Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

Panier () (0)

Parquet de salle à manger : type et essences

Savoir quel parquet pour quelle pièce choisir présente de nombreux avantages. On peut par exemple préférer le parquet au carrelage pour une salle à manger. Mais un parquet en sapin ou en aulne sera trop fragile. La salle à manger est une pièce à « usage domestique élevé ». C'est encore plus vrai lorsqu'elle dispose d'un accès à l'extérieur. Pour un parquet de salle à manger un bois mi-dur ou dur est idéal.

Parquet pour salle à manger : 2 types à retenir

Selon la norme NF EN 13-756 le terme parquet ne s'applique pas à tous les sols en bois. Il concerne seulement le sol en bois doté d'une couche d'usure d'au moins 2,5 mm d'épaisseur. Un parquet de salle à manger sera donc plutôt un parquet massif ou un parquet contrecollé. Dans ces catégories, on trouve des bois durs et mi-durs.

 

 

Parquet massif : le premier choix pour une salle à manger

La salle à manger n'est pas une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain. Le seul critère technique qui vous intéresse pour choisir un parquet de salle à manger est la classe d'usage. Un parquet massif de classe B ou C convient parfaitement. Pour simplifier, les parquets massifs en chêne, les parquets massifs en châtaignier, les parquets en bois exotique sont des sols adaptés à une salle à manger.

Le parquet contrecollé pour salle à manger

Un parquet de salle à manger peut être un parquet contrecollé. La couche d'usure du parquet est en bois noble massif. La différence avec le parquet massif ne se voit pas une fois le parquet posé. Un parquet contrecollé vieilli à lames larges ou façon bâton rompu est un produit idéal. La couche d'usure de certains parquets atteint 6 mm. Le choix est encore plus large dans la catégorie des parquets contrecollés classiques.

Essences de bois pour parquet de salle à manger

Quelle essence de bois choisir pour un parquet de salle à manger ? Soyez sûr d'une chose : les bois durs et mi-durs existent dans les bois feuillus et les bois exotiques. Le critère utile pour déterminer l'essence du bois est celui du design. En effet, les essences de bois ne produisent pas toutes le même effet visuel.

Bois feuillus pour parquet de salle à manger

Parquet massif et parquet contrecollé, le chêne (classe C) et le châtaignier (classe B) sont des valeurs sûres. Côté déco, le chêne est un bois couleur miel, le châtaignier est marron jaune. Piochez des idées design dans les catalogues des fabricants, ils proposent des déclinaisons de teintes : gris, brun, blanchi, naturel, nuit, etc. C'est un moyen d'harmoniser le parquet au design de la pièce et à votre mobilier.

Le bois exotique pour parquet de salle à manger

Les parquets en Teck appartiennent à la classe d'usage B (passage moyen). Les essences comme l'Afrormosia, l'Iroko font partie de la classe C (passage intense). Le Merbau et le Wengé sont des bois encore plus durs (classe d'usage D, passage très intense). Côté déco, retenez les teintes suivantes :

  • Merbau : rouge, variations gris-brun à grenat foncé ;
  • Teck : rouge marron à marron doré ;
  • Afrormosia : brun doré ;
  • Wengé : orangé à marron brun.

 

Parquet de salle à manger et finition

Faut-il acheter un parquet brut et appliquer un produit vitrificateur ? Si vous devez choisir, privilégiez plutôt un parquet en finition huilé. L'huile pour parquet protège contre l'eau et renforce la stabilité dimensionnelle du bois. L'effet perlant de l'huile de finition facilite l'entretien. Un vitrificateur marque sous les rayures, votre parquet perdra vite son lustre. L'huile de finition renforce la résistance du bois et le protège en profondeur.

Parquets pour salle à manger : pour conclure

 

 

Lorsque le prix est un obstacle, des solutions économiques existent. Les sols stratifiés (parquets flottants) conviennent, à condition de choisir une classe de passage adaptée. Des parquets de classe 23, 31 et 32 seront assez résistants.

Autres informations qui pourraient vous intéresser