 

Pourquoi l'usage de la pièce prime sur l'aspect ?

Un parquet est un revêtement de sol qui subit des agressions quotidiennes. Sa durée de vie dépend moins de l'essence de bois que d'une parfaite adéquation entre l'essence du bois et l'usage de la pièce. Les questions de style, de couleur, de texture sont secondaires. En effet, tous les parquets proposent aujourd'hui un large choix d'aspect, que vous déterminerez dans un second temps.

Choix de parquet selon la pièce : les grands principes

Vous préférez un parquet à un carrelage dans la salle de bain ? Combien de personnes utilisent la pièce ? Pour votre salle à manger, recevez-vous souvent ? Les questions à se poser sont simples. Ensuite, retenez les grands principes suivants, qui vous aideront à savoir quel parquet pour quelle pièce choisir.

Parquet massif et parquet contrecollé : les vrais parquets

La norme NF EN 13-756 réserve l'appellation parquet au revêtement de sol tout bois. Les parquets massifs en chêne et parquets massifs exotiques en font partie. Peut-on appeler parquet un revêtement de sol en HDF et en bois ? Oui, si la couche d'usure a une épaisseur de 2,5 mm minimum. Les parquets contrecollés vieillis et les parquets contrecollés classiques répondent à ce critère.

Rénovation des parquets : pas possible sur tous les types

Quel parquet pour quelle pièce choisir ? Si vous posez un parquet dans une pièce très fréquentée, pouvoir faire une rénovation du sol est important. Un parquet massif peut se rénover 9 ou 10 fois. Un parquet contrecollé peut subir 3 ou 4 phases de rénovation. La rénovation des sols stratifiés est impossible.

Durée de vie des parquets selon le type

Retenez que la durée de vie varie selon le type de parquet :

  • parquet massif : 50 à 100 ans ;
  • parquet contrecollé : 30 à 50 ans ;
  • sols stratifiés (parquet « flottant ») : 10 à 15 ans.

 

Parquets pour pièces d'eau : cuisine et salle de bain

Répondons maintenant à la question quel parquet pour quelle pièce par des illustrations concrètes. Un parquet pour pièce humide doit présenter des qualités d'imputrescibilité et de dureté. Toutefois, une nuance existe entre le parquet pour salle de bain et le parquet de cuisine.

Quel parquet choisir pour une cuisine ?

Les projections d'eau sont moins importantes dans une cuisine que dans une salle de bain. Un parquet massif exotique en Teck, Merbau, Afrormosia conviendra. Toutefois, un parquet contrecollé hydrofuge en chêne convient également. Les teintes sont plus claires (chêne blanc, naturel, gris cendré).

Quel parquet poser dans une salle de bain ?

Poser un parquet dans une salle de bain réchauffe plus la pièce que si vous posez un carrelage. Un parquet type pont de bateau répond aux exigences d'humidité permanente et de projections d'eau régulières. Des joints intégrés aux lames protègent ces parquets en Teck. Si vous aimez le contraste, ces parquets déjà huilés vous plairont.

Parquets pour pièces à usage domestique normal

Quel parquet pour quelle pièce privilégier dans ce cas ? Dans les espaces de passage moyen d'une maison, les exigences de résistance du sol sont moindres. Un parquet salle à manger de classe B ou C suffit. Un parquet massif en châtaignier ou en chêne est préférable. Les parquets contrecollés en chêne seront également de bons revêtements. Leur durée de vie et la possibilité de rénovation sont des éléments à prendre en compte.

 

 

Les pièces de détente : quel parquet choisir ?

Un parquet de chambre laisse plus de place à la créativité. La pièce est une zone de passage faible ou intermittent. L'usage domestique modéré autorise la pose de parquets de classe A. Les parquets en bois massif tendre et mi-dur comme le pin, l'aulne conviennent. Toutefois, pour une chambre d'enfant, les parquets contrecollés ou massifs en chêne résisteront mieux aux chocs des jouets qui tombent.

Pour les pièces à usage très intense quel parquet poser ?

Privilégiez les parquets massifs ou contrecollés en essences de bois de classe D (Wengé, Merbau). Toutefois, les sols stratifiés constituent également des solutions adaptées. Choisissez dans ce cas des solsde classe de passage 23 (domestique lourd) ou 33 (commercial lourd).

Autres informations qui pourraient vous intéresser