Quel type de parquet choisir pour une chambre ?
La rénovation des sols d'une maison suppose de se poser la question quel parquet pour quelle pièce. Dans une chambre, un sol en bois est chaleureux. Mais que choisir : un parquet massif ou un parquet contrecollé ? Quelles teintes privilégier ? Les conseils suivants ont pour but de faciliter votre choix de parquet pour une chambre d'enfant ou une chambre d'adulte.
Qu'est-ce qu'un parquet de chambre : définition
Le parquet de chambre n'existe pas à proprement parler. Pour autant, compte tenu du type d'utilisation de la pièce, dresser le portrait-robot du parquet de chambre est possible. Le parquet de chambre est un parquet à petites ou moyennes lames. Les nuances de teintes sont claires et chaleureuses (tendance rougeâtre).
Pourquoi choisir un parquet pour le sol d'une chambre ?
D'évidence, un sol de chambre en carrelage est à proscrire. Par ailleurs, la moquette est un revêtement salissant et difficile à entretenir. Pour une chambre parentale ou une chambre d'enfant, le parquet est le choix le plus rationnel. De plus, les parquets offrent un large éventail de teintes et restent faciles à poser.
Critères pour choisir le bon type de parquet de chambre
Comment choisir un parquet de chambre ? Pensez à ce que vous faites dans cette pièce : repos, détente et harmonie. Les parquets de chambre laissent la place à la créativité parce qu'ils ne sont pas soumis aux exigences de résistance et de dureté qu'imposent les autres pièces de la maison. Nous avons retenu 4 critères de choix.
Choix du parquet pour une chambre : l'aspect confort
Marcher sur les lames du parquet doit être agréable. Sur le plan sonore, un parquet de chambre doit apporter une bonne isolation phonique. Enfin, quel que soit le produit, un parquet de chambre doit réchauffer l'atmosphère grâce à une bonne épaisseur de lames. Plus le parquet est épais, meilleure est l'isolation thermique.
Parquet de chambre : le critère déco
Authentique, chaleureux et lumineux sont à retenir pour le choix d'un parquet de chambre. C'est donc son aspect qui prime. Flottant, massif ou contrecollé, un parquet aura des lames de petite taille correspondant à la petite taille de la chambre. Pensez aux parquets au naturel, aux nuances de gris, blanc, jaune ou rouge.
Parquet pour un sol de chambre : la résistance
La résistance du parquet de chambre est-elle un critère ? Pour une chambre d'enfant, les conseils des pros l'affirment. Plus le bois du parquet sera dur, moins les lames marqueront par les chocs des jouets qui tombent et les taches de peintures, feutres, et autres produits destinés aux jeux enfantins.
Conseils de choix de parquet de chambre : la santé
Un parquet massif est toujours mieux qu'un sol stratifié pour une chambre. Le parquet massif en chêne ou le parquet massif en bois exotique ne contient aucun produit toxique. C'est un sol 100 % naturel. Vous passez le tiers de vos journées dans une chambre, plus le revêtement de sol est sain, mieux c'est pour votre santé.
Idées de parquet pour une chambre
Abordons les idées de choix de parquet de chambre. Vous hésitez peut-être entre un parquet huilé ou un parquet brut ? Vous avez entendu parler du point de Hongrie, de parquet en chevrons, de parquet naturel ? Voici 3 grands types de parquets que vous pouvez poser dans une chambre.
Parquet de chambre : le contrecollé en chêne
Apaisez la décoration de votre chambre avec un parquet contrecollé d'aspect vieilli. Vous pouvez choisir un parquet contrecollé en chêne cérusé blanc, finition huilé. Le prix d'un parquet contrecollé est inférieur à celui du parquet massif. Pour autant, le parquet sera facile à entretenir et pourra se rénover une à trois fois.
Parquet pour chambre : le massif exotique ou le massif en chêne
Un parquet massif en bois exotique créera du contraste dans une chambre lumineuse. Les essences de bois exotiques ont des teintes foncées et sont très résistances aux chocs et impacts. Pour une chambre moins lumineuse, optez pour un parquet massif en chêne aux teintes claires (blanc, jaune paille).
Petits prix : les sols stratifiés pour chambre
Les sols stratifiés ont fait des progrès d'aspect et de qualité. Leur longévité est inférieure à celle d'un parquet massif ou contrecollé. Mais les prix (moins de 50 €/m²) sont très intéressants. Des teintes claires (chêne blanc) aux teintes chaudes (chêne beige, chêne foncé), vous trouverez facilement le bon parquet.
Parquet de chambre : conseils supplémentaires
Les petites et moyennes lames conviennent pour un parquet de chambre. Oubliez le point de Hongrie ou le parquet à chevrons, plutôt destiné à un salon ou une salle à manger. La chambre est une petite pièce. Se faire plaisir avec parquet haut de gamme est possible.