Parquet pour pièce humide : quel choix faire pour une cuisine ?
On pense qu'un parquet en bois n'est pas compatible avec les pièces humides. C'est faux. Les parquets en bois massif exotique résistent très bien à l'humidité. Mais quel parquet pour quelle pièce privilégier ? Salle de bain ou cuisine, le type de parquet sera différent. Des sols en parquet massif huilé ou en parquet contrecollé hydrofuge conviennent pour la cuisine. Pour savoir quel parquet pour pièce humide choisir pour votre cuisine, voici quelques conseils.
Qu'est-ce qu'un parquet pour pièce humide ?
Un parquet pour pièce humide est aussi résistant à l'eau qu'un carrelage ou qu'un sol en PVC. Il est compatible avec un taux d'humidité de 50 à 60 %. Ces parquets en bois sont traditionnellement dans des essences exotiques. Toutefois, d'autres types de parquets peuvent se poser dans une pièce humide.
Parquet en bois pour cuisine : massif ou contrecollé
Poser un parquet compatible avec une pièce humide évite d'avoir un parquet noirci par l'humidité. C'est plus joli et plus sain. En effet, les champignons lignivores (mérule en tête) se développent grâce à l'humidité. Pour une cuisine, votre choix peut se porter sur un parquet massif exotique ou un parquet contrecollé hydrofuge.
Le parquet massif en bois exotique pour cuisine
Dans une cuisine, le bois exotique remplace à merveille le carrelage. Les bois exotiques sont des essences à l'aspect chaleureux irremplaçable. Un sol en bois massif créera un contraste intéressant avec des murs clairs et une cuisine aménagée design. Les parquets massifs exotiques en finition huilée sont préférables pour une cuisine.
Parquet pour pièce d'eau : aspect rouge marron
Optez pour les parquets massifs exotiques en Merbau ou en Teck ! Ils sont compatibles avec les planchers chauffants. L'aspect rouge à gris brun d'un parquet en Merbau massif tranchera parfaitement avec un mobilier clair. Le parquet en Teck rouge marron sera également un bon choix pour vos pièces humides, a fortiori pour la cuisine.
Parquets pour cuisine : brun doré et orangé
Un parquet massif en Wengé tire sur l'orangé et le marron brun. Résistant au passage intense, ce parquet existe, comme les autres, dans plusieurs dimensions de lames. Attention, sa couleur sombre ne se marie pas à tout type de cuisine. Si vous voulez plus de lumière, le parquet massif en Afrormosia, brun doré, conviendra mieux.
Parquet pour cuisine : le parquet contrecollé hydrofuge
Les parquets contrecollés vieillis ou les parquets contrecollés classiques de qualité sont hydrofuges. La couche d'usure en chêne est une alternative aux teintes sombres des bois exotiques. Toutes les déclinaisons de teinte, d'effet et de texture chêne sont disponibles (chêne doré, chêne brossé, chêne blanc, etc.). La pose collée ou flottante est possible.
Classe d'usage et parquet en bois pour cuisine
Ne mettez pas n'importe quel parquet pour pièce humide dans votre cuisine. La cuisine cumule toutes les difficultés. Non seulement l'eau y est très présente, mais la fréquentation est supérieure à celle d'une salle de bain. Pour son usage domestique élevé, prévoyez un parquet de classe d'usage C ou D (Afrormosia, chêne, Teck, Wengé, Merbau).
Parquet pour pièces humides à joints intégrés
Faut-il prévoir un parquet pont de bateau pour une cuisine ? Si l'aspect vous tente, ces parquets en bois exotiques sont compatibles avec les pièces humides. Ils sont souvent en Teck, un bois rouge marron. Un joint entre les lames renforce la résistance du parquet aux infiltrations d'eau. C'est utile dans une salle de bain, mais pas indispensable dans une cuisine.
Parquet pour pièces humides : bonus
Un parquet massif en bois exotique est une bonne option si vous aimez les teintes sombres. L'entretien à l'huile de finition est facile à faire. Le prix des parquets massifs et contrecollés est un obstacle ? Tournez-vous vers les sols stratifiés hydrofuges ou les sols PVC vinyles.